Imprimer les paroles de la chanson :
Jean de la Lune
Par une tiède nuit de printemps
Il y a bien de cela cent ans,
Que sous un brin de persil, sans bruit
Tout menu, naquit
Jean de la Lune (bis)
Il était gros comme un champignon,
Frêle, délicat, petit, mignon,
Et jaune et vert comme un perroquet,
Avait bon caquet
Jean de la Lune (bis)
Quand il se risquait à travers bois,
De loin, de près, de tous les endroits,
Merles, bouvreuils, sur leurs mirlitons
Répétaient en rond
Jean de la Lune (bis)
On le voyait passer quelquefois
Dans un coupé grand comme une noix,
Que tout le long des sentiers fleuris,
tiraient trois souris.
Jean de la Lune (bis)
Quand il mourut chacun le pleura,
Dans son potiron, on l’enterra,
Et sur sa tombe l’on écrivit
Sur la croix : ci-gît
Jean de la Lune (bis)
Adrien Pagès
Une chanson adorée de ma jeunesse qu’e mes parents chantaient en duo !
Merci Pierre pour ce souvenir partagé 😉
à cette heure tardive, j’ai dans la tête il était grand comme un champignon, parce que j’ai retrouvé à la cave…. une petite porcelaine : un ballon rond blanc semé de polygones noirs, comme un ballon des fouteux. Sur ce ballon, deux trés petites jambes qui tiennent son derrière assis sur le ballon. Les deux mains sur ses cuisses, les épaules bien droites soutiennent sa petite tête bien ronde comme le ballon.
Deux petits points noirs me disent que Ses yeux rieurs nous regardent, nous les Anciens. Pour un peu … sa collerette de dentelle pailletée d’argent nous ferait croire que c’est Auguste. Mais non ! de mais non ! je suis Jean, Jean de la Luuune,Jean de la Luuunnee. Ha, qu’avant d’aller dormir sous les étoiles, je suis heureuse de me rappeler ce petit champignon et sa canne. Bonsoirs les Amis de notre enfance. Merci Pierre, j’ai chercher dans mes compiles de colos, de scouts …… pas enregistrée manuscrite, comme on faisait dans not temps. Mais TES paroles sont bien entrées dans ma tête d’enfant d’alors, elles y sont restées jusqu’à je trouve un petit pierrot, assis sur un ballon, il s’appelle Jean. mamie coco. mes petits enfants – 4 – savent qui est Jean de la Lune….. c’eût été Pierre de la Lune : une belle pierre, cette pierre de lune, blanche nacrée……….
Merci pour les paroles complètes ! J’ai appris toute jeune cette mélodie que ma mère avait apprise à l’école communale de son village du Lot, au sud de Cahors… Elle s’en rappelle encore, mais certaines strophes étaient malheureusement oubliées, après toutes ces années ! Merci encore pour ce souvenir d’autrefois. Isabelle
Bienvenue, Isabelle ! C’est réconfortant d’apprendre que la chanson vous a ramené de précieux souvenirs, à vous et à votre mère. Merci à vous pour votre message.