38 fiches de vocabulaire à imprimer gratuitement pour aborder la fête de Noël en maternelle.
Imagier de Noël : Pack de 100 photographies
Les festivités de Noël approchent à grands pas, alors pour fêter cela je vous propose cet imagier de Noël composé de 100 photographies ! Une collection de magnifiques photos pour apprendre tout le vocabulaire lié à Noël et ses traditions : de la lettre aux décorations du sapin, de la dinde aux biscuits sablés en…
3,20 €
Merci pour tous ces magnifiques imagiers!!!
Je pense utiliser les imagiers sans écriture comme flashcards pour faire apprendre les différents lexiques aux élèves. Ils sont un complément idéal à tes différents lotos.
Merci bcp pour tout le temps que tu passes et le partage!
Pour rappel, les images à caractère religieux n’ont pas leur place en classe (crèche, ange,…)
Bonjour Laure,
Je n’ai pas présenté l’image de la crèche aux enfants pour éviter tout problème avec les parents.
Cependant, comme ce blog est un blog personnel non sponsorisée par l’Education nationale, j’avoue que parfois j’y mets des documents qui me font plaisir mais qui ne sont pas toujours laïques. Je tenais à ajouter ces deux images car mes documents sont également utilisés par des mamans à la maison et même dans des écoles catholiques.
Il va sans dire que celles-ci n’ont pas leur place en classe. Comme les collègues sont censés « connaître et respecter les principes de la laïcité » et qu’ils disposent d’une liberté pédagogique, je suis sûre qu’ils sauront faire le bon choix pour savoir quels outils ils doivent utiliser ou non dans leur propre classe.
Bonjour,
Je me permets d’ajouter un petit commentaire, l’école est laïque, oui ! Mais ça ne nous empêche pas de mettre un mot de vocabulaire sur une réalité physique que les enfants peuvent côtoyer au quotidien même dans des familles non croyantes (certaines mairies installent des crèches visibles par tous). Etre une école laïque ne signifie pas occulter tout ce qui a trait au religieux. Tout dépend de la façon dont on présente la carte – à mon avis-. Cordialement.
Par ailleurs, merci beaucoup pour tout le travail réalisé et généreusement partagé.
Merci
Bonjour si vous trouvez que les symbole religieux n ont pas leur place à l’école pourquoi fêter Noël?? Je ne comprend pas trop? L’étoile dans vos images et qui est repris dans toutes les décos de nöel représente bien l’étoile qu’ a suivi Marie. L’ange n est il pas un symbole religieux? la crèche non plus. Ne sommes nous pas ici, en Europe bercé par la religion catholique qui fait partie de notre culture?? n’avons nous pas tous congé à la Toussaint? le lundi de pencôte ou le jeudi de l’ascension ? J’ai un peu de mal à comprendre ce besoin qu’on bcp de gens de faire comme ci ….
Ici en Europe la religion catholique est présente . De nombreuses fetes sont détournée de cette religion et personne n a jamais ete malheureux de ça. Si on ne veux pas fêter noel on ne fete pas noel , mais si on le fete on assume et on essaye pas de trouver une autre origine ou un autre nom aux choses je trouve
Bien dit ! On peut quand même montrer l’image d’un ange ou d’une étoile dans nos classes sans être taxé d’intégriste catholique j’espère…
Je suis désespérée dans quelques années nous ne pourrons plus fêter Noël. ..
Merci pour vos imagiers . Quel travail.
Pourquoi faire des polémiques à tout va. Un ange est un ange, c’est un mot que l’on emploie avec nos enfants quand ils sont sages que l’on soit catholique ou pas. Merci d’avoir fait un imagier complet.
bonjour,
as tu une méthode rapide(autre que travailler sous word) pour réaliser tes imagiers?
J’ai besoin d’en faire dans une autre langue que le français, et cela me demande pas mal de temps.
merci
Bonjour Benoit, tu peux utiliser Publisher pour réaliser tes imagiers. Ce logiciel est beaucoup plus facile à utiliser pour ajuster des images.
Bonsoir merci pour ces beaux imagiers.
Une petite rectification toutefois : « sucre d’orge » me parait plus approprié que « canne à sucre ».
Encore une foi MERCI!
Effectivement c’est beaucoup plus approprié. Je viens de le corriger.
Merci pour ce partage. Quel travail!
Merci beaucoup pour tous les imagiers que vous publiez. J’enseigne en FLE de la maternelle (pour la première fois) à la seconde, au lycée, en passant par le primaire et le collège et j’avoue ne pas avoir assez de temps pour réaliser des imagiers moi-même. Aussi je vous suis vraiment reconnaissante de la qualité et du partage de votre travail. Encore merci.
Merci beaucoup Marie pour votre message, c’est vraiment adorable 😉
Merci infiniment pour ce superbe travail !
Merci beaucoup pour ce superbe imagier !
Merci pour tous ces imagiers !