Espace coin vétérinaire maternelle

Arrivés tout droit des États-Unis, les espaces de jeux arrivent en France avec une multitude d’idées. Ces nouveaux espaces donnent un véritable coup de jeune à nos traditionnels coin poupées, cuisine et garage ! Que ce soit « le Smoothie Bowl Surf Shop » de Berelaprof  ou encore « l’atelier des lutins du Père Noël » de maîtresse Mélanie, il n’y a pas de limites à l’imagination. Pour mon premier espace de jeu, j’ai voulu rester dans un classique en proposant à mes élèves un espace vétérinaire. J’ai repris l’idée de Vanessa du site Pre-K Pages que j’ai adapté en français. L’objectif de cet espace est de développer le langage bien sûr mais aussi d’écrire quelques mots. Pour maintenir l’intérêt du coin vétérinaire, j’apporte le matériel au fur et à mesure. Les enfants peuvent varier les rôles (être le vétérinaire, le propriétaire, le réceptionniste ou l’assistant) et choisir des animaux différents à soigner.

Pour organiser l’espace vétérinaire, voici le matériel indispensable :

  • des animaux en peluche ou en plastique ;
  • une table pour réaliser les examens et poser les instruments ;
  • une table pour la réception ;
  • une chaise pour la salle d’attente ;
  • des instruments pour ausculter et soigner les animaux (pansements, trousse de secours, paire de ciseaux, boîtes de médicaments vides, stéthoscope, bandages…) ;
  • des boites pour faciliter le rangement ;

Afin de soigner le décor et délimiter l’espace consacré au coin vétérinaire, j’ai réalisé quelques fiches à imprimer. Dans les documents PDF vous trouverez des affiches (nous sommes ouverts, nous sommes fermés, réception, salle d’attente, horaires d’ouverture, clinique vétérinaire), des colliers « vétérinaire », « assistant vétérinaire », « réceptionniste » et « propriétaire », 32 étiquettes mots, une fiche patient ainsi qu’une fiche consultation (chien, chat, oiseau, hamster, poisson, serpent, lapin, souris). Voici comment j’ai imaginé l’organisation de notre espace vétérinaire. Bien entendu, c’est à titre indicatif car ces rôles ne sont pas figés et c’est aux enfants de créer leur propre scenario !

Fiches à imprimer animaux coin vétérinaire

  • le propriétaire choisit l’animal de son choix, il donne les informations nécessaires au réceptionniste (nom de l’animal, âge, coordonnées du patient), signe la fiche patient, puis explique au vétérinaire les symptômes de son animal ;
  • le réceptionniste remplit la fiche patient ;
  • le vétérinaire ausculte l’animal et dicte son diagnostic à l’assistant. Le vétérinaire signe son nom en bas de la fiche consultation ;
  • l’assistant remplit la fiche consultation (nom de l’animal, sa température, son poids, diagnostic et traitement, nom du vétérinaire).

espace à scenario vétérinaire maternelle affiches gratuit

On peut faire évoluer le coin vétérinaire tout au long du cycle en proposant plus ou moins de matériel avec ou non des fiches à remplir. Par exemple en petite section, on peut axer le jeu autour du langage en se limitant aux rôles du vétérinaire et du propriétaire (« Mon animal est blessé », « Il a mal à la patte », « Que s’est-il passé ? »…). En moyenne section on peut ajouter les rôles de réceptionniste et d’assistant. Le vétérinaire nomme le matériel (« J’ai besoin de… »). En grande section, le propriétaire peut prendre rendez-vous par téléphone. Le vétérinaire peut faire des radiographies, rédiger l’ordonnance. Pour aller plus loin, on peut imaginer un rôle de pharmacien.

Télécharger les documents :

Fiches animaux
Affiches clinique vétérinaire + étiquettes mots

 

Pour la décoration de l’espace vétérinaire, on peut agrémenter avec divers objets et accessoires comme par exemple des blouses blanches, des radiographies (pattes de chien cassée, ventre d’une chienne attendant des bébés), des carnets de santé, des magazines sur les animaux pour la salle d’attente, des posters d’animaux (différentes races de chien et de chat), un téléphone pour le réceptionniste, un bloc d’ordonnances pour écrire les prescriptions de médicaments ou encore une balance pour peser les animaux…

Si vous vous lancez dans l’expérience avec vos élèves et que vous pensez à d’autres accessoires ou une autre organisation pour améliorer l’espace vétérinaire, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Share Button

6 commentaires

  1. Quel travail!!!! Bravo
    Un grand merci pour votre partage 😉

    Amélie

  2. Trop génial, j’adore, ça donne envie d’essayer! Merciii Beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire