Activité de découpage

Le découpage est un geste difficile à maîtriser. Il est indispensable d’entraîner les élèves de maternelle à cette technique le plus tôt possible, dès la ps (petite section). Je vous propose ici des activités de découpage sous forme de fichier pdf, qui peuvent être proposées à des élèves de ps (petite section), ms (moyenne section) et gs (grande section).

Cette année, j’ai organisé des ateliers pour apprendre à découper tout au long de l’année avec mes élèves de PS et de MS. En début d’année, avec les enfants de petite section et certains élèves de moyenne section qui avaient des difficultés, j’ai mis en place deux séances en atelier dirigé.

La première séance a été dédiée à la bonne tenue des ciseaux. En effet, certains des élèves n’ayant jamais eu de ciseaux entre les mains, les tenaient mal et n’avaient pas la force pour les ouvrir et les fermer. Ainsi, ils se sont entraînés à découper en morceaux des colombins de pâte à modeler. Cela a permis aux enfants d’apprendre à ouvrir et fermer les ciseaux en ajustant leur geste. Cette séance a été l’occasion de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe deux manières de tenir les ciseaux: le pouce et l’index dans les trous ou le pouce et le majeur dans les trous avec l’index qui aide à maintenir et à diriger les ciseaux. A l’élève de choisir la technique dans laquelle il se sent le plus à l’aise.

La seconde séance, toujours en atelier dirigé, introduit le papier (magazines et publicités). Après avoir rappelé la séance précédente (tenue et ouverture des ciseaux), les élèves découpent dans un premier temps librement le papier, puis dans un second temps, je leur demande de découper des franges. Cette séance permet à l’enfant de découvrir que le papier doit être tenu d’une certaine manière et qu’il doit avancer la feuille avec sa seconde main pour parvenir à découper.

Modèles à découper

Au cours des séances suivantes, en atelier autonome, j’introduis les fiches de découpage. Par ailleurs, j’associe l’activité de découpage à celle de collage. En effet, les élèves doivent découper les formes et les coller sur une feuille de couleur. Cela leur permet ainsi d’apprendre à coller proprement et de travailler l’organisation de l’espace feuille. Les fiches de découpage pdf que je vous propose suivent la progression suivante: découper sur une ligne droite, découper le long de lignes brisées, découper autour d’éléments sans les toucher (fiche avec les poissons), découper des formes rondes. Ces fiches sont à utiliser en fonction du niveau des élèves, ps, ms ou gs. Avec mes élèves, les progrès ont rapidement été visibles!

L’activité de découpage permet donc à l’enfant de travailler la motricité fine. C’est une activité qui fait appel à plusieurs compétences comme tenir correctement les ciseaux, tenir correctement la feuille de papier ou encore organiser l’espace d’une feuille lors du collage.

image découpage courbe 2

Courbes 2

image découpage cercle

Cercles

image découpage ovale

• Ovales

image découpage fleur 1

 Fleur 1

image découpage fleur 2

 Fleur 2

image découpage lune

• Lune

image découpage coeur

• Cœur

image découpage nuage

Nuage

image découpage sapin

Sapin 1

image découpage sapin 2

Sapin 2

image découpage couronne

Couronne

Pliages et découpages faciles de Didier Boursin

Pli par pli, des formes ludiques ou poétiques naissent sous vos doigts. Fleur, papillon, hamster, avion, étoile, ribambelle, guirlande… 24 modèles simples et variés, adaptés aux plieurs de tout âge, des débutants aux initiés, pour vous apprendre les bases du pliage. Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque modèle. La réalisation est facilitée par des schémas en couleurs qui détaillent le pliage étape par étape.

Kirigami Découpages et pliages amusants

Le kirigami est l’art de la découpe du papier. II ne faut qu’une paire de ciseaux pour réaliser les plus belles créations ! Ce livre est rempli de jolies bandes et de carrés à transformer en magnifiques découpages. Les instructions permettent de réaliser des pommes, des oiseaux, des papillons ou encore des fleurs ! Pour tous les enfants créatifs à partir de 9 ans ou plus jeunes avec l’aide d’un adulte.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

33 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci de partager votre travail. C’est ma première rentrée, elle se déroule en PS-MS. Je vais donc travailler régulièrement sur le découpage, et me servir de vos fiches.

    Après avoir analysé ces fiches, j’ai essayé de faire une progression du découpage sur l’année … mais je ne parviens pas à identifier clairement quelles fiches seront faciles, ni lesquelles seront difficiles pour les enfants. Pourriez-vous m’aiguiller ? Dans quel ordre proposez-les-vous à vos élèves?

    Merci par avance pour votre aide.

    Anaïs

  2. Bonsoir,
    Je pense que pour les PS, les trois premières fiches seront largement suffisantes au début, ensuite, vois ce dont sont capables tes élèves, mais ça risque d’être très très difficile pour eux d’aller au-delà des 9 premières fiches.
    Pour ma part, en ce premier lundi depuis la rentrée, je vais donner les 2 premières fiches à mes MS pour un premier atelier découpage demain, et pour mes GS, ce seront les fiches de lignes brisées et de créneaux.
    Donne leur des demi-feuilles A4 (coupées dans le sens de la longueur), à découper, c’est plus facile pour eux de tenir une longue bande étroite plutôt qu’un gros carré (ou rectangle épais).

    Bon courage pour cette année !!!
    Florence.

  3. Je te remercie beaucoup de partager ! C’est la première année que j’ai une classe, et ton aide m’est précieuse ! 🙂

  4. bonjour,

    merci bcp pour ce partage, ça aide pas mal ! Pourriez-vous m’indiquer quelles fiches utiliser pour une moyenne section de maternelle ? En plus des 3 premières comme vous avez dis plus haut que c’était un niveau PS

    je vous remercie d’avance pour votre aide

  5. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage. Je débute ma carrière dans l’enseignement avec une classe de MS/GS. Le niveau de mes élèves est extrêmement varié d’un niveau MS faible voire très faible à de rare très bon en GS. J’ai constaté un niveau faible en découpage pour de nombreux grands. Je cherchais à mettre en place un atelier de découpage en autonomie avec une fiche de suivi.
    Je vais donc utiliser ton travail dans ma classe .
    Bonne continuation.
    Virginie

  6. Merci de partager ces documents, c’est un plaisir de s’en servir!

  7. Je vous remercie de vos suggestions. Cela ma permettra de voir comment m’y prendre avec mes petits en découpage puisque c’est une activité qui n’est pas du tout évidente pour la plupart des enfants de trois ans.Je trouve les autres fichiers plutôt convenables aux plus grands. Encore merci de votre générosité.

  8. Et je dis quoi à mon inspecteur qui dit que c’est du délestage ???:-):-):-)
    J’ai fait une progression là dessus trouvée sur le site de aix Marseille …

  9. Bonsoir,
    Merci pour ces fiches. J’ai vu ailleurs des fiches dans le même esprit avec une feuille de route. Pour des MS et GS cela peut être bien… Chacun avance à son rythme et fait ses activités quand il en a envie. J’ai essayé et cela fonctionne vraiment bien. Suite à mon essai avec la feuille de route, je me dis que ce serait vient d’associer ce travail à un collage un peu esthétique. La trace laissée serait ainsi valorisée.

  10. un tres grand merci pour ces fiches et vos explicatios je vais faire cette activité avec mes petits enfant.

  11. Bonjour

    Un grand merci pour vos fiches de découpage.
    J’ai instauré le brevet de réussite autour de la progression découpage et proposé aux élèves de s’entraîner pour une production finale (coeur en kirigami)
    J’ai également lié cette progression à une autre progression portant sur le pliage et le collage.
    Dans l’application de votre progression, j’ai enlevé le collage pour le découpage de ligne ou de lignes brisées sans forme particulière. Par contre pour les images, les élèves peuvent le colorier et le coller.

    Cependant, je pense que j’ai du louper quelque chose, car j’ai quelques élèves qui n’y arrivent toujours pas à bien découper sur un trait.
    et j’ai d’autres élèves qui s’appliquent pour le brevet mais qui ne le réinvestissent pas lors des fiches à compléter.
    et pour finir, il y a des élèves qui mettent les ciseaux à la bouche, se coupent les cheveux et font des batailles avec leurs copains..;-) je n’arrive pas à les laisser en autonomie car il y a à chaque fois des débordements de ce genre, après 5 mois de classe grande section….

