Voici un nouveau jeu de bataille pour attendre Noël : le jeu de bataille de taille des lutins du Père Noël. Ce jeu est adapté à des élèves de moyenne et grande section.
En amont, prévoir une séance de manipulation d’objets réels : classer des crayons de longueurs différentes par exemple ou encore empiler des cubes de tailles différentes. Il peut aussi être intéressant de proposer une séance pour construire une toise avec les enfants – dans le manuel Vers les maths Grande Section (disponible sur Amazon), il y a une séance très bien faite sur ce sujet.
Les personnages gigognes ou encore les oursons de tri se prêtent également bien aux premiers exercices de classement de grandeur.
Mais revenons à nos petits lutins… Au préalable, on peut demander aux enfants de classer les personnages par ordre croissant dans un premier temps puis par ordre décroissant. On pourra aussi faire remarquer aux enfants que le bas des cartes (les pieds des lutins) correspond au zéro (même si celui-ci n’est pas inscrit), tout en laissant une règle à portée de main pour pouvoir faire la comparaison.
Une fois la phase de découverte terminée, on peut commencer à jouer au jeu de bataille de taille des lutins du Père Noël ! Ce jeu se joue comme un jeu de bataille classique. Voici un petit rappel de la règle.
Matériel : un jeu de 36 cartes (on peut adapter le nombre de cartes utilisées en fonction du niveau des élèves).
Nombre de joueurs : 2 joueurs.
But du jeu : rassembler la totalité des cartes.
Déroulement du jeu :
- toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs ;
- le premier enfant dépose une carte lutin face visible sur la table ;
- le second joueur dépose à son tour une carte lutin face visible sur la table. À ce moment-là, les enfants doivent comparer leurs cartes.
- si les lutins du Père Noël sont de taille différentes, l’enfant qui a posé le lutin le plus grand remporte les deux cartes et les placent en tas devant lui.
- si les lutins du Père Noël sont de même taille, les deux joueurs annoncent qu’il y a « bataille ». Chaque joueur recouvre sa carte d’une nouvelle, face cachée, puis d’une autre, lutin visible. On compare la taille des lutins de ces nouvelles cartes et le joueur ayant le lutin le plus grand remporte le lot de cartes.
- lorsqu’un enfant remporte un lot de cartes, il commence à jouer au tour suivant ;
- lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main, il continue à jouer avec les cartes qu’il a accumulées aux tours précédents.
- le joueur qui a récupéré toutes les cartes remporte la partie.
Variantes :
- on peut jouer à plusieurs joueurs ;
- les enfants peuvent regarder leurs cartes ;
- le gagnant est celui qui n’a plus de cartes.
Imprimer les 54 cartes du jeu de bataille de taille des lutins du Père Noël :
♦ Jeu de bataille de taille des lutins du père Noël
J’adore, c’est parfait. Je voulais jouer à la bataille avec mon fils mais c’est un peu compliqué à 3 ans. Je vais surement m’en servir avec mes élèves aussi.
Ce jeu est parfait pour mon petit fils de 4 ans qui commence même à initier son cousin de presque 3 ans !
les lutins sont très beaux , colorés, et aussi très élégants au dire de l’ainé !
un grand merci…
Mille merci, c’est un vrai plaisir de lire des messages comme les vôtres qui me donnent envie de continuer à partager mon travail.
images subliiiiiiiiîmes
Merci beaucoup, ce jeu est super. Je vais l’utiliser avec mes maternelles !
Merci beaucoup il est vraiment super beau!!! et il sera parfait pour mes GS qui ont un peu de mal avec les grandeurs…
Merci beaucoup pour votre partage 🙂 Les lutins sont magnifiques !
J’ai une petite question qui me vient par rapport au zéro, si on prend les plus petits lutins, ils sont sensés correspondrent à zéro ? Ce qui a mon sens peut prêter à confusion pour l’enfant puisque zéro , c’est rien !
Very nice idea
Thank you for the pdf file
I will print it on a plasticized A4 paper and cut it
response:
Lina
Le zero n’existe pas les plus petits lutins on comme taille 1 (c’est comme s’ils ont 1 ans d’age)
proposition:
avoir plus de types de lutin specialement d’une taille à autre (mais quand même c’est très beau comme jeu de la saison, merci)
Exactement ! Je me suis basée sur les mesures en commençant par des lutins de 1 (cm).
Vraiment super, les lutins sont fabuleux et tout ton travail est admirable ! Mille mercis de la part de l’enseignante remplaçante que je suis et qui doit bien souvent improviser ! Très bonnes fêtes de fin d’année !
Merci Caroline et très belles fêtes de fin d’année à toi aussi.
C’est génial !!!! Merci beaucoup, je vais l’utiliser dans ma classe au moment où le lutin s’invitera… Ce sera un des cadeaux qu’il nous apportera.
Merci beaucoup pour ce jeu parfait pour attendre Noël !
Maîtresse Corinne
Bonjour et tout d’abord merci infiniment pour l’ensemble des documents partagés, c’est toujours une mine d’or…
Je reviens sur le commentaire de Lina qui se demandait si les plus petits lutins correspondaient à « zéro ». Je viens d’être confrontée au même problème… En effet, il y a 7 cartes par lutin, donc cela pourrait être interprété comme de « 0 à 6 » et non de « 1 à 6 ».
Pour moi, le souci vient des « intervalles » et des « lignes numérotées ».
Ce qui me semblerait le plus pertinent pour nos jeunes élèves est que le lutin de taille 1cm appartienne à l’intervalle 1: j’écrirais donc le nombre 1 dans l’intervalle entre le bas de la carte et la 1ere ligne et non au bout de la ligne. Ainsi, quand on arrive au lutin 6 cm, le lutin remplit entièrement la carte, il n’y a plus d’interligne au-dessus (= il faut raccourcir la carte du lutin « 5 » actuellement pour faire le 6…)
Bref, comme une photo vaut mieux qu’un long discours, si je ne suis pas claire, je peux fournir une photo!!!
Dans tous les cas, il y a une page de lutins en trop pour jouer à la bataille de 1 à 6…
Si tu as le temps, la possibilité de modifier tes « intervalles », par avance, je t’en remercie beaucoup.
Sinon, je rectifierai à la main 😉
Encore merci pour ton travail.
Bonjour Titia,
Effectivement l’intervalle peut poser problème. Je viens de rectifier celui-ci en écrivant les nombres entre les intervalles et en supprimant une page de lutins. Merci beaucoup à toi.