Dominos formes géometriques monstres, Dominos formes géométriques

Aujourd’hui je partage avec vous un jeu de dominos sur les formes géométriques et les couleurs décoré de petites têtes de monstres vraiment terrifiantes 😉 Il peut être proposé aux enfants dès la petite section, il suffit d’adapter la règle. Ce jeu est constitué de 28 pièces avec 7 formes géométriques de couleur différentes : un triangle vert, un rectangle bleu, un carré rose, un rond rouge, un hexagone violet, un trapèze jaune ainsi qu’un losange orange.

Ce jeu de dominos permet aux enfants :

  • de se familiariser avec les premières notions du jeu (attendre son tour, suivre une règle, apprendre à perdre…) ;
  • de développer leur sens de l’observation ;
  • d’associer des images identiques ;
  • d’apprendre le nom des formes géométriques et des couleurs.

Comment jouer aux dominos des formes géométriques et des couleurs ?

Le but est de placer chacun son tour un domino en trouvant la forme identique. Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs. S’il y a plus d’enfants, vous pouvez réimprimer les planches pour obtenir 28 pièces supplémentaires.

  • Petite section : pour simplifier la règle, on distribue tous les dominos entre les joueurs : 14 dominos par enfant à 2 joueurs, 7 dominos par enfant à 4 joueurs… Les enfants disposent les dominos face visible devant eux.
  • À partir de la moyenne section : on peut instaurer une pioche en distribuant moins de dominos par enfant au départ : 7 dominos à 2 joueurs, 5 dominos pour 3 ou 4 joueurs. Les enfants disposent leurs dominos face cachée devant eux.

Un enfant est désigné pour commencer la partie (le plus jeune, celui qui a le domino double triangle…). Il doit poser un double au centre de la table. Si il n’a pas de double, il pose le domino de son choix. Pour les plus petits, il peuvent directement poser le domino de leur choix. Le joueur suivant doit placer un domino avec la même forme géométrique qu’un des deux côtés du premier domino (les deux formes qui se touchent doivent être identiques). Si à un moment donné un joueur ne peut pas jouer car il n’a pas de domino avec la bonne forme géométrique, il doit piocher (pour les plus grands) et passer son tour. C’est alors à l’élève suivant de placer une de ses pièces. Celui qui a posé le premier tous ses dominos a gagné la partie. Tout au long de la partie, les enfants doivent verbaliser ce qu’il y a sur les dominos : le nom des formes et celui des couleurs.

Si vous souhaitez découvrir d’autres jeux sur le même principe, vous en trouverez d’autres sur ce blog : les dominos des formes graphiques, les dominos de Noël, les dominos des couleurs, les dominos des lettres. Vous avez aimé ce jeu ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire. À très vite 😉

 

Télécharger les dominos des formes géométriques :

Jeu de dominos des formes géometriques monstres

Jeu de dominos des formes et couleurs pour la maternelle à imprimer, Dominos formes géométriques

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire