C’est bientôt la chandeleur et pour cette occasion nous allons ouvrir un nouvel espace de jeu en classe : la crêperie bretonne. Dans ce coin restaurant, les enfants vont s’amuser à imiter le monde des adultes tout en acquérant un certain nombre de compétences telles que la créativité, la confiance en soi, la socialisation et la communication entre élèves. Ils vont découvrir les tâches liées à la gestion d’un restaurant, comme la préparation de la nourriture, la gestion des commandes et des finances. Dans cet espace, les enfants vont pouvoir jouer des situations de manière spontanée et libre en toute autonomie. Mais c’est également un lieu qui se prête facilement à des activités guidées.
Voici quelques outils pour l’installation et la mise en œuvre de cet espace restaurant.
Domaines d’apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Acquérir les premiers outils mathématiques
- Explorer le monde
Objectifs :
L’objectif de cet espace est de favoriser l’acquisition des compétences langagières bien sûr mais aussi selon le niveau des enfants et les consignes données :
- nommer le matériel et réinvestir un vocabulaire spécifique ;
- effectuer des gestes précis ;
- placer le bon nombre de chaque ingrédient sur la crêpe en respectant la commande ;
- écrire quelques chiffres ;
- effectuer des additions simples.
Matériel :
Pour organiser un espace de jeu restaurant « crêperie bretonne », vous aurez besoin d’un peu de matériel : une table pour le côté confection de la crêpe ou une cuisine pour enfant, une table pour le client et une pour le côté réception, des chaises, des boites pour faciliter le rangement, mais aussi des accessoires pour que les enfants puissent jouer à servir des repas comme au restaurant (ustensiles de cuisine, menus, nappe, serviettes, tabliers, assiettes et couverts, verres, carafe, aliments en plastique, caisse enregistreuse pour la réception, tampon pour la carte de fidélité, téléphone…). Vous pouvez également inclure des vêtements de chef et de serveur pour que les enfants puissent se déguiser et jouer les différents rôles.
Progression possible :
Lors d’ateliers guidés, l’enseignant peut envisager une progression sur l’année mais également tout au long du cycle dans laquelle les rôles empruntés par les élèves seront de plus en plus élaborés. Il est important de donner aux enfants des instructions et des règles claires pour le jeu, ainsi que des idées de scénarios différents pour qu’ils puissent explorer différents aspects de la gestion d’un restaurant. Voici quelques scénarios possibles :
Petite section :
Séance 1 : Axer le jeu sur les rôles principaux à savoir le cuisinier et le client. Mettre l’accent sur l’acquisition du lexique ainsi que sur les règles de politesse (« Bonjour, je voudrai une crêpe », « Merci et au revoir »…). Introduire quelques règles d’hygiène avant de cuisiner et de passer à table.
Séance 2 : Inviter le client à passer commande en utilisant le menu (menu avec 4 crêpes au choix). Demander au crêpier de cuisiner la crêpe commandée en se référent au modèle et de décrire les actions qu’il réalise (« Pour cuisiner une crêpe […], j’ai besoin de […]», « J’utilise […], pour […]»). Le client vérifie si sa crêpe correspond bien à sa commande.
Séance 3 : Inviter le crêpier à accueillir le client (« Bonjour, asseyez-vous », « Quelle crêpe souhaitez-vous ? »). Le client passe commande au crêpier en utilisant un bon de commande prérempli par l’adulte (« Je souhaiterai […] »). En petite section, utiliser les étiquettes jusqu’à 3. Le crêpier cuisine la crêpe commandée et décrit les actions qu’il réalise. Le client vérifie si le crêpier a placé le bon nombre de chaque ingrédient sur sa crêpe.
Moyenne section :
Séance 1 : Revoir les éléments acquis au cours de la petite section (accueil du client, règles de politesse…). Le client passe commande au crêpier en utilisant un bon de commande prérempli par l’adulte (« Je souhaiterai […] »). En moyenne section, diversifier les étiquettes jusqu’à 6. Le crêpier réalise la crêpe commandée et décrit les actions qu’il réalise (« En premier je […] » « Ensuite, j’ai besoin de […] », «J’utilise […] pour […] »).
Séance 2 : Le client passe commande en utilisant un bon qu’il rempli en ajoutant lui même une étiquette dans la case pour indiquer la quantité qu’il souhaite pour chaque ingrédient.
Séance 3 : Introduire le rôle du serveur. Il accueille le client et peux lui proposer une suggestion (« Quelle crêpe souhaitez-vous ? Voici la suggestion du moment […] » ). Il met la table, sert le client et débarrasse. En fin de repas, il doit tamponner la carte de fidélité du client.
Grande section :
Séance 1 : Revoir les éléments acquis au cours de la petite et moyenne section (accueil du client, règles de politesse, rôle du crêpier, du client et du serveur, utilisation de la carte de fidélité). Le client passe commande au crêpier en utilisant le bon de commande. En grande section, diversifier les étiquettes jusqu’à 10.
Séance 2 : Introduire le menu avec les prix. Le serveur doit remplir l’addition à la fin du repas tandis que le client paie avec de la monnaie factice.
Séance 3 : Fournir un téléphone pour que le client réserve une table.
Différenciation :
- Diminuer le nombre de crêpes disponibles pour les plus petits ;
- Augmenter le nombre de clients pour les plus grands ;
- S’aider de la bande numérique pour écrire et remplir l’addition.
Parfaite toute votre oeuvre du point de vue conception jusqu’a la realisation..! C’est vraiment un remplissement de lacune laissee dans ce domaine du ‘jeu pratique’ au quotidien et dans le reel!
Je vous remercie tant!!
Un très beau travail, un graphisme attrayant tout comme le vétérinaire. je vais voir comment le caler dans mon thème « en route vers les jeux olympiques » de l’année prochaine.
Merci pour le partage!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce fichier. Il est parfait pour ma classe.
Excellent beat, I would like to assist you while you update your website on how to subscribe for a blog site. The account provided me with a substantial amount of assistance, although I was already somewhat acquainted with this. Your broadcast presented a clear and concise concept.