L’emploi du temps est un document indispensable devant obligatoirement être affiché dans la classe. C’est un outil de mise en œuvre des programmes qui permet d’identifier en un clin d’œil quelles activités à mettre en place en classe et aide à l’élaboration du cahier journal. Il sert également de moyen de communication entre les différents adultes (ATSEM, remplaçant, IEN). Pour concevoir un emploi du temps, il n’y a pas de recette miracle ! Il existe cependant quelques pistes à suivre :
- faire apparaître un temps d’accueil le matin (ou pas ! certains enseignants préfèrent que les enfants démarrent immédiatement les activités avec des ateliers autonomes puis organisent un regroupement beaucoup plus tard dans la matinée) ;
- placer des moments de regroupement dans la journée ;
- faire apparaître les domaines d’apprentissage ;
- utiliser les termes des programmes pour formuler les intitulés ;
- placer les récréations en milieu de chaque demi-journée ;
- adapter l’organisation du temps à la gestion des espaces disponibles dans l’école (BCD, salle de motricité…).
Je partage avec vous aujourd’hui l’emploi du temps de la semaine que je vais « essayer » de suivre avec mes élèves de moyenne et grande section. Un véritable casse-tête lorsque l’on débute dans le métier mais pas que ! Cette année je me lance le challenge de consacrer plusieurs créneaux bien définis aux ateliers autonomes. Il a donc fallu que je repense mon organisation pour y inclure ces ateliers.
Mon emploi du temps est loin d’être figé et je vais sûrement encore lui apporter tout un tas de modifications au cours des différentes périodes de l’année et des années suivantes (il n’a pas été validé par l’IEN !). J’ai dû prendre en compte les créneaux que j’avais pour la bibliothèque et la salle de motricité. Dans l’ouvrage « Organiser les temps d’apprentissage » (lien d’affiliation Amazon) aux éditions Retz, il est précisé « Il n’y a pas de « modèle» type d’emploi du temps, mais des propositions, des trames dont les enseignants peuvent s’inspirer pour bâtir leur propre outil. » Mon emploi du temps ne pourrait donc vous servir de modèle mais peut peut-être vous aider dans l’élaboration de votre propre emploi du temps.
Organiser les temps d’apprentissage
Sous la direction de Catherine Dumas
Le mot de l’éditeur : On parle beaucoup « d’aménagement du temps scolaire » … Mais comment s’intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l’enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d’apprentissage (emploi du temps, programmation, progression…) et le respect des besoins quotidiens de l’enfant ? L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l’enfant et améliorer les apprentissages.
Il propose :
- d’analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d’emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l’enfant ;
- de réfléchir à la fonction de l’ensemble des outils de l’enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord…) ;
- d’optimiser la mise en œuvre des temps en ateliers ;
- de découvrir des exemples de parcours d’enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.
Une méthodologie et des exemples d’outils permettant d’innover, de faire évoluer ses pratiques, d’exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d’engager la responsabilité individuelle ou collective d’une école.
Merci pour le partage!
Comment fais-tu la relaxation?
Bonjour Wondermaitresse,
Je ne suis pas vraiment de progression mais j’aime faire quelques petits exercices de relaxation. Tu trouveras des pistes dans mon article :
https://dessinemoiunehistoire.net/relaxation-maternelle/
Super travail ! Il est vraiment très beau et fonctionnel ton EDT.
Top, encore un bel outil, merci pour le partage et plus globalement toute la richesse du site !
Super emploi du temps ! merci beaucoup pour le partage ! Peux-tu m’en dire plus ou me donner des idées de ce que tu mets en dernier créneau de 16h00 à 16h15 en découverte du monde ou les objets/la matière ?
En tout cas merci c,’est top ! je vais m’en inspirer
Bonjour Flo, merci beaucoup. Cela dépend vraiment du projet du moment. J’organise la découverte du monde ou les objets/la matière en séquence de plusieurs séances : langage autour d’un sujet, expériences, observations, réalisation d’affiches…
Bonjour !
Super travail! Merci pour le partage !
Peux_tu me dire quel logiciel tu as utilisé pour créer ton emploi du temps?
Merci de ta réponse, bonne continuation!
Bonsoir Gav, j’utilise le logiciel PowerPoint. Merci et bonne continuation à toi également 😉
Merci pour le partage !
C’est très claire je trouve, ça va beaucoup m’aider.
Merci et bonne fin de vacances.
Super emploi du temps, merci beaucoup pour le partage 🙂
Je vais être stagiaire à partir de la rentrée en MS-GS et ça va beaucoup m’aider !
Petite question pour les ateliers du matin sur l’oral. Pour la conscience phonologique, je vais utiliser vers la phono d’accès.
Sur quoi s’appuyer pour le vocabulaire, la syntaxe… ? Est-ce que la lecture d’album avec la compréhension rentre dans le cadre de ce travail? Est-ce que ce travail se fait en ateliers ou bien aussi en regroupement?
Merci d’avance pour votre retour,
Bonne fin de vacances,
Bérengère
Bonjour,
Super cet EDT ! Comment fonctionnes-tu pour les groupes?
Et comment tu gères les roulements, notamment l’après-midi ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Sarah.
Bonjour Sarah,
Je reste dans le traditionnel en m’organisant en groupes de couleur (jaune, rouge, vert et bleu). Pour le créneau « explorer le monde » il s’agit souvent de séances de langage au coin regroupement ou d’activités en classe entière ou selon le niveau (MS ou GS). Il m’arrive également de proposer des groupes de besoin pour le langage ou la numération. J’espère que cela te donnera quelques pistes. A très bientôt 😉
MERCI INFINIMENT
Merci beaucoup pour le partage et bonne rentrée !
Merci à vous et bonne rentrée 2023 !
Merci beaucoup pour le partage !
Bonjour,
merci bcp pour le partage. Que faut-il comprendre par « univers sonores » au regroupement du début de journée?
Merci !
Bonjour Geneviève,
Merci beaucoup pour votre message !
L’expression « univers sonores » au regroupement du début de journée fait référence aux compétences à travailler dans le cadre du domaine d’apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » des programmes.
Cela inclut :
1. Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons.
2. Explorer des instruments et utiliser les sonorités du corps.
3. Affiner son écoute.
Ces activités permettent aux enfants de développer leur sensibilité musicale et d’explorer les différentes dimensions du son.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
merci pour ce superbe document!
Bonjour !
Merci pour ton partage,. Je me suis servie de ta trame pour pouvoir créer mon emploi du temps de manière plus lisible que ce que j’avais auparavant.