Jeu de bataille de taille des lutins du père Noël

Voici un nouveau jeu de bataille pour attendre Noël : le jeu de bataille de taille des lutins du Père Noël. Ce jeu est adapté à des élèves de moyenne et grande section.

En amont, prévoir une séance de manipulation d’objets réels : classer des crayons de longueurs différentes par exemple ou encore empiler des cubes de tailles différentes. Il peut aussi être intéressant de proposer une séance pour construire une toise avec les enfants – dans le manuel Vers les maths Grande Section, il y a une séance très bien faite sur ce sujet.

Les personnages gigognes ou encore les oursons de tri se prêtent également bien aux premiers exercices de classement de grandeur.

Mais revenons à nos petits lutins… Au préalable, on peut demander aux enfants de classer les personnages par ordre croissant dans un premier temps puis par ordre décroissant. On pourra aussi faire remarquer aux enfants que le bas des cartes (les pieds des lutins) correspond au zéro (même si celui-ci n’est pas inscrit), tout en laissant une règle à portée de main pour pouvoir faire la comparaison.

Bataille des lutins de Noël

Une fois la phase de découverte terminée, on peut commencer à jouer au jeu de bataille de taille des lutins du Père Noël ! Ce jeu se joue comme un jeu de bataille classique. Voici un petit rappel de la règle.

Matériel : un jeu de 36 cartes (on peut adapter le nombre de cartes utilisées en fonction du niveau des élèves).

Nombre de joueurs : 2 joueurs.

But du jeu : rassembler la totalité des cartes.

Déroulement du jeu :

  • toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs ;
  • le premier enfant dépose une carte lutin face visible sur la table ;
  • le second joueur dépose à son tour une carte lutin face visible sur la table. À ce moment-là, les enfants doivent comparer leurs cartes.
    • si les lutins du Père Noël sont de taille différentes, l’enfant qui a posé le lutin le plus grand remporte les deux cartes et les placent en tas devant lui.
    • si les lutins du Père Noël sont de même taille, les deux joueurs annoncent qu’il y a « bataille ». Chaque joueur recouvre sa carte d’une nouvelle, face cachée, puis d’une autre, lutin visible. On compare la taille des lutins de ces nouvelles cartes et le joueur ayant le lutin le plus grand remporte le lot de cartes.
  • lorsqu’un enfant remporte un lot de cartes, il commence à jouer au tour suivant ;
  • lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main, il continue à jouer avec les cartes qu’il a accumulées aux tours précédents.
  • le joueur qui a récupéré toutes les cartes remporte la partie.

 

Variantes :

  • on peut jouer à plusieurs joueurs ;
  • les enfants peuvent regarder leurs cartes ;
  • le gagnant est celui qui n’a plus de cartes.

Jeu de Noël : bataille de taille des lutins

Imprimer les 54 cartes du jeu de bataille de taille des lutins du Père Noël :

Jeu de bataille de taille des lutins du père Noël

 

Share Button

1 Commentaire

  1. J’adore, c’est parfait. Je voulais jouer à la bataille avec mon fils mais c’est un peu compliqué à 3 ans. Je vais surement m’en servir avec mes élèves aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire