Photo le jeu des phonèmes. Lien vers http://aulavirtualdeayl.blogspot.frVoici 11 planches du jeu des phonèmes à retrouver avec des pinces à linge : les sons [a], [i], [Ɔ], [y], [f], [l], [s], [p], [g], [ʃ] et [ette]. J’ai trouvé ce matériel sur le blog Aula virtual de audición y lenguage et je l’ai adapté en français.

Le but est simple, l’enfant doit chercher les images qui contiennent le phonème et y accrocher une pince à linge.

Le jeu des phonèmes image

Sons [a], [i], [Ɔ], [y], [f], [l], [s], [p], [g], [ʃ] et [ette]

 

 

Le jeu des phonèmes, les sons [in], [an], [ou], [on], |oi], [gn]

De nouvelles planches pour les plus grands proposées par Dominique. Vous trouverez les sons [in], [an], [ou], [on], |oi], [gn].

 

trombonne  Sons [in], [an], [ou], [on], [oi], [gn]

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

48 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super travail et pour ton partage !

  2. Très bonne idée! On peut même rendre le jeu auto-correctif avec des ronds dessinés au dos …
    Je me demandais si vous seriez d’accord pour partager votre trame en version modifiable. J’aimerais faire ce même jeu mais avec d’autres sons. Bien évidemment, je m’engage alors à vous envoyer ces nouvelles versions!

  3. Merci pour ce jeu! Il est parfait pour mes GS plutôt que de trier des étiquettes-images!

  4. très bonne idée de travail en autonomie avec les pastilles autocorrectives. super

  5. Un grand merci pour les jeux de grande qualité que vous mettez en ligne.

  6. Magnifique! Merci pour ce joli jeu très attrayant ! Bravo Paule

  7. MUCHAS GRACIAS POR COMPARTIR ESTE PRECIOSOS TABLEROS PARA TRABAJAR CON LOS PEQUEÑITOS
    FELICIDADES POR ESE GRAN TRABAJO

  8. Formidable! exactement le jeu que je cherchais. J’adore le principe des pinces à linge! Est-ce qu’il serait possible d’avoir la trame modifiable?J’aime bien avoir à chaque fois plusieurs fiches pour un même son pour encourager le travail personnel. Je transmettrais bien sur les fiches que j’aurais faites!

  9. Merci pour tous vos commentaires. Désolée Aude mais je ne donne jamais mes documents modifiables.

  10. Pssssssssiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttt, j’en ai d’autres des fiches si tu les veux je te les donne………………………………

  11. Merci pour votre travail et votre partage, je l’utilise en atelier cognitif avec un groupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

  12. Heureuse de savoir que mes ressources peuvent aussi aider des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

  13. C’est vraiment de superbes planches de jeux. Je m’interroge sur le fait que vous écriviez les sons en phonétique, cela ne risque-t-il pas de perturber l’apprentissage de la lecture ? [y] représente le son u et sera pourtant lu i en lecture ? Le symbole du o que vous avez choisi représente le son d’un o ouvert : pomme, téléphone et pas celui d’un o fermé [o] : escargot, cadeau. Je sais a quel point il est difficile de travailler sur un son qui a plusieurs écritures comme o,au, eau et une lettre qui a plusieurs sons mais pourquoi ne pas choisir [o] . Pourquoi ne pas oublier la phonétique pour u ou ch puisque vous ne l’avez pas appliquée pour ette ?
    Surtout ne vous vexez pas, mes remarques n’enlèvent rien à la qualité de votre travail.

  14. Un énorme merci pour cette fiche auto-corrective qui vont venir se rajouter à mon travail de phono pour les GS! Merci

  15. Bonjour, je me posais aussi cette même question qu’Amandine. Je compte prendre ces fiches aussi pour les GS mais j’ai peur qu’ils n’y arrivent pas avec et le phonème les perturbe par rapport à son son.. Si quelqu’un pourrait m’aiguiller?

    Merci.
    Et très chouette fiche!!

  16. Bonjour Amandine,
    Effectivement c’est une remarque très judicieuse. J’ai rencontré le problème en classe et j’ai dû l’expliquer difficilement aux élèves.
    Du coup, depuis l’année dernière, les fiches qui posent problème sont au fond d’un tiroir. Je pense que comme tu le conseilles, je vais tout simplement oublier la phonétique pour u ou ch.

  17. Merci pour cette idée et le materiel qui va avec!!
    Je suis orthophoniste et je vais tester ça avec certains de mes petits patients;j aime l idée d avoir à manipuler(les pinces à linge par exemple) je transforme le u et le ch avant de plastifier…
    j ai un jeu (bidouillé aussi) pour travailler la conscience phonologique avec plusieurs images plastifiées et un petit velcro: l enfant equipe d’ une tapette à mouches(+ velcro!) choisit d attraper ou non l image suivant s’il entend le son cible … Bon c’était juste pour échanger…
    Merci encore

  18. J’adore l’idée de la tapette à mouches ! A la fois pédagogique et ludique, tes petits patients doivent adorer 🙂
    Dommage que cela soit difficilement appliquable en classe, je me vois mal avec un groupe de 6 élèves avec des tapettes à mouches ! Ou peut être pendant l’aide personnalisée. En tout cas merci pour cette super idée !

  19. Merci infiniment pour cette mine d’or et pour ce beau travail partagé. Comme enseignante, je me sens dans mon monde avec toutes ces belles images et ces belles idées.
    Mercie ncore

  20. Merci pour ce travail que je vais utiliser en partie dans le cadre de mon travail de maitresse E du RASED .. Par contre, il y a une image qui me pose problème : je ne sais pas ce qu’elle représente exactement ! (aïe aÏe aïe ! y’a du boulot à faire au niveau de mon vocabulaire !) . Elle se trouve dans la fiche du son « gn » entre les flèches et le roi : terre ??? Merci de venir à mon secours !

  21. Bonjour Denise,
    J’ai peur de te dire une bêtise. En effet, les fiches sur les sons complexes m’ont été envoyées par une collègue de CP. Je pense qu’il s’agit d’une rivière ou d’un ruisseau, donc qui ne contient pas le son [gn].

  22. Merci beaucoup pour ce jeu avec lequel je vais travailler la prononciation avec mon petit garçon de 3 ans. Bravo !!

  23. Merci pour ces fiches. Mes élèves pourront bien s’entraîner.

  24. Super jolies planches ! Bravo ! Merci pour ces jeux ! 🙂

  25. Je m’organise en atelier et ce type d’activité et top pour les ateliers en autonomie!!!

  26. Merci beaucoup pour le partage de ton travail, j’aime beaucoup venir sur ton site.

  27. Pourriez-vous m’orienter quant à certaines images sur la planche du son [a] ? Celle qui est à coté de l’arbre, celle qui est sous l’arbre, et puis celle qui est en bas (s’agit-il d’une boite à lettres ? ) . Merci !

  28. Bonjour Raoussane,
    Il s’agit d’une brosse à dents, d’une brouette et bien d’une boite à lettres.

  29. Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail partagé ! Vous avez toute mon admiration ! Comment faites-vous pour trouver le temps de tout partager ?? En tout cas merci, on trouve des pépites chez vous !!

  30. Ohhh merci pour ton message Karine, j’essaie de m’organiser même si souvent je manque de temps pour pouvoir tout partager !

  31. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre site, super, le jeu des phonèmes !
    Je vais l’utiliser avec une jeune fille étrangère qui a du mal à identifier les sons. Je transformerai ensuite les images en mots pour l’aider en lecture.
    Dommage qu’il n’y ait pas de fiches sur les sons [e] et surtout [ɛ], qui a tellement de réalisations orthographiques !
    Merci en tous cas déjà pour ces ressources !

  32. Bonjour Anne, oui il manque des sons mais malheureusement je n’ai pas le temps de tout faire.

  33. Bonjour
    Merci pour toutes ces pépites qui me sont très utiles en classe.
    Je me demandais si vous auriez une version modifiable, j’aurais aimé essayer de faire les sons manquants cet été par exemple car moi aussi je manque de temps.
    Merci de votre réponse
    Et encore bravo
    Thalie

  34. Bonjour Thalie, je suis désolée mais je n’envoie jamais mes documents modifiables. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire