Livres Australie

Vous trouverez ici une liste d’albums incontournables si vous souhaitez travailler sur le thème de l’Australie.

 

Des albums

La petite fille qui voulait voir le désert d'Anne Langlois, albums australieLa petite fille qui voulait voir le désert  Anne Langlois
Le Grand Désert s’étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s’y aventurer, on raconte que l’ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Ni les interdictions, ni les mises en garde n’arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux. Les premiers instants d’émerveillement passés, la faim tenaille la petite fille. Elle réalise qu’elle ne sait pas comment se nourrir, elle n’a pas appris à trouver de l’eau pour étancher sa soif, elle ne sait pas faire du feu pour se réchauffer. Perdue et épuisée, elle découvre la peur et finit par s’endormir. Après une longue nuit de recherche, ses parents la retrouvent. Tinnkiri promet d’apprendre des plus grands avant de retourner dans le désert.

♦ activités TPS/PS/MS/GS (Materalbum)
♦ images séquentielles (Mes tresses Dézécolle)
♦ tapuscrit, exploitation MS/GS/CP/CE1 (La classe de Nad)
♦ Bout de gomme (Lecture et jeux CE1) (Rallye lecture)
♦ lecture CE1 (La classe de Corinne)
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ tapuscrit (Le petit cartable de Sanléane)
♦ film d’animation réalisé par des MS (YouTube)

Le petit sorcier de la pluie Carl NoracLe petit sorcier de la pluie
Carl Norac
Dès que le petit garçon eut l’âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : « Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. » Les gens qui chassent dans le pays finirent par l’appeler l’enfant Petite Pluie. Si bien qu’un soir, même ses parents lui dirent : « Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. » Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas.

♦ exploitation MS/GS (La classe d’Eva)
♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)
♦ dossier complet (Maicresse Karine)
♦ puzzle couverture (Mes tresses Dézécolle)
♦ tapuscrit, lecture CP/CE1 (Le cartable de Concoillote)
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ texte (Maliluno)
♦ vidéo de l’histoire (YouTube)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)

 

Je dors, je mange, je me gratte, je suis un wombat de Bruce Whatley et Jackie FrenchJe dors, je mange, je me gratte, je suis un wombat
Bruce Whatley, Jackie French
« Lundi matin : sieste, après-midi : sieste, soir : sieste. Me suis gratté. Nuit : ai mangé de l’herbe, puis… dodo ». Voici le journal désopilant d’un wombat, ce gros mammifère, de la taille d’un ourson, pataud, gourmand, paresseux, et si attachant ! Le wombat est originaire d’Australie et de Tasmanie. Son nom lui a été donné par les aborigènes.

♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ tapuscrit (La classe de Lòrien)
♦ fiches de travail (La classe de WJL)
♦ fiche pédagogique (cndp)
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)

Yapa le petit aborigène d'Australie de Chrystel ProupuechYapa le petit aborigène d’Australie
Chrystel Proupuech
Viens vivre avec Yapa dans sa tribu. Il te parlera des peintures, des sculptures, des chants et des danses de son peuple. Mais chut ! C’est un secret !

♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ activités, jeux (Mes tresses Dézécolle)
♦ quelques pistes (Chez Camille)
♦ tapuscrit (La classe de Corinne)
♦ séquence, texte (Maliluno)
♦ texte, lecture, mots croisés (Classe de François)
♦ Bout de gomme (Arts plastiques) (Rallye lecture)

 

 

La sagesse de Wombat de Michael Morpurgo et Christian BurminghamLa sagesse de Wombat
Michael Morpurgo, Christian Burmingham
Wombat adore creuser des trous. Un jour, il creuse le trou le plus profond qu’il ait jamais creusé et s’y réfugie pour penser. Mais quand il en ressort, un peu plus tard, sa maman a disparu. Le voici tout seul. Il part donc à sa recherche dans l’intérieur du pays et, chemin faisant, rencontre toutes sortes de créatures extraordinaires : un kookaburra, un wallaby, un opossum, un émeu, un jeune garçon et un koala. Pour eux, un petit wombat n’a rien d’intéressant, jusqu’au moment où un danger menace la forêt…

♦ tapuscrit, lecture CE1 (Petit caillou)
♦ tapuscrit (Caracolus)
♦ analyse de l’album (AC Orléans Tours)

La couleur des oiseauxLa couleur des oiseaux
Partenariat avec l’Éducation enfantine
Des contes des cinq pays du monde, mis en musique et racontés par des conteurs professionnles. Le CD comporte aussi des extraits de musique traditionnelle du pays ainsi qu’une présentation des instruments.

♦ activités et jeux MS/GS (La classe d’Eva)
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ tapuscrits (La vie en classe)
♦ texte et tapuscrit (La classe de Corinne)
♦ séquence GS (Lycée Guébré-Mariam)
♦ extraits de l’album (Dailymotion)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)

 

Les kangourous ont-ils une maman ? d'Eric Carle et HörbuchLes kangourous ont-ils une maman?
Eric Carle, Hörbuch
Les kangourous ont-ils une maman ? Et les lions, les girafes, les pingouins… Les mamans animaux, elles aiment aussi leurs petits ?

♦ analyse de l’album (cerp-lechapus.net)
♦ pistes d’exploitation (isableue)

Drôle de nez... d'Andrej UsatschowDrôle de nez…
Andrej Usatschow
L’ornithorynque est un curieux animal. Il a un drôle de nez, tous les animaux se moquent de lui. Il se réfugie au bout du monde. Voilà un pays rempli d’animaux bien étranges…

♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)

 

 

Édouard l'émeu de Sheena Knowles Édouard l’émeu
Sheena Knowles
Edouard, l’émeu, en a assez du zoo où il n’a rien à faire. Il décide alors de quitter son enclos pour mener la vie des autres animaux du zoo. Le voilà alors qui se trémousse comme l’otarie, rugit comme un lion, se contorsionne comme un serpent, jusqu’au jour où il entend un visiteur rendre hommage à la course de l’émeu ! De retour dans son enclos, il se retrouve bec à bec avec un émeu répondant au prénom d’Edwina ! Sheena Knowles raconte ici une histoire pleine d’humour, qui aborde originalement le thème de la différence, admirablement servie par les irrésistibles illustrations de Rod Clement.

♦ pistes pédagogiques (AC Versailles)

La légende des animaux d'Australie d'Annie Langlois-HervéLa légende des animaux d’Australie
Annie Langlois-Hervé
Le grand esprit créateur avait donné vie au monde. Il était fier de sa réussite et pensait que toutes les créatures de la Terre étaient heureuses. Pourtant, un murmure de mécontentement commençait à se faire entendre. Il demanda alors à la déesse du Soleil d’aller sur Terre, d’écouter les plaintes et de tenter d’aider les êtres de la Terre.

♦ rallye lecture CE1 (Lutin Bazar)
♦ exercice de lecture (Le petit journal des profs)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)

 

Sur les traces de la fourmi à miel Sylvie CrossmanSur les traces de la fourmi à miel
Sylvie Crossman
Une fourmi à miel, un lézard à langue bleue, un grand kangourou rouge et un serpent arc-en-ciel entraînent ici le jeune lecteur à la découverte de l’Australie et des aborigènes. Voyage aux sources de la plus vieille peinture au monde. Depuis toujours, rien n’est plus important que de représenter sa terre, avec des ocres naturelles, des duvets d’oiseaux, de la craie, directement sur le sol du désert, sur la roche, sur la peau. Et même sur des écorces, des toiles, des tissus. C’ est la manière pour les aborigènes d’Australie de montrer leur amour pour leur pays, de le protéger et de l’embellir sans cesse.

Kim, le gardien de la Terre d'Anne MontagneKim, le gardien de la Terre
Anne Montagne
Bercé par le son du didjeridoo de son oncle depuis sa naissance, Kim n’a qu’une envie : avoir le même instrument. Alors que la terre se dessèche et que les forces du vieil homme déclinent, il est temps pour Kim de partir à la recherche de l’arbre qui sonne creux, l’eucalyptus, afin de fabriquer son propre didjeridoo. Aidé dans sa quête initiatique par les animaux de la brousse australienne, saura-t-il éviter les dangers pour pouvoir jouer un jour de son bel instrument ?

♦ rallye lecture (Bout de gomme)

 

 

Méli-Mélo au pays des kangourous Martine PerrinMéli-Mélo au pays des kangourous
Martine Perrin
A l’autre bout du monde, kangourous, koalas, aborigènes et fourmis à miel jouent à cache-cache sur fond de désert d’ocre et de pierres. Des devinettes et des découpes dans les pages pour découvrir une Australie aux couleurs et motifs de l’art aborigène.

Le saut du kangourou de Lise Mélinand et Rudyard KiplingLe saut du kangourou
Lise Mélinand et Rudyard Kipling
Autrefois, père Kangourou dansait sur quatre pattes au milieu de l’Australie. Admiré et très couru des autres, l’animal voulait pourtant être différent. Il alla donc trouver les dieux Nqa, Nquing et Nqong… S’ensuivit une étonnante métamorphose.

 

Koala colère Véra de Backker et Karen Van Host PellekanKoala colère
Véra de Backker et Karen Van Host Pellekan
Petit Koala n’a plus le droit de s’installer dans la poche de sa maman. En colère, il s’en va et trouve aussitôt une autre poche où se blottir et faire un petit somme. Il fait ainsi connaissance avec Madame Kangourou qui va l’aider à retrouver sa vraie maman. Car « une maman ne se remplace pas aussi facilement ». Cet album pour les tout petits est la suite de Koala câlin.

Dans la poche de ma maman de Guido Van Genechten Dans la poche de ma maman
Guido Van Genechten
Maman Kangourou avait un problème. Et ce problème se trouvait dans sa poche. Il était lourd et dodu, mais tellement mignon ! Et il lui faisait des chatouilles toute la journée. « Il est vraiment temps, se disait Maman Kangourou, qu’il apprenne à se débrouiller tout seul dans la vie. » Oui mais voilà, dur, dur de convaincre Petit Kangourou de faire le grand saut !… Heureusement, une rencontre-surprise lui fera changer d’avis…

 

 

Yidaki et le temps du rêve de Donald GrantYidaki et le temps du rêve
Donald Grant
Ce soir-là, Yidaki s’endort en écoutant les histoires des Anciens. Il plonge dans le Temps du rêve, ce Temps d’avant le Temps qui explique les origines du monde et de ses habitants. Sur sa route, il rencontre le Kangourou, le Koala, le Crocodile… et chacun va lui raconter son histoire. Une plongée dans la culture et les mythes aborigènes, au temps des premiers explorateurs européens.

Une peinture de rêve - Un voyage en Australie de Cyril HahnUne peinture de rêve – Un voyage en Australie
Cyril Hahn
Avec Japara, pars à la rencontre des Aborigènes d’Australie et découvre leur culture. Grâce au peintre Marwaï qui l’initie à son métier, Japara va entrer dans le monde des adultes et trouver ainsi sa voie. Un voyage dans le bush australien accompagné d’une carte et d’un documentaire.

La naissance d'Uluru de Muriel MingauLa naissance d’Uluru
Muriel Mingau
Au temps du rêve, le monde n’était encore qu’une grande plaine toute lisse… Les Grands Ancêtres dormaient au-dessous. Mais un beau matin, ils se réveillèrent et se hisèrent hors de la Terre… Uluru est né ce jour là. Il veille aujourd’hui encore sur le bush australien ! C’est l’énorme rocher situé au beau milieu de la plaine. Certains l’appellent Ayers Rock, les visiteurs viennent de très loin pour l’admirer, mais peu d’entre eux savent comment est née cette roche fabuleuse.

10 contes d'Australie d'Annie Langlois10 contes d’Australie
Annie Langlois
Les Aborigènes d’Australie ont transmis oralement l’histoire de leurs origines à leur descendance. Ainsi ont pris vie les récits du Dreaming, « Le Temps du Rêve », qui racontent comment le Grand Esprit Créateur et d’autres êtres surnaturels donnèrent forme au monde… Ces histoires fabuleuses et exotiques sont l’héritage de la plus ancienne culture encore existante.

 

 

Des documentaires et livres en lien avec les activités artistiques autour de l’Australie

Le koala Ute Fuhr (illustrations)Le koala
Ute Fuhr (illustrations)
Le koala est un marsupial : il porte ses petits dans une poche. Découvrons cet étrange animal des forêts d’Australie qui ne boit jamais et ne mange que des feuilles d’eucalyptus. De belles images précises et réalistes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Des pages transparentes pour faire des découvertes étonnantes.

Mes créations du monde - Océanie de Peggy NilleMes créations du monde – Océanie
Peggy Nille
Des masques papous, des joueurs de didgeridoo australiens, des cases de Nouvelle-Calédonie et des costumes tahitiens. Ouvrez ce grand livre d’activités et partez en voyage au cœur des arts et traditions des peuples d’Océanie. A chaque page, c’est à l’enfant de colorier, de peindre, de découper et de coller pour réaliser ses propres créations des îles.

L'art aborigène de Marine Degli et Olivier MorelL‘art aborigène
Marine Degli et Olivier Morel
En Australie, l’art aborigène remonte à plus de 30 000 ans, comme le prouvent certaines traces de peintures rupestres. À travers leurs peintures, sculptures, gravures et outils, les Aborigènes rendent hommage à l’esprit de leurs anciens. Longtemps méprisé par les Blancs, cet art premier est devenu l’un des plus populaires dans le monde.

Les animaux d'Australie d'Emilie BeaumontLes animaux d’Australie
Emilie Beaumont
Une collection très illustrée pour découvrir les animaux du monde. Deux pages d’images à découper pour la documentation scolaire.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

2 Commentaires

  1. Bonjour !
    J’aurais rajouté « Rien ne vaut les calins » (qui parle d’un wombat et que mes eleves ont apprecié), et rentrée sur l’ile vanille (, DVD du pere castor en prime – sur l’oceanie mais pas l’australie à proprement parler),
    Merci pour le lien 😉 Bon dimanche !

  2. Ah je ne le connais pas celui-là !!
    Rentrée sur l’île vanille est très sympa aussi mais oui effectivement c’est plus côté Polynésie !
    Bon dimanche à toi également WJL 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire