Faire correspondre des lettres de différentes graphies, activité lettre de l'alphabet

 

     En fin d’année scolaire, j’aime bien proposer à mes élèves de grande section des fiches récapitulatives sur les lettres de l’alphabet et plus particulièrement sur la reconnaissance des lettres en capitale, en script et en cursive. Cette activité vient en quelque sorte clore le travail effectué tout au long de l’année sur la reconnaissance des lettres. L’objectif est tout d’abord de connaître les lettres de l’alphabet mais également de faire correspondre les différentes graphies (écriture capitale, écriture scripte et écriture cursive).

Avant de travailler sur fiche, je propose cette activité sous forme d’atelier dans lequel les enfants auront l’exercice à réaliser sans coller les lettres. Il y a trois tableaux à trois colonnes à remplir. Pour commencer, je leur donne 6 ou 7 lettres pour que cela ne soit pas trop compliqué. Cet atelier est ensuite mis à disposition des enfants en autonomie pendant au moins un mois.

Enfin, vient le moment de l’activité sur fiche. Ces fiches viennent servir de bilan en fin d’année et de référent si l’enfant souhaite les consulter à la maison pendant les vacances d’été pour être prêt pour la rentrée de CP.

Pour simplifier la tâche, les enfants ont à leur disposition uniquement les lettres en script et en cursive qu’ils ont à replacer sur leur fiche. Comme il y a deux fiches, cela réduit le nombre de lettres à placer. Aussi, pour bien distinguer les différentes graphies, j’imprime les lettres scriptes et les lettres cursives sur des feuilles de couleur. L’enfant doit coller en dessous de la lettre en capitale la même lettre écrite en script puis la même lettre écrite en cursive.

Fiches sur la reconnaissance des lettres de l'alphabet en capitale script et cursive, activité lettre de l'alphabet

Afin de différencier entre les élèves, j’ai préparé deux versions : une version avec les lettres à coller dans l’ordre alphabétique et une version avec les lettres à coller dans le désordre. Aussi, pour les enfants qui ont plus de difficultés, un alphabet avec les trois formes d’écriture servant de référent est mis à leur disposition.

 

Télécharger les fiches :

Atelier de reconnaissance des lettres
Fiches pour le cahier (ordre alphabétique)
Fiches pour le cahier (lettres dans le désordre)

Share Button

3 commentaires

  1. J’adore toutes vos fiches et PDF ! Moi qui ai une GS et un MS, vos documents et activités sont top pour les occupés (pour les faire travailler ou développer leurs connaissances) Merci beaucoup pour cet nouvel outil 🙂

  2. Merci beaucoup Marine pour ton retour.

  3. Merci beaucoup pour le partage de tout ce beau matériel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire