
Voici Panique sous le sapin, un jeu jeu de cartes que j’ai imaginé en m’inspirant des célèbres Piratatak et Diamoniak de Djeco. J’en ai créé une version entièrement revisitée pour Noël, pour jouer en classe ou à la maison pendant les fêtes. Ce jeu peut être proposé aux enfants dès l’âge de 5 ans. Allez, c’est parti ! Je vous explique le but du jeu, son contenu et son déroulement… mais avant tout, commençons par la petite histoire !
La petite histoire : C’est le jour de Noël et… c’est la panique ! Au pied du sapin, les cadeaux scintillent, bien emballés, bien rangés… mais pas pour longtemps ! Les lutins farceurs, espiègles comme toujours, ont décidé de jouer un tour aux enfants : ils s’amusent à mettre la pagaille dans les cadeaux posés sous les sapins. Heureusement, le Père Noël veille. S’il aperçoit un lutin en train de semer le désordre, il intervient immédiatement pour l’en empêcher. À vous maintenant de reconstituer votre sapin aussi vite que possible avant que les lutins farceurs ne viennent tout chambouler !
Contenu du jeu (55 cartes)
- 24 cartes « Sapin » : 4 sapins de couleurs différentes (rouge, bleu, jaune, violet), chacun composé de 6 parties.
- 20 cartes « Cadeau » : c’est la monnaie d’échange pour obtenir des parties de sapin manquantes.
- 8 cartes « Lutin Farceur » : ce sont eux qui vous font perdre des cartes.
- 3 cartes « Père Noël » : les protecteurs qui empêchent les lutins de mettre la pagaille.
But du jeu
Être le premier joueur à reconstituer entièrement son sapin de Noël en rassemblant les 6 cartes de la même couleur.
Préparation du jeu
Mélanger toutes les cartes puis les poser face cachée en une pile au centre de la table pour former la pioche.
Déroulement du jeu
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur pioche une carte et la montre aux autres joueurs. Tout au long de la partie, chaque joueur doit piocher au moins une carte. Ensuite, c’est un jeu de « stop ou encore » : le joueur peut décider de continuer à piocher autant de cartes qu’il le souhaite, une par une, ou décider de s’arrêter et de passer la main. Cependant, selon la carte piochée, le tour peut changer. Voici les 4 possibilités qui peuvent se présenter lors d’une pioche :

1. Le joueur pioche une carte « Sapin »
- S’il n’a pas encore commencé son sapin, il pose la carte devant lui. Il devra alors reconstituer le sapin de cette couleur (si aucun autre joueur n’a déjà commencé cette couleur).
- S’il pioche une carte « Sapin » de sa couleur, il la place devant lui pour compléter son sapin.
- S’il pioche une carte « Sapin » d’une autre couleur, il pose la carte sur sa droite. Les autres joueurs pourront lui acheter plus tard.
Après une carte « Sapin », le joueur peut décider de continuer à piocher ou de passer la main.
2. Le joueur pioche une carte « Cadeau »
Le joueur pose la carte sur sa droite et peut continuer à piocher ou passer la main. Les cartes « Cadeau » permettent d’acheter une carte « Sapin » à un adversaire (3 cartes « Cadeau » contre 1 carte « Sapin »).
Au début de son tour, si un joueur possède 3 cartes « Cadeau », il peut acheter une carte « Sapin » (de la couleur qu’il recherche) à un de ses adversaire. Si le joueur choisit d’acheter une partie de son sapin, il ne pioche pas de carte pendant ce tour. Le joueur ne peut acheter qu’une seule carte par tour. L’adversaire ne peut pas refuser de vendre la carte. Après l’achat, le tour du joueur est terminé.
3. Le joueur pioche une carte « Père Noël »
Le Père Noël sert à protéger son sapin, il permet de contrer un Lutin farceur. Le joueur pose la carte sur sa droite pour l’utiliser plus tard. Il peut décider de continuer à piocher ou de passer la main.
4. Le joueur pioche une carte « Lutin Farceur »
Le Lutin farceur met la pagaille dans les cadeaux. En pénalité, le joueur doit donner au lutin 3 cartes de son jeu (cartes « cadeau », parties de son sapin ou cartes à sa droite, au choix) et mettre ces cartes et le Lutin dans la défausse. S’il a moins de 3 cartes, il rend toutes les cartes qu’il lui reste.
Si le joueur possède une carte « Père Noël » dans sa réserve au moment où il pioche un lutin, il peut l’utiliser pour stopper le bazar ! Il met dans la défausse la carte « Lutin Farceur » et la carte « Père Noël ». Le joueur est obligé d’arrêter de piocher et son tour s’arrête.
La pioche
Lorsque la pioche est vide, on mélange la défausse pour reconstituer une nouvelle pioche.
Télécharger le jeu :
♦ Jeu de cartes « Panique sous le sapin »
À vous de jouer ! Téléchargez, imprimez et… bon jeu à tous ! Et si
J’espère que cette petite adaptation vous plaira et promettra de chouettes moments en classe ou en famille en attendant le jour J ! N’hésitez pas à revenir laisser un commentaire après l’avoir testé pour me dire si le jeu a eu du succès auprès des enfants. Vos retours m’encouragent à créer de nouvelles ressources et me sont toujours très utiles pour améliorer les activités que je propose. Et si vous postez des photos de vos parties sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de me taguer pour que je puisse voir vos beaux sapins !









