Arrivés tout droit des États-Unis, les espaces de jeux arrivent en France avec une multitude d’idées. Ces nouveaux espaces donnent un véritable coup de jeune à nos traditionnels coin poupées, cuisine et garage ! Que ce soit « le Smoothie Bowl Surf Shop » de Berelaprof ou encore « l’atelier des lutins du Père Noël » de maîtresse Mélanie, il n’y a pas de limites à l’imagination. Pour mon premier espace de jeu, j’ai voulu rester dans un classique en proposant à mes élèves un espace vétérinaire. J’ai repris l’idée de Vanessa du site Pre-K Pages que j’ai adapté en français. L’objectif de cet espace est de développer le langage bien sûr mais aussi d’écrire quelques mots. Pour maintenir l’intérêt du coin vétérinaire, j’apporte le matériel au fur et à mesure. Les enfants peuvent varier les rôles (être le vétérinaire, le propriétaire, le réceptionniste ou l’assistant) et choisir des animaux différents à soigner.
Pour organiser l’espace vétérinaire, voici le matériel indispensable :
- des animaux en peluche ou en plastique ;
- une table pour réaliser les examens et poser les instruments ;
- une table pour la réception ;
- une chaise pour la salle d’attente ;
- des instruments pour ausculter et soigner les animaux (pansements, trousse de secours, paire de ciseaux, boîtes de médicaments vides, stéthoscope, bandages…) ;
- des boites pour faciliter le rangement ;
Afin de soigner le décor et délimiter l’espace consacré au coin vétérinaire, j’ai réalisé quelques fiches à imprimer. Dans les documents PDF vous trouverez des affiches (nous sommes ouverts, nous sommes fermés, réception, salle d’attente, horaires d’ouverture, clinique vétérinaire), des colliers « vétérinaire », « assistant vétérinaire », « réceptionniste » et « propriétaire », 32 étiquettes mots, une fiche patient ainsi qu’une fiche consultation (chien, chat, oiseau, hamster, poisson, serpent, lapin, souris). Voici comment j’ai imaginé l’organisation de notre espace vétérinaire. Bien entendu, c’est à titre indicatif car ces rôles ne sont pas figés et c’est aux enfants de créer leur propre scenario !
- le propriétaire choisit l’animal de son choix, il donne les informations nécessaires au réceptionniste (nom de l’animal, âge, coordonnées du patient), signe la fiche patient, puis explique au vétérinaire les symptômes de son animal ;
- le réceptionniste remplit la fiche patient ;
- le vétérinaire ausculte l’animal et dicte son diagnostic à l’assistant. Le vétérinaire signe son nom en bas de la fiche consultation ;
- l’assistant remplit la fiche consultation (nom de l’animal, sa température, son poids, diagnostic et traitement, nom du vétérinaire).
On peut faire évoluer le coin vétérinaire tout au long du cycle en proposant plus ou moins de matériel avec ou non des fiches à remplir. Par exemple en petite section, on peut axer le jeu autour du langage en se limitant aux rôles du vétérinaire et du propriétaire (« Mon animal est blessé », « Il a mal à la patte », « Que s’est-il passé ? »…). En moyenne section on peut ajouter les rôles de réceptionniste et d’assistant. Le vétérinaire nomme le matériel (« J’ai besoin de… »). En grande section, le propriétaire peut prendre rendez-vous par téléphone. Le vétérinaire peut faire des radiographies, rédiger l’ordonnance. Pour aller plus loin, on peut imaginer un rôle de pharmacien.
Télécharger les documents :
♦ Fiches animaux
♦ Affiches clinique vétérinaire + étiquettes mots
Pour la décoration de l’espace vétérinaire, on peut agrémenter avec divers objets et accessoires comme par exemple des blouses blanches, des radiographies (pattes de chien cassée, ventre d’une chienne attendant des bébés), des carnets de santé, des magazines sur les animaux pour la salle d’attente, des posters d’animaux (différentes races de chien et de chat), un téléphone pour le réceptionniste, un bloc d’ordonnances pour écrire les prescriptions de médicaments ou encore une balance pour peser les animaux…
Si vous vous lancez dans l’expérience avec vos élèves et que vous pensez à d’autres accessoires ou une autre organisation pour améliorer l’espace vétérinaire, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
yes super idée j’adore merci
Super! Merci beaucoup pour cette belle idée
Superbe travail ! Merci mille fois
Quel travail!!!! Bravo
Un grand merci pour votre partage 😉
Amélie
Super idée et belle realisation! Les enfants ont du adorer!
Trop génial, j’adore, ça donne envie d’essayer! Merciii Beaucoup
J’avais justement l’intention d’installer un coin vétérinaire. Tes documents vont m’y aider ☺️
Super, je viens d’en mettre un en place dans ma classe ! Mes élèves sont ravis ! Est-il possible d’avoir la trame de tes documents pour ajouter d’autres animaux? Je pourrais te les partager par la suite ! Sinon, puis-je te demander d’en rajouter?
Merci pour ce beau travail !
Bonjour Lucie,
Je suis désolée mais je ne donne jamais mes documents modifiables. Je te remercie de ta compréhension 😉
Un grand merci pour tous les documents que tu partages. Je vais pouvoir mettre en place l’espace vétérinaire beaucoup plus facilement grâce à toi.
Bonjour,
Un grand merci de la part de mon fils. Il a transformé son coin cuisine en clinique vétérinaire et soigne ainsi tous ses animaux (en peluche, heureusement pour moi). Maintenant la maman que je suis doit refaire tes fiches consultation pour qu’il y ait un exemplaire pour chaque espèce qu’il a.
J’espère un jour mettre en place ce coin dans ma classe.
Merci pour tout ton travail.
Merci pour ces idées et ce partage !!! Je vais essayer de mettre ça en place à la rentrée 🙂
Je vous remercie très sincèrement pour tous vos gentils messages 😉