
Pour enseigner le vocabulaire au cycle 1, je vous propose aujourd’hui une activité pour travailler la polysémie des mots. Grâce à ce jeu de cartes à associer, les enfants vont pouvoir découvrir qu’un même mot peut avoir plusieurs significations. Ils vont ainsi développer leur vocabulaire et explorer la richesse de la langue française. Mais qu’est-ce qu’un mot polysémique ? À partir de quel âge proposer cette activité aux enfants ? Comment la présenter aux élèves ? Que contient le fichier PDF ? Allez, suivez-moi, je vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un mot polysémique ?
Les mots polysémiques sont des mots qui s’écrivent et se prononcent de la même manière, mais qui ont des significations différentes. Par exemple, le mot « kiwi » peut désigner un fruit ou un animal. Il ne faut pas les confondre avec les homophones qui sont des mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment et ont un sens différent (ex : « verre » et « vert »). Les homonymes sont des mots qui s’écrivent et se prononcent de la même façon mais ont des significations différentes. Les mots polysémiques font donc partie de cette catégorie, à la différence qu’ils partagent une origine commune ou une base sémantique.
Les mots polysémiques dans les programmes
Dans le Programme d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit au cycle 1 (2024), les mots polysémiques sont abordés dans le cadre de l’apprentissage du langage oral, notamment pour enrichir le vocabulaire. L’objectif « Organiser les mots en catégories et en réseaux » propose, par exemple, d’identifier des mots polysémiques : « Trouver des mots polysémiques : l’élève différencie la glace dans laquelle on se regarde et la glace que l’on mange. »
Âge recommandé
Cette activité peut être présentée aux enfants à partir de 5 ans, lorsque leur compréhension du langage commence à se développer plus en profondeur. Les cartes peuvent être utilisées dès la grande section, en CP et tout au long du cycle 2. Vous pouvez adapter la difficulté selon le niveau des élèves en choisissant la version cursive ou scripte.
Que contient le fichier PDF ?
Dans ce fichier PDF à imprimer gratuitement, vous trouverez 24 paires de cartes mettant en avant des mots polysémiques. Chaque mot est présenté avec deux significations distinctes (par exemple, orange pour désigner à la fois le fruit et la couleur). Les cartes sont illustrées par une photo accompagnée d’un mot légendé pour illustrer chaque sens du mot.
Je vous propose deux versions du fichier pour adapter l’activité au niveau des enfants :
- Version écriture cursive
- Version écriture scripte

Comment présenter l’activité aux enfants ?
Pour utiliser ce matériel, voici quelques étapes simples :
- Préparez le matériel : imprimez, découpez et plastifiez les cartes pour les faire durer dans le temps.
- Expliquez la polysémie : présentez aux enfants un exemple simple de mot polysémique, comme « kiwi ».
- Association des cartes : Cette activité se présente sous forme de cartes que les enfants doivent mettre par paire. Leur roposer d’associer chaque mot avec ses deux images correspondantes. Pour commencer, proposez quelques paires simples (4 ou 5) puis ajoutez des cartes de mots polysémiques tout au long de l’année.
- Discussion : encouragez les enfants à réfléchir à d’autres exemples de mots ayant plusieurs sens.

Pour aller plus loin
Vous pouvez créer des boîtes de mots polysémiques. Dans une boîte à compartiments comme une boîte à thés par exemple, placez des images d’objets illustrant les différentes significations d’un mot. Par exemple, pour le mot « moulin » : un moulin à vent, un moulin à café, un moulin à eau.
L’important est d’tiliser ces mots régulièrement dans un contexte, en les réintégrant dans des phrases.
Si cette activité vous inspire, vous pouvez téléchargez gratuitement le fichier PDF ici :
N’hésitez pas à me partager vos retours en commentaire !
Très bonne idée !!! Merci pour le partage !!
Merci beaucoup Chabadou pour ton retour, cela me fait extrêmement plaisir venant de toi.
Je trouve votre idée très sympa. Je la reprends pour mes classes. Je suis remplaçante. Effectivement je suis curieuse de voir comment les élèves vont s’en sortir.
Merci beaucoup
Je découvre ton site grâce à Ann , tes imagiers sont magnifiques ! Merci de nous les partager.