Emploi du temps moyens-grands à imprimer maternelle

 

     L’emploi du temps est un document indispensable devant obligatoirement être affiché dans la classe. C’est un outil de mise en œuvre des programmes qui permet d’identifier en un clin d’œil quelles activités à mettre en place en classe et aide à l’élaboration du cahier journal. Il sert également de moyen de communication entre les différents adultes (ATSEM, remplaçant, IEN). Pour concevoir un emploi du temps, il n’y a pas de recette miracle ! Il existe cependant quelques pistes à suivre :

  • faire apparaître un temps d’accueil le matin (ou pas ! certains enseignants préfèrent que les enfants démarrent immédiatement les activités avec des ateliers autonomes puis organisent un regroupement beaucoup plus tard dans la matinée) ;
  • placer des moments de regroupement dans la journée ;
  • faire apparaître les domaines d’apprentissage ;
  • utiliser les termes des programmes pour formuler les intitulés ;
  • placer les récréations en milieu de chaque demi-journée ;
  • adapter l’organisation du temps à la gestion des espaces disponibles dans l’école (BCD, salle de motricité…).

 

Je partage avec vous aujourd’hui l’emploi du temps de la semaine que je vais « essayer » de suivre avec mes élèves de moyenne et grande section. Un véritable casse-tête lorsque l’on débute dans le métier mais pas que ! Cette année je me lance le challenge de consacrer plusieurs créneaux bien définis aux ateliers autonomes. Il a donc fallu que je repense mon organisation pour y inclure ces ateliers.

Mon emploi du temps est loin d’être figé et je vais sûrement encore lui apporter tout un tas de modifications au cours des différentes périodes de l’année et des années suivantes (il n’a pas été validé par l’IEN !). J’ai dû prendre en compte les créneaux que j’avais pour la bibliothèque et la salle de motricité. Dans l’ouvrage « Organiser les temps d’apprentissage » aux éditions Retz, il est précisé « Il n’y a pas de « modèle» type d’emploi du temps, mais des propositions, des trames dont les enseignants peuvent s’inspirer pour bâtir leur propre outil. » Mon emploi du temps ne pourrait donc vous servir de modèle mais peut peut-être vous aider dans l’élaboration de votre propre emploi du temps.

 

Organiser les temps d'apprentissage en maternelle Catherine Dumas Editions Retz

Organiser les temps d’apprentissage

Sous la direction de Catherine Dumas

Le mot de l’éditeur : On parle beaucoup « d’aménagement du temps scolaire » … Mais comment s’intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l’enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d’apprentissage (emploi du temps, programmation, progression…) et le respect des besoins quotidiens de l’enfant ? L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l’enfant et améliorer les apprentissages.

Il propose :

  • d’analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d’emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l’enfant ;
  • de réfléchir à la fonction de l’ensemble des outils de l’enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord…) ;
  • d’optimiser la mise en œuvre des temps en ateliers ;
  • de découvrir des exemples de parcours d’enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins.

Une méthodologie et des exemples d’outils permettant d’innover, de faire évoluer ses pratiques, d’exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d’engager la responsabilité individuelle ou collective d’une école.

 

Télécharger mon emploi du temps au format modifiable :

Emploi du temps MS-GS

 

Emploi du temps MS GS modifiable moyens grands

Emploi du temps maternelle moyenne grande section MS-GS affichage pdf

Share Button

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire