Qu’est ce qui permet de voir ? A quoi servent nos paupières ? Pourquoi a-t-on deux yeux ? Pourquoi mettons-nous des lunettes ?
La vue est le sens qui permet de voir, l’organe qui y est associé est l’œil. Les images que l’on voit sont formées par des rayons lumineux qui arrivent sur les objets et qui se réfléchissent dessus. La cornée concentre ces rayons lumineux au centre de l’œil et l’iris permet d’augmenter ou de diminuer la quantité de lumière reçue par l’œil. Les rayons lumineux entrent dans l’œil par la pupille (au centre de l’œil) et traversent le cristallin : le cristallin (qui permet de régler la netteté de la vision) inverse les rayons lumineux. L’image est alors formée à l’envers sur la rétine. Celle-ci transmet ces informations au cerveau par le nerf optique, et le cerveau remet l’image à l’endroit.
Pour voir le projet sur la vue c’est ICI.
Quelques activités possibles :
– Observation d’objets à l’œil nu puis avec une loupe.
– Des devinettes : choisir un objet, le faire deviner aux autres en donnant 3 indices visuels.
– Jeu de Charlie : retrouver le personnage dans chaque page de l’album.
– Des jeux de miroirs
– Jeu de mémory
– Observer des trompe-l’œil et des illusions d’optique
– Réaliser des jeux de lumière : identifier les couleurs en faisant varier l’intensité lumineuse.
– Réaliser des jeux d’ombre : jouer avec le soleil dans la cour, avec son corps derrière un rideau, transformer une ombre en faisant varier la source lumineuse, dessiner des ombres, faire des ombres chinoises et les photographier.
– Le jeu du détail : retrouver un objet à partir de la photo d’un de ses détails.
– Le jeu du paravent : 2 enfants sont séparés par un paravent, l’un réalise une construction et la décrit en nommant les objets qu’il a choisi, tandis que l’autre essaie de réaliser la même construction.
– Réaliser un nuancier de couleurs pour classer différentes teintes de couleurs : diluer du colorant dans des pots en verre et composer un dégradé de couleur.
– Fabriquer un jeu : associer une image à un de ses détails, un objet à son ombre portée, une image à son négatif…
– Fabriquer et utiliser un praxinoscope (appelé aussi cinémanège).
– Fabriquer et utiliser un kaléidoscope, un thaumatrope.
– Fabriquer et utiliser un folioscope (ou flip-book) pour travailler sur les illusions d’optiques.
– Fabriquer et utiliser des toupies magiques (couleur, points, spirales…) pour observer les effets d’optique. En tournant un couleur dominante peut apparaître.
– Des jeux de construction : reproduire un modèle à partir de photos de constructions faites par les élèves. (Voir l’article modèles de construction et fiches de suivi).
– Jeu de Kim visuel : un fruit ou autre est dissimulé, le meneur doit le décrire pour le faire identifier aux autres joueurs (objets différents, objets similaires, objets de même couleur).
Des liens :
⇒ Étapes de fabrication d’un anamorphose et modèle d’un escargot à imprimer (Hugot l’escargot)
⇒ Logiciel pour créer des anamorphoses coniques (Anamorphosis.com)
⇒ Des modèles de thaumatropes à imprimer pour mettre en évidence la persistance rétinienne :
♦ l’oiseau dans sa cage, bonhomme (Bout de gomme)
♦ le pirate, le pierrot (Gabulle in Gonderland)
♦ le footballeur tapant un ballon (Hellokids.com)
♦ les queues des souris qui forment un cœur (Hellokids.com)
♦ la girafe, l’hélicoptère, le bonhomme (Non dairy diary)
♦ l’oiseau dans sa cage, l’éléphant (Robotdinosaurdiggers.blogspot.fr)
♦ le bonhomme sur sa mobylette (Lozfmp.blogspot.fr)
Sur ce blog :
Voir les albums pour apprendre les couleurs et les chansons et comptines sur les couleurs.
Voir aussi Les jeux de société pour apprendre les couleurs.
Exploitation à partir d’un album :
Monsieur Toutécarré
Jérôme Ruillier
Monsieur Toutécarré passe son temps à tout compter : les nuages, les brins d’herbe, les arbres, les fleurs… Il recense tout, dans de grands cahiers, pour pouvoir tout contrôler ! Mais un matin, Monsieur Toutécarré ne reconnaît plus rien dans son jardin : c’est le désordre… le printemps est passé par là !
7 souris dans le noir
Ed Young
Un jour près d’une mare, sept souris aveugles découvrirent une chose étrange. « Qu’est ce que c’est ? « s’exclamèrent-elles. Chacune leur tour, elles vont essayer de découvrir ce que c’est seulement à partir du toucher. Un magnifique livre sur la cécité.
Où est Charlie
Martin Handford
Charlie vous entraîne dans de folles aventures ! Êtes-vous prêts à relever de nouveaux défis ? Mais, soyez vigilants, lecteurs intrépides, et gardez vos sens en éveil : écoutez une joute musicale, caressez des centaines de chiens… Et surtout, faites bon usage de votre cinquième sens : la vue ! Ouvrez l’œil pour trouver Charlie et une foule de personnages et objets cachés dans toutes les pages.
Dix petits amis déménagent
Mitsumasa Anno
Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Dans quel ordre les enfants déménagent-ils ? Et combien se cachent ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.
Le livre noir des couleurs
Menena Cottin et Rosana Faría
Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l’obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement…
Jeu Les yeux fermés
Hervé Tullet
Ferme les yeux, pose ton doigt sur la ligne magique et pars pour un voyage au fil des pages et dans le vaste monde de ton imagination. Jusqu’où celle-ci va-t-elle te mener ?
La planète des sens : la vue
Edition Haba
Un jeu éducatif contenant de nombreux conseils et des suggestions pour stimuler la vue. A partir de 4 ans. 2 à 4 joueurs. Durée : 20 min.
Merci pour ces idees enrichissantes et votre generosite.
Bonjour,
En pleine hésitation sur le choix du thème de mon dossier pour l’oral du CRPE entre la nutrition ou les 5 sens en maternelle, je parcours les sites depuis plusieurs jours.
Un simple clic sur votre blog et mon choix était validé.
Des infos à profusion, de très bonnes idées, une multitude de supports, cela me donne vraiment envie d’approfondir cet univers.
Merci !
Merciiii et bon courage pour le CRPE !
Je suis en stage au préscolaire (thème 5 sens) et je vais présenter certaines activités de ce site, merci beaucoup pour tous ces idées.
Merci beacoup!
Merci, merci, merci 😉 !
Bonjour, après 12 ans de CP et de CE1, je viens de changer d’école et j’ai le bonheur d’avoir des GS. Une classe agréable …alors forcément quand je lis tous tes riches projets, je suis conquise.
Le plus dur…. sera de faire un choix.
Un énorme merci et bravo pour cette mine d’inspiration.
Merci Cécile, bonne utilisation et bienvenue en maternelle 😉