    J’ai établi les brevets si ça intéresse des personnes je peux les communiquer.

    En tout cas un grand merci. C’est ma première année (PES) en grande section et je découvre le fonctionnement.

  12. Merci à tous pour vos petits messages.
    Diane tu m’as bien fait rire « des élèves qui mettent les ciseaux à la bouche, se coupent les cheveux et font des batailles avec leurs copains » cela me rappelle mes débuts chaotiques !

  13. Merci beaucoup pour cette activité découpage, à la rentrée je vais avoir une classe triple niveau PS-MS-GS et je cherchais justement ce genre d’activité.

  14. Merci beaucoup pour ces fiches mises en ligne, c’est tout à fait ce qu’il me fallait.
    Bonne continuation à toi et bel été!

  15. Merci beaucoup pour ce partage c’est super, ayant quatre niveaux dans ma classe vous me faites gagner un temps fou je vous en remercie

  16. Merci pour tout ce partage ! Cet article est clair et bien fait! Il donne une bonne démarche pour cet apprentissage !

  17. Bonjour,
    Je n’arrive pas à ouvrir les dernières images pour le découpage, « page error »…

  18. Bonjour
    J’ai également mis en place un atelier de découpage mais je manquait de ressources

    Merci

  19. Merci Hélène de m’avoir signalé le problème, normalement tout est rentré dans l’ordre.

  20. Mille merci pour tout ces bons conseils et ces bonnes idées. les enfants vont adorer le découpage et le collage!

  21. Merci beaucoup, avec tout ce que tu partages, on va faire plein de choses super en MS! Comment te remercier?

  22. Tu viens de le faire en prennant le temps de laisser un petit message. Merci à vous tous 🙂

  23. Bonjour Merci pour toutes ces fiches !
    Pour ma part, depuis quelques années en maternelle, je cherchais à renouveler un peu mon stock. Je leur fais aussi coller leur découpage (double activité découpage/collage).
    Je fais 2 copies du même support : 1 sur feuille blanche, 1 sur feuille de couleur. Ils découpent la feuille couleur et collent sur la feuille blanche. On peut voir ainsi facilement si c’est bien découpé et bien collé !

    merci encore pour le partage.

  24. Merci Isabelle, c’est une très bonne idée ! Les enfants doivent de cette façon s’appliquer également pour le collage.
    Je vais essayé tout ça, merci 🙂

  25. Merci pour ce partage, je cherchais des fiches pour cette activité. je retiens aussi l’idée du collage ensuite.

  26. Merci pour le partage, ton site est extra, c’est ma nouvelle bible 😉

  27. Lol ! Ton petit commentaire m’a bien fait sourire, Merci 😉

  28. Merci pour ce partage, je cherchais des idées pour faire un brevet de réussite pour mes futurs GS et tes modèles et conseils vont bien me servir !

  29. C’est vrai, ton site est extrêmement bien fait. Il me sera bien utile puisque je retrouve la maternelle après 8 ans d’absence. Merci beaucoup pour tout ce « don », le mot partage étant peu approprié pour ma part, à mon avis. Encore merci.

  30. Waohh, merci, merci et encore merci pour vos messages. Le partage devrait être la règle dans l’éducation !

  31. Bonjour
    Ma fille de 3 ans utilise aléatoirement sa main droite ou gauche pour couper.
    Quels ciseaux pouvez vous me me conseiller ?

  32. Bonjour Marie-Ange,
    Il arrive très fréquemment que certains enfants, comme votre fille, utilisent aléatoirement leur main droite ou gauche pour couper, surtout en petite et moyenne section. En classe, j’ai des ciseaux pour gaucher et pour droitier commandés sur le catalogue « Pichon ». En début d’année, les enfants testent les ciseaux avec lesquelles ils sont le plus à l’aise. Si vous avez les moyens, je vous conseille d’acheter deux paires de ciseaux, une pour droitier et une pour gaucher, ainsi votre fille pourra tester les deux et voir avec quelle paire elle se sent le plus à l’aise. Ou plus simplement, vous pouvez demander à sa maîtresse quel paire de ciseaux votre fille préfère utiliser en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire