dessin coin cuisine maternelle à imprimer

     À la fin des ateliers, j’aime bien que les différents coins de la classe soient bien rangés par les élèves. Pour avoir un coin cuisine toujours nickel, je place tout simplement des étiquettes sur les emplacements de rangement pour inciter mes élèves à ranger correctement le coin cuisine.

Afin de rendre le rangement encore plus lisible, je dispose les ustensiles de cuisine par catégories (assiettes, verres, couverts…) et j’essaie de regrouper les familles d’aliments (fruits/légumes, fromage, viande, poisson…). L’objectif pour les enfants est de reconnaître, nommer, ranger et classer des objets selon leurs qualités et leurs usages.

Les étiquettes sont composées d’une illustration accompagnée du mot correspondant. Afin de faire évoluer les étiquettes au cours de l’année et en fonction du niveau des élèves, les étiquettes sont disponibles :

  • dans une seule écriture (capitale) pour la petite section ;
  • dans les deux écritures (capitale et scripte) ;
  • dans les trois écritures (capitale, scripte et cursive) en fin de moyenne section et pour la grande section.

Télécharger les étiquettes de rangement des coins jeux :

Etiquettes de rangement : capitale
Etiquettes de rangement : capitale et script
Etiquettes de rangement : capitale, script et cursive

 

etiquettes coin cuisine maternelle

affichage coin cuisine maternelle

images coin dinette maternelle

 

Le coin cuisine en maternelle : PS-MS, Retz

Cet ouvrage propose 9 séquences concrètes qui reposent sur une exploitation structurée et approfondie du coin cuisine de la classe en maternelle, considéré à la fois comme un lieu de jeu et d’apprentissage. Ces séquences permettent l’appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter…

Programmées sur les niveaux PS et MS, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des séquences, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans le film, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.

 

T’choupi et la cuisine

Une nouvelle collection de petites histoires pour les enfants dès 2 ans. Un concept idéal pour apprendre à lire des mots et à découvrir l’environnement proche. L’enfant découvre avec T’choupi l’univers et le vocabulaire de la cuisine.

139 jouets en plastique

139 morceaux de nourriture de cuisine réalistes et détaillés : fruits, légumes, boissons… Cet ensemble d’épicerie aide les enfants les plus jeunes à identifier les divers aliments. Il les aide à développer la créativité et entraîne la souplesse et la coordination main-oeil.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire