élevage de papillons en maternelle, Séquence Elevage de chenilles et de papillons Images séquentielles papillons

     Quoi de plus merveilleux que de pouvoir observer la transformation de la chenille en papillon ? C’est toujours un phénomène fabuleux à admirer et pas seulement pour les enfants. Aussi, l’organisation, l’entretien et l’observation d’un élevage constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue. C’est à partir de ces constats que le choix d’un élevage de chenilles et de papillons en classe m’a semblé évident à mener avec mes élèves de moyenne et grande section.

Une séquence pour mener un élevage de papillons en classe :

     Je suis parti de la séquence proposée par Claire Calderini dans sa classe de maternelle de Saint Martin de Belleville. Aussi, j’ai complété la séquence en y ajoutant quelques documents en annexe.

Cycle de vie du papillon Elevage de chenilles et de papillons en classe maternelle

Cette séquence est organisé en fonction de l’évolution de l’élevage : la réception du colis, le questionnement de ce qu’il s’est passé avant la chenille (reproduction et ponte des œufs), l’observation de la chenille (anatomie, locomotion, nourriture et croissance), du cocon, de la chrysalide, du papillon (anatomie, locomotion, nourriture et croissance) ainsi que la synthèse de toutes les observations avec le rappel des différentes étapes du cycle de vie du papillon.

Je ne distribue pas toutes les fiches à mes élèves (trop de papier !). Uniquement la dernière étape, relative au cycle de vie du papillon sera donné individuellement. En effet, cette étape est primordiale car elle synthétise toutes les observations et connaissances accumulées au cours des semaines d’élevage. L’idéal serait de synthétiser les différentes étapes du cycle de vie du papillon à partir des photographies prises en classe. Les autres documents et images séquentielles seront collés dans notre journal de bord collectif. Vous pouvez très bien proposer d’autres fiches d’activité en fonction de l’étape que vous souhaitez approfondir.

En ce qui concerne l’élevage à proprement parlé, l’élevage de chenilles est assez simple et demande un minimum d’installation et un entretien sommaire. Vous trouverez dans la préparation la « Fiche technique pour conduire un élevage de chenilles Bombyx Eri ». Cette fiche regroupe tous les conseils que j’ai pu glaner ici et là : intérêt de l’élevage, installation et entretien, données biologiques, durée de l’élevage et alimentation.

   La séquence
   Les annexes

Séquence Elevage de chenilles et de papillons, Mener un élevage de chenilles et de papillons en classe maternelle

 

Quelques activités pour aborder le cycle de vie du papillon :

Compter le nombre de jours de chaque stade du cycle de vie du papillon

En fin de séquence j’énumère quelques activités possibles en parallèle, comme par exemple modeler les différentes étapes du cycle de vie du papillon en pâte à modeler ou encore repérer la durée de chaque phase à l’aide de perles. Ce sont ici deux superbes idées soufflées par Sylvie Bouleau, merci à elle.


Il peut également être intéressant de  comparer la chenille et le papillon avec un animal qui a un développement sans métamorphose comme le phasme, le criquet ou le grillon. En effet, mener en parallèle un élevage à développement différent permettra d’observer qu’après l’œuf, il y a deux façons de devenir adulte (directement ou indirectement).

D’autres activités peuvent aussi être des pistes d’apprentissage : aborder la fabrication de la soie, réaliser un album sur le développement du papillon à la manière d’Eric Carle, effectuer un tri de papillons parmi différents insectes ou encore comparer papillons de nuit et papillons de jour (ressemblances et différences).

Pour aller plus loin, il serait très enrichissant d’aller visiter une serre à papillons avec les enfants. Vous en avez quelques unes en Europe et notamment en région parisienne (la serre à papillons de La Queue-lez-Yvelines ICI entre autres).

Le cycle de vie du papillon en pâte à modeler

 

 

Les lectures autour des chenilles et des papillons :

Que serait un élevage de chenilles sans lire aux enfants l’incontournable album d’Eric Carle La chenille qui fait des trous ? Cet album est un classique qui résume à la perfection les différentes étapes du cycle de développement du papillon. C’est l’histoire d’une petite chenille qui fait des trous dans les fruits pour se nourrir jusqu’à ce qu’elle se transforme en un magnifique papillon. A priori banale, l’histoire est joliment racontée et surtout magnifiquement illustrée par un heureux mélange de collages et de peintures. Il existe d’autres albums tout aussi sympatriques. On peut citer par exemple Rosille la chenille de Céline Lamour-Crochet, Un petit trou dans une pommede Giorgio Vanetti, La pomme et le papillon d’Iela Mari ou encore Le rêve d’une petite chenille de Sheridan Cain.

Des documentaires peuvent aussi être présentés aux enfants afin de de compléter les observations et de valider (ou non) les hypothèses.

La légende de la découverte du fil de soie

Aussi j’aime beaucoup raconter la légende de la découverte du fil de soie. Il existe tout un tas d’autres légendes à ce sujet, mais j’ai pour habitude de raconter celle de la princesse chinoise Si-Ling-Shi. J’ai remis en page cette jolie légende qui sera collée dans le cahier des enfants. La voici :

La légende de la découverte du fil de soie

Ce coup-ci vous savez à peu près tout sur ma démarche. Le plus compliqué c’est de commander son kit ! Une fois le kit de chenilles dans la classe, il n’y a plus qu’à observer et attendre l’extraordinaire transformation de la chenille en papillon.

 

Kit pour élever des chenilles – Insect Lore

Ce kit pour élever des papillons est passionnant. Il permet d’observer les étapes extraordinaires de la vie de cet insecte. L’enfant, dans ce kit d’élevage d’insectes, regarde les chenilles se développer, puis une fois métamorphosées en papillons, il les relâche dans la nature. Inclus dans le kit : un bon d’échange pour recevoir des chenilles (frais de port en supplément).

Recharge de 5 chenilles

Vous avez déjà votre kit avec le filet et vous voulez recommencer un nouvel élevage. La recharge comprend 5 chenilles de papillons « Belle-Dame » et toute la nourriture nécessaire pour réussir l’élevage. L’expédition des chenilles se fait une fois par semaine et il faut de 3 à 7 jours pour recevoir votre colis. Aucun danger pour les chenilles, elles ont de la nourriture.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

15 Commentaires

  1. Alors là, je dis bravo pour ton travail … c’est vrai que les docs ont pris un sacré coup de jeune…. Je me relance dans cet élevage l’année prochaine ! Merci pour ton partage.

  2. Merci pour votre travail et votre partage. C’est super ! Bravoooo ! Moi aussi, je fais un petit élevage dans classe de MS-GS.
    Autre idée : je fais dessiner à mes élèves lorsqu’ils le souhaitent ce qu’ils observent et en dictée à l’adulte, je leur demande de commenter leurs dessins. Intéressant pour laisser traces de ce qu’ils ont pu observer, au fil des jours. Bon réinvestissement pour le vocabulaire et bon exercice de langage oral. Ils adorent.
    Encore merci pour tout !
    Jade

  3. Merci! Je fais un élevage de chenilles une année sur deux (j’ai un cours double) et tes docs vont me permettre de me renouveler. Ici, en Guadeloupe, nous avons le sphinx du frangipanier, la chenille est magnifique! Merci pour le partage!

  4. Merci et petit coucou à la Guadeloupe 🙂

  5. Bonjour,

    Je vous remercie pour le partage de votre travail !!

    Cette année j’ai la chance d’avoir une classe « à moi », et je souhaitais en profiter pour faire un élevage de papillon.

    J’ai regardé l’article dont vous parler sur Amazone, mais j’en vois plusieurs, pouvez-vous me dire exactement lequel il faut prendre (ce qu’il contient ?), et ce qu’il faut acheter en plus ? En gros si vous pouviez m’éclairer sur la démarche pour l’achat de tout ce qu’il faut, ça aiderait beaucoup la bébé prof que je suis !

    Laureline

  6. PS : excusez les fautes d’orthographe, je ne m’étais pas relue sur l’ordinateur =O =O !!

  7. Bonjour Laureline,
    Dans le kit complet, il y a le filet, un livret d’instructions et un bon pour commander les chenilles sur internet.
    Quelques jours avant de commencer ta séquence, il faut donc que tu penses à commander tes chenilles.
    Si tu as déjà un filet à papillons dans ta classe, tu n’as pas besoin d’acheter un kit complet, tu peux acheter uniquement une recharge.

  8. Merci beaucoup pour cette magnifique séquence ! Je suis T2 et je débute pour la première fois un élevage en classe… j’avoue que ce que je trouve ici me rassure dans mes débuts !

  9. Je te remercie pour ta réponse (je la vois juste, je pensais recevoir une notification mais non !).
    Je pense commencer l’élevage la période prochaine.

    Je te remercie pour ton travail et tes renseignements !

    Bonne continuation =)

    Laureline

  10. Génial… tu verras, l’élevage de chenilles fonctionne bien en classe. Il faut juste se lancer ! 😉

  11. Oh ! Je compte utiliser un kit aussi cette année. Pas très cher, facile à utiliser et en plus j’ai pas besoin de toucher les petits bêtes ! 😀 Merci pour tous ces documents !

  12. Merci beaucoup ça me donne envie, mais il faut quand même plus de deux mois donc ce ne sera pas pour cette année! C’est un super dossier.
    Bonne chance

  13. Merci! Oui, il faut essayer de s’y prendre aux vacances de Pâques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire