abécédaire maternelle livre jeunesse

 

La lecture régulière d’abécédaires est indispensable en maternelle. Elle permet aux enfants de se familiariser avec le nom des lettres, avec l’ordre alphabétique et leur permet de reconnaître les différentes représentations d’une même lettre.

Je vous présente donc aujourd’hui une petite bibliographie non exhaustive de quelques livres abécédaires couramment utilisés en maternelle. Pour réaliser cette bibliographie je me suis principalement basée sur la catégorisation d’abécédaires proposée par Évelyne Vaillaut, sur celle de Brigitte Fournier (conseillère pédagogique dans la circonscription de St Gilles-Croix-de-Vie), ainsi que la  catégorisation de Catherine Laperouse (chargée de mission départementale maternelle). Mais je dois vous avouer que cela n’a pas été vraiment chose aisée de trier tous ces abécédaires ! Certains albums peuvent être rangés dans plusieurs catégories à la fois. Par exemple, « Alphabêtise, alphabêta » est un abécédaire qui joue avec la langue et dans lequel on retrouve les lettres dans différentes graphies.

 

L’abécédaire imagier :

Des abécédaires qui associent des lettres, des mots et des images (chaque lettre accompagne un ou plusieurs mots commençant par cette lettre sans rapport entre eux).

L‘abécédaire illustré de Stanislas
Stanislas Barthélémy

Pour chaque lettre, une longue liste de mots écrits à la main dont l’image est à retrouver dans des mises en scène inattendues (Singe et Squelette sur un Scooter). L’ensemble étant rythmé par de belles planches thématiques : E comme Écologie, M comme Métiers… Un abécédaire qui a le charme des dictionnaires et des livres de lecture d’autrefois… l’humour en plus !

L‘abécédire
Alain Serres et Olivier Tallec

Aucun objet nommé, juste des mots saisis au vol dans la vie de tous les jours pour dire et se dire, pour se raconter la vie et imaginer ensemble des dizaines d’histoires : le E de Écouter, le F de Frissons, le Z de Zut, etc.

♦ présentation (ONL)

Livre de lettres
Marion Bataille

Des images numériques aux couleurs éclatantes pour un abécédaire original. Mêlant photographies et textes, cet album imagier sans texte présente chaque lettre de l’alphabet suivie de l’illustration des objets qui ont cette lettre pour initiale.

L’abécédaire tout en photos
Michel Gantner

Pour la première fois, les 26 lettres de l’alphabet ont accepté de poser pour un photographe. Chacune raconte son histoire en jouant avec les sons et les sonorités. Et en prime, une frise détachable pour décorer la chambre des enfants.

L’alphabet zinzin
Zazie Sazenoff

L’aventure commence par un A et finit par un Z, entre les deux, une foule d’histoires à raconter. Pour chaque lettre de l’alphabet, il y a plein de mots à trouver. Attention, c’est parti ! Et gare à ne pas devenir zinzin !

Mon imagier de l’alphabet
Bernard Davois

1 lettre, 1 image, 1 chanson… 26 chansons de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin pour apprendre en s’amusant toutes les lettres de l’alphabet.

ABC jeux du Père Castor
Rojan

Les 24 pages en couleurs qui constituent à proprement parler, l’alphabet, se suffisent à elles-mêmes. Accompagné de tout un matériel de jeux éducatif : un jeu de loto et des lettres de l’alphabet détachables.

ABC de Babar
Jean de Brunhoff

Un abécédaire avec pour chaque lettre une illustration où sont représentés des objets dont le nom commence par cette lettre. Les lettres de A à Z sont en majuscules, minuscules, en caractères romains et en script.

ABC
Xavier Deneux

Dans cet ouvrage hors norme, Xavier Deneux a su réinventer le genre de l’abécédaire. Chaque lettre est mise en scène avec poésie et subtilité pour attiser la curiosité de l’enfant. Le contour en volume se détache de la page et l’invite à toucher chaque caractère pour mieux les mémoriser. En vis-à-vis, un mot illustré en creux vient faire écho à chaque lettre pour lui donner vie et sens. Abécédaire gigogne.

Le grand abécédaire
Gründ

36 petits livres cartonnés dans un coffret grand format, pour découvrir les lettres de l’alphabet et les chiffres.

 

Les différentes représentations des graphies :

Le lutin des lettres
Chiara Carrer

Un croissant de lune en forme de C, des pattes d’oiseau comme des E ou encore des L en bottes de sept lieues… Chiara Carrer déploie toute sa fantaisie pour apprivoiser ces drôles de formes qui sont, pour nous, la base de notre lecture du monde. Pour apprendre à identifier les lettres de l’alphabet, Chiara Carrer met en scène, sur chaque page, un petit lutin évoluant dans un décor dont les éléments forment une lettre.

Balthazar et les lettres à toucher
Marie-Hélène Place

« A » comme armoire. Ouvre l’armoire. Est-ce qu’il y a autre chose dans l’armoire qui commence par le son « A » ? Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.

Boite à outils
Rascal

C’est un abécédaire, oui, bien sûr, mais pas un abécédaire comme les autres. Une image par lettre, oui, bien sûr, mais pas des images comme les autres. Les outils de la cabane du jardin se plient en quatre, en six, en huit, pour vous… vingt-six fois de suite, de A à Z !

♦ vidéo de l’histoire (YouTube)

Alphabêtise Alphabêta
Claire Nadaud et Joël Sadeler

Comme les couleurs de l’arc-en-ciel consonnes et voyelles voyagent en ribambelles dans un abécédaire à l’endroit et à l’envers qui se moque des mots et les fait « ani-mots ». Les lettres ont fort à faire et s’en vont à tort et à travers, venez jouer et rêver… avec Joël Sadeler.

Des sous et des lettres
Tana Hoban

D’un côté l’alphabet, les lettres majuscules et minuscules en caractères d’imprimerie, de l’autre, les chiffres de un à vingt plus quelques dizaines et les pièces d’argent susceptibles de composer la somme. Une approche originale, intéressante, pratique et aérée.

L‘ABCdaire
Selçuk Demirel

Jouer, rêver avec les lettres… Un voyage poétique à travers l’alphabet où tous, petits et grands, se laisseront surprendre par l’imagination de l ‘artiste.

 

Des abécédaires thématiques :

Tous les mots qui accompagnent les lettres appartiennent à un même thème.

Que font les petits garçons ?
Nicolaus Heidelbach

En voilà une question ! Et quelles drôles de réponses… Isidore a faim, Karim connaît un tas de petites filles, Lino surveille étroitement sa sœur, Olivier gagne le concours, Anatole attend son papa… Quelques exemples dans le désordre car, dans l’album, les petits garçons sont soigneusement rangés par ordre alphabétique. Sur la page de gauche, une courte phrase commençant par un prénom, sur celle de droite, une illustration toujours un peu étrange, décalée voire franchement surréaliste, où l’on se plaira à traquer le détail insolite et amusant, voire troublant. Un abécédaire hors du commun, à la mise en page particulièrement soignée et agréable.

Alphabet de la jungle
Mickaël Roberts

Vingt-six images commençant chacune par une lettre de l’alphabet représentant des animaux, des objets ou des fleurs que l’on retrouve dans la jungle. A comme antilope, B comme bananes, C comme caméléon, P comme perroquet, Z comme zèbre. Ce très bel alphabet est illustré par les collages de Michael Roberts qui utilise toute sorte de papiers, des ciseaux et un scalpel. Il crée ainsi des images qui rappellent les couleurs et les rythmes de l’Afrique. Cet alphabet vous emmène au cœur de la jungle africaine et fera découvrir aux enfants un continent mystérieux qui les émerveillera.

Le zèle d’Alfred : Petit abécédaire de voyage
Olivier Douzou

Petit abécédaire de voyage. Un ouvrage pour apprendre l’alphabet aux jeunes enfants en suivant le jeune Alfred dans son voyage qui, de A à Z, l’emmènera vers sa copine Zoé.

♦ pistes pédagogiques (ONL)

L‘alphabet d’Alphonse
Schickler Mérel

Une page d’illustration en noir à la plume pour chaque lettre de l’alphabet. Des dessins très fouillés, souvent amusants et que les enfants aiment regarder et observer dans leur moindre détail.

Alphab’art : les lettres cachées dans l’art
Olivier Dussutour

Où se cache la lettre O dans le tableau de Matisse ? et la lettre X dans le tableau de Dufy ? Évidentes ou particulièrement bien cachées, les 26 lettres de l’alphabet sont à retrouver dans 26 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art de la peinture occidentale du 13ème siècle à nos jours. L’occasion de commencer à leur donner le goût de la peinture, tout en leur apprenant l’alphabet.

♦ pistes pédagogiques (AC Bordeaux)

ABéCéDaire de la tête aux pieds
Barroux

Un abécédaire pour apprendre les mots relatifs au corps humain : de A comme appendicite, B comme biceps, C comme cœur, D comme dents… en passant par N comme nombril, S comme squelette, V comme varicelle… jusqu’à Z comme zizi et zézette, voici un premier abécédaire pour apprendre les mots du corps, ce qu’on voit de l’extérieur et ce qui se cache à l’intérieur.

A à Z bébés animaux
Chuck Murphy

Apprenez l’alphabet grâce aux animaux ! Un livre graphique moderne et original ! Un mini pop-up surprise pour chaque lettre qui dévoile un bébé animal plein de couleurs. Une magnifique scène finale !

ABC de la trouille
Albert Lemant

L’artiste a osé se frotter à la trouille pour créer un abécédaire d’utilité publique. Il réalise des dessins d’une grande précision, dressant la liste de tout ce qui peut nous mettre la frousse…

L’abécédaire des super- héros
Agnès Lestrade

K comme karaté Super-Baraqué a pris des cours de karaté. Mais il n’a pas pu continuer… dès le premier jour, le prof a été écrabouillé ! Karatéka, karatéki, il est ressorti tout aplati ! P comme pipi. Quand Super-Pressé a envie de faire pipi, il doit vite enlever ses habits : son casque, sa cape, son bouclier. Mais le temps d’y arriver, il y a une petite flaque à ses pieds.

L’abécédaire à croquer
Agnès Lestrade

De A comme « ami » à Z comme « zut », un abécédaire du loup… qui ne manque pas de mordant ! 26 lettres pour 26 mots autour du loup, personnage emblématique de la littérature de jeunesse. En plus des textes rythmiques, l’album multiplie les pistes de lecture graphiques, faisant de chaque image un véritable tableau.

26 lettres pour faire…du bruit
Nadia Bouchama

De aïe à zzzz, en passant par guili-guili et tsoin-tsoin les bruits de la vie peuvent aussi s’écrire et se dire… Rien que des mots rigolos à lire à voix haute, à chuchoter ou même à inventer, pour s’amuser !

26 lettres pour dire… je t’aime
Nadia Bouchama

Je t’aime un peu, beaucoup… à la folie ! Pour petits et grands, ce livre offre une sélection de petits noms doux et câlins, joliment illustrés. Autant de déclarations d’amour à déclamer ou murmurer, en famille ou en amoureux.

L‘abécédaire des émotions
Madalena Moniz

Un abécédaire tout en douceur sur les émotions et les sentiments. Un livre à la fois unique et sensible, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et émotions par l’intermédiaire d’images : on suit un petit garçon et les émotions qu’il ressent, lettre après lettre. A comme audacieux, C comme curieux, O comme optimiste…

Lettres de Noël
Robert Sabuda

Lettre après lettre, chacune des 26 fenêtres à pop-up s’ouvre sur une délicate sculpture de papier. C’est Noël et sa magie, ses surprises. Un abécédaire de Noël en 3 dimensions.

La cuisine
PEMF

Sur chaque double page on retrouve le mot référent écrit sous trois formes, une image symbolisant la lettre en position initiale dans le mot et une frise alphabétique avec repérage de couleur de la lettre phare.

L‘alphabet des enfants gourmands
Catherine Berger

Amélie apporte sur son assiette des amandes, des airelles, des abricots et de l’ananas… Un abécédaire plein de gourmandises.

 

L’ordre alphabétique :

ABC des belles choses à faire
Géraldine Collet et Nicolas Gouny

Caresser un petit moineau blessé. Boulotter une belle barbe à papa sans la faire tomber. De A jusqu’à Z, il y a tant de belles choses à faire et à partager. Ce magnifique album les fera découvrir aux plus petits. Les phrases sont dans l’ordre alphabétique.

Attention sortie d’école
Bertrand Legendre et Emmanuelle Houdart

Une sortie d’école comme elle est vécue tous les jours par des millions d’enfants, racontée de A jusqu’à Z. Les textes sont dans l’ordre alphabétique.

Histoire d’une petite souris qui découvre l’alphabet
Monique Félix

La petite souris découvre les lettres de l’alphabet : majuscules et minuscules.

 

 

Lettre et Forme :

L’abécédaire joue avec la forme des lettres ou joue sur l’association entre la forme des lettres et l’objet.

Alphabetville
Johnson

Les lettres de l’alphabet en majuscule, trouvées telles quelles dans les rues ou dans les lieux publics aisément accessibles d’une ville ordinaire, peintes ou prises en photo : un feu de signalisation devient un E, un escalier extérieur se transforme en B, des réverbères en Y, etc. Et bientôt tout l’ordinaire de la ville devient extraordinaire. Jusqu’aux illustrations mêmes de ce livre. Photos ou peintures ? Cet album donne l’occasion aux enfants et adultes lecteurs de poser un regard neuf et amusé sur leur environnement quotidien. Il invite à discerner la beauté cachée des choses par-delà le banal et les sombres aspects de la ville.

♦ démarche autour de l’album (ONL)

Mécamots
Renaud Perrin

Renaud Perrin a fabriqué un abécédaire de lettres et d’images, dessinées à partir des pièces du célèbre jeu de construction Meccano. Pour chaque lettre : un mot à deviner avec sa définition en acrostiche et son illustration en pièce de mécano. Renaud Perrin a écrit et dessiné sous contraintes… Il a pris beaucoup de plaisir à créer ainsi. Plaisir partagé par le lecteur ! Un joli petit livre raffiné tout à la fois imagier ludique et abécédaire.

En ville de A à Z
Roberto Beretta et Andreu Llorens

Avec ce livre, Roberto Beretta et Andreu Llorens ont reconstitué un véritable alphabet urbain. Au gré de déambulations londoniennes, ils ont saisi le «A» tracé à la peinture sur une route bitumé, le «B» formé par une architecture fantaisiste… Une nouvelle façon d’appréhender la ville et de jouer avec ce qui nous entoure.

Traces de lumière
Olivia Fryszowski

Chaque lettre de l’alphabet est formée avec la trace d’objets, de fleurs, d’insectes, d’animaux saisis par la lumière. L’auteur utilise la technique du photogramme. Les enfants s’amuseront d’abord à reconnaître la lettre, puis ils découvriront les éléments qui la composent.

Rêve-moi une lettre
Anne Bertier

Entièrement bleu indigo, cet ouvrage est poétique et musical autant que graphique. Des phrases sonores donnent le ton de la lettre correspondante. Petit de format mais profond et immense sous le signe de l’indigo…

Construis-moi une lettre
Anne Bertier

Construis-moi une lettre, un voyage à travers des formes simples et géométriques qui permet d’apprendre à regarder, à saisir le sens des pleins et des vides.

Alphabet
Kveta Pacovska

Il fallait toute la fantaisie débridée de Kveta Pacovská pour créer cet alphabet aux codes bousculés. Après les chiffres et les couleurs, voici les lettres qui raviront les enfants mais aussi tous les amateurs d’Art. Représentation des lettres de l’alphabet (pochoir, pliages, relief, gaufrage, collage), procédé d’accumulation, quadrillage…

ABC3D
Marion Bataille

Cet abécédaire, qui présente les lettres sous forme de pop-up, est une reprise d’Op Up’, alphabet dans l’espace et en mouvement.

Blanches
Bertier Anne

Les Blanches sont des tableaux-paysages où l’œil voyage à travers des rythmes noirs et blancs, les lettres blanches deviennent des motifs sur fond noir. La démultiplication de la lettre réserve de belles surprises et nous retrouvons ici toute la magie du jeu des pleins et des vides.

Noires
Bertier Anne

Les Noires répondent aux Blanches dans cette invitation au voyage où la lettre démultipliée se cache pour être découverte. Dans les Noires, c’est une alternance d’aplats et de tracés au pouvoir évocateur qui dessine l’énigme. À chacun d’interpréter, de voir, de rêver.

 

Les lettres s’inscrivent dans un récit :

Les lettres deviennent des personnages.

L‘histoire de Monsieur A
Jean Pierre Blanpain

Peintre avant tout, Jean Pierre Blanpain écrit des tout petits textes, où il joue avec les mots comme avec de la pâte à modeler qu’il met en images le dimanche, tandis que ses pinceaux font la grasse matinée ou s’occupent de leur brushing. Dans le secret de son atelier, il donne vie à des petits livres inclassables. À chaque fois, il se demande comment ces drôles d’objets deviennent des livres pour grandes personnes sérieuses alors qu’il les destine aux enfants et pourquoi ce qu’il fait pour les « adultes » est aimé aussi par les petits. C’est à n’y rien comprendre, se dit-il. Finalement, tout cela ressemble fort à sa peinture.

Carnavalphabet
Ghislaine Roman et Tom Schamp

Le défilé joyeux et haut en couleurs des 26 lettres de l’alphabet ! Le A ouvre la marche en riant aux éclats, le ventre rebondi, lentement, le B suit. Le C s’accroche et se balance, le D s’avance et entre en danse… la grande parade peut commencer !! Les unes après les autres, les lettres déguisées défilent gaiement… au son de l’harmonica du F et du N qui carillonne ! Le U ulule et le W marche sur les mains ! Arrive enfin le Z, bon dernier… Le cortège des lettres de l’Alphabet ne laissera ni les petits ni les grands indifférents.

Les vacances de l’alphabet
Lionel Koechlin

Grand « A » et petit « a » montent sur un âne, « E » et « e » marchent sur des échasses… Toute une ribambelle de personnages aux formes étranges peuplent cet abécédaire unique en son genre.

Le A
Claude Ponti

Tromboline et Foulbazar ont trouvé un A et jouent avec. La malheureuse voyelle se tord de rire, pousse des cris et finit par prendre ses jambes à son cou. Un album qui joue sur la forme et la sonorité de la lettre.

L‘abécédaire de la petite personne
Perrine Rouillon

Un petit dessin gribouillé à la va-vite se rebelle contre son auteur et parvient à s’en faire aimer. C’est la petite personne qui dialogue avec son créateur et nous fait réfléchir. Un abécédaire illustré en bichromie par Perrine Rouillon.

La grande parade des lettres
Zaü et Madou

Les lettres défilent pour leur grande parade annuelle sous l’œil vigilant du A, chef de l’alphabet, et se transforment en plantes, en animaux… Un texte plein d’humour et de poésie dévoile le secret de chaque lettre.

 

Des jeux de langue :

Les abécédaires jouent sur la langue et le langage.

Dédé le dindon au pays de l’alphabet
Sandra Poirot Cherif

A : une antilope qui fait des acrobaties étonnantes, B : un babouin qui prend son bain dans un bocal à boissons, C : un crocodile qui console sa chérie en lui donnant une glace au camembert… Dans ce livre-jeu, 26 petites histoires piquantes et entraînantes autour des 26 lettres de l’alphabet incitent l’enfant à écouter, à lire ou à jouer.

Voyage en Abécédie
Nadia Budde

A, B, C, D, E, F… Et si l’abécédaire était un pays résolument loufoque et drôle ? Avec ses coutumes : « À la Saint Amuse-toi-comme-tu-aimes, les salamandres achètent du champagne d’Afrique » ; ses lois : « Tous les dinosaures naissent libres et égaux en droits » ; ses devises : « Un hibou avec des palmes et un masque de plongée, c’est la preuve qu’on est tous l’extraterrestre de quelqu’un… »

L’alphabêtisier
Elisabeth Brami

Sous forme d’alphabet, vingt-six idées pour réaliser des bêtises tout en apprenant les lettres.

Mumbo Jumbo. L’ABC abracadabra
Michael Roberts

Aux douze coups de minuit, sortilèges et bouts rimés, lézard et crapauds en bouillie dans les chaudrons sont concoctés. Formules magiques et statuettes maléfiques.

ABC
Jean-Baptiste Baronian et Gabriel Lefebvre

Les lettres de l’alphabet peuvent être très amusantes. Surtout lorsque les animaux s’en mêlent et jouent à l’alphabête… Sur chaque page, la lettre étudiée est écrite en majuscule et en minuscule. Elle est également l’initiale des mots d’un petit texte sur le thème des animaux, associé à l’image et permettant aux enfants de faire le lien entre la lettre et le son.

L’alphabet farfelu
Marie-Pierre Schneegans et Jean Molla

À chaque lettre, des associations de mots rigolos à découvrir en couleur. Quoi de meilleur qu’un éléphant à la fraise… Un vrai abécédaire pour tout petits qui permet de découvrir des mots drôles et colorés.

 

Les onomatopées :

L‘ABC des onomatopées
Bruno Gibert

L’onomatopée est un mot mais c’est surtout un son, et un son que l’on peut écrire. C’est un mot qui fait rire, facile à retenir. Sa beauté est aussi typographique. Sa brièveté, son nombre réduit de lettres claque comme un pétard. C’est pourquoi Bruno Gibert a voulu un livre bruyant, fait de couleurs vives, de formes simples et aisément reconnaissables, de grosses lettres tonitruantes.

Ab et Cé
Matthieu Maudet

Ab et Cé sont deux amis qui ne parlent pas beaucoup et seulement en onomatopées. Ils nous entraînent dans une aventure à travers l’alphabet grâce à un livre accordéon riche en tacatac, grrrr, ding, klong, zouumm… Un livre accordéon pour découvrir l’alphabet.

Les prédictionnaires :

Dedans
Fani Marceau et Emmanuelle Houdart

Lire un livre, c’est paradoxalement être transporté à l’intérieur de soi. Avec Dedans, le jeune lecteur est plongé dans le « dedans » de la sensation, tout comme le héros (un enfant en pyjama) placé, dans chaque double page, au cœur de l’image, enveloppé du ressenti évoqué par le dessin d’Emmanuelle… Chaque scène est auréolée d’un mot-titre : douceur, mouvement, froid, son, lumière… que de petites illustrations, telles des idéogrammes, viennent appuyer.

Petit musée
Alain Le Saux et Grégoire Solotareff

149 mots, d’Aigle à Zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de grands peintres, de Jérome Bosch à Picasso.

Les mots oiseaux
Marie Treps et Gwen Keraval

L’origine des mots de notre langue venus d’ailleurs et la façon dont ils ont voyagé jusqu’à nous, racontées avec humour et légèreté.

Mon livre de mots
Demachy

1000 mots en image. Chaque mot est écrit en script et en cursif avec l’image illustrant le mot.

 

La lettre/le son /le texte :

Le faunographe
Stéphanie Heendrickxen et Marguerite Tiberti

Bestiaire pour apprendre à lire et à écrire en s’amusant. Recense les 37 principaux sons produits par les 26 lettres de l’alphabet. De courtes comptines répertorient les différentes orthographes des sons abordés. Un code couleur permet à l’enfant d’associer ce qu’il entend à ce qu’il voit – les phonèmes aux graphèmes.

 

La lettre et son histoire :

Écrire le monde
Nouchka Cauwet et Patricia Reznikov

Cet album raconte l’histoire des lettres de notre alphabet avec la reconstitution des dessins à l’origine de leur naissance. On suit l’évolution graphique des lettres. Exemple du A : il y a 3 500 ans, des hommes ont dessiné la tête d’un bœuf. Les années ont passé, le dessin a été recopié, retourné, penché à droite, à gauche ; enfin, il est devenu notre A. À travers la reproduction de poèmes réécrits par des enfants, le livre fait prendre conscience aux jeunes lecteurs de la multiplicité des écritures cursives, qui reflètent parfois la personnalité de leur auteur. En fin d’ouvrage sont présentés les autres alphabets du monde (grec, cyrillique, hébreu, arabe, chinois). L’ouvrage suscite des interrogations sur l’origine des cultures et montre le lien entre l’écriture et la peinture. Il sensibilise à d’autres langages artistiques : la peinture, la poésie.

 

Albums abécédaires en langue étrangère ou en langue des signes :

ABCD Signes
Bénédicte Gourdon et Roger Rodriguez

Pour ceux qui sont entendants et les autres qui le sont moins, voici un abécédaire présentant une sélection de verbes. Entre admirer et zieuter, se sont glissés des mots plus ou moins courants, parlant de l’intime ou du collectif. Ainsi grandir et dévorer sont là, à côté de soigner et taper. Sur un papier bouffant, surgissent de minuscules personnages montrant de façon très drôle les gestes du langage des signes. D’un côté le verbe, de l’autre une scène rigolote pour l’illustrer. Les mots sont écrits, traduits en langue des signes française et illustrés en images…

ABC x3 : Français, Anglais, Espagnol
Marthe Jocelyn et Tom Slaughter

ABC x 3 est un abécédaire trilingue et une sensibilisation à l’art. Les tableaux de Tom Slaughter, papiers découpés aux formes épurées et aux couleurs vives et contrastées, retiennent l’attention des enfants, qui, au fil des pages, découvrent l’alphabet et leurs premiers mots en anglais et en espagnol, souvent très proches et parfois même identiques ! Un album qui ravira l’œil et l’esprit des petits et des grands.

ABC une petite leçon d’anglais
Bruno Munari

ABC est un abécédaire créé en anglais par Bruno Munari. L’édition de cette version « sous-titrée » en français est l’occasion de prendre une petite leçon d’anglais ou, tout simplement, de plonger dans l’univers coloré et plein de fantaisie de l’artiste. Magnifiquement illustré, ABC est une œuvre originale et intemporelle qui enchantera jeunes et moins jeunes, férus d’anglais ou non.

Sur le fil : Mon premier imagier anglais-français
William Wondriska

Le long d’un interminable fil se promènent un alligator menaçant, une imposante baleine, un château élégant, un éléphant à l’air content, le soleil et la lune… Pour découvrir objets et animaux, en anglais et en français. La réédition d’un grand livre américain de 1963.

J‘apprends l’alphabet en quatre langues
Ruth Brown

Il n’est jamais trop tôt pour s’ouvrir aux langues étrangères comme Ruth Brown le prouve ici avec originalité et poésie. L’auteure a choisi, dans les langues française, anglaise, allemande et espagnole, des termes à correspondance directe et de même étymologie.

 

Documentaires :

Les abécédaires mots et merveilles
Jean Duvallon

De la Renaissance aux années 1960, les abécédaires témoignent de l’évolution de la société. Cet ouvrage présente des alphabets illustrés et leurs supports variés (albums, cubes, chromolithographie, gravures, jeux de cartes, etc.), destinés à l’apprentissage de la lecture tout en revêtant des aspects ludiques, humoristiques, éducatifs ou propagandistes.

Le monde des alphabets
Tiphaine Samoyault

D’où viennent les alphabets ? Pourquoi sont-ils différents ? Comment ont-ils évolué ? À quoi servent-ils ? De l’écriture cunéiforme à l’alphabet grec, ce livre répond à de telles questions, grâce à des explications simples et des illustrations variées, et invite à découvrir la diversité des alphabets utilisés à travers le monde.

L‘ABCdaire des écritures
Collectif

Un panorama de tous les systèmes nés depuis que l’humanité a tracé sur le sable ou gravé dans la pierre les premiers caractères intelligibles et cohérents. Un voyage à travers les signes, mais aussi les âges et les civilisations du monde entier.

Share Button

2 commentaires

  1. J’espère que cela vous sera utile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire