
Je vous propose ici une sélection d’albums et de documentaires autour de l’air et du vent, à exploiter en classe de maternelle. Ces livres, adaptés aux élèves de petite, moyenne et grande section, peuvent servir de supports pour un travail autour des saisons, en particulier l’automne et l’hiver ou bien autour des quatre éléments. Si le thème vous intéresse, vous trouverez d’autres idées d’albums dans ma bibliographie disponible sur ma boutique Amazon.
Et bien sûr, si vous connaissez d’autres albums sur l’air et le vent, n’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire afin d’enrichir cette sélection.
La promedade de Flaubert
Antonin Louchard
Une promenade trop ventée pour un Flaubert trop fragile… Heureusement, Mme Flaubert a la tête sur les épaules…
Un, deux, trois sorcière !
Magdalena
Une sorcière rentre chez elle, mais le vent se lève, et l’empêche de refermer sa porte… Le vent souffle une première fois et emporte son chapeau pointu ! Il souffle une deuxième fois et sa cape s’envole ! Le vent souffle si fort que ce sont le chaudron, le chat, le balai, le toit et finalement la sorcière elle-même qui sont emportés dans les airs… avant de retomber à terre ! Au fil des pages, l’enfant apprend à compter de 1 à 10 à l’endroit et à l’envers, au rythme des facéties du vent.
Et hop ! dans les nuages…
Julia Donaldson
La sorcière avec sa natte rousse, son chat et son chaudron s’envole sur son balai, mais un coup de vent emporte son chapeau. Atterrissage d’urgence ! Un petit chien lui ramène et embarque alors avec eux pour un nouveau départ… mais cette fois le vent emporte le ruban.
Elmer et le vent
David McKee
Le vent qui souffle aujourd’hui sans répit donne une merveilleuse idée à Elmer. Avec son cousin Walter, il va faire croire à ses amis qu’un éléphant peut s’envoler. Mais cette fois, tel est pris qui croyait prendre…
La surprise du hérisson
Christina Butler
Petit Hérisson a décidé de se construire un abri pour l’hiver, mais le vent souffle si fort que sa maison s’envole. Emmitouflé dans ses vêtements chauds, Petit Hérisson part se réfugier chez son ami Théo le blaireau. En chemin, il rencontre ses amis qui ont aussi très froid. Pour les aider, il leur offre son bonnet, son écharpe et ses gants. Mais quelle surprise vont-ils lui préparer pour le remercier ?
Petit hérisson dans la tempête
Christina Butler
Petit Hérisson est tout heureux. Il pleut ! Il va pouvoir essayer son imperméable, ses nouvelles bottes et son parapluie ! Malheureusement, la balade tourne vite au cauchemar. Le parapluie se retourne puis s’envole avec Ernestine la taupe qui ne veut pas le lâcher. Bientôt, ils atterrissent en plein milieu de la rivière et se retrouvent perdus ! Mais tous leurs amis sont là pour les aider !
Jérémie et le vent
Pamela Butchart
Jérémie est un enfant inquiet, tout l’effraie : les vers mangeurs de chaussures, les biscuits trop croquants, les dinosaures en fuite, les tartines brûlées et les écureuils maléfiques. Mais la plus grande peur de Jérémie, celle qu’il ne peut pas contrôler, c’est celle-ci : Jérémie a très peur du vent ! Heureusement, son amie Marguerite, une super casse-cou, va l’aider à surmonter ses craintes. Des héros attachants qui vont être emportés dans un tourbillon de péripéties et vont faire preuve de résilience face aux événements !
Anton et la feuille
Ole Könnecke
C’est l’automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non… Il en manquait une. Vite ! Elle s’échappe, elle s’envole, elle décolle. Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis Lukas, Greta et Nina. Ils ne seront pas trop de quatre. Cette feuille est très désobéissante ! On dirait qu’elle se moque d’eux. Ouf, ça y est… la feuille est ramassée. Mais au fait, qui l’a trouvée ?
Merci le vent
Édouard Manceau
D’où viennent ces petits morceaux de papier ? À qui sontils ? Aussitôt une poule les réclame et se forme grâce à eux. Mais bientôt ils deviennent un poisson, puis un escargot en fait sa propriété, avant qu’une grenouille ne cesse de les réclamer… Avec les mêmes formes de départ, Édouard Manceau crée ainsi plusieurs animaux qui défilent de page en page dans un texte en cascade fait de multiples répétitions. Afin d’inviter les enfants à faire, le vent finit par emporter les morceaux de papier pour les déposer aux pieds du lecteur : « D’un dernier souffle, je vais les déposer à vos pieds. Je vous les donne ! Prenez-les… » .
Le voyage du vent
Susuma Shingu
Voilà le vent, le joli vent, celui qui folâtre un jour de printemps, ébouriffe le feuillage des arbres, façonne les dunes, souffle de toutes ses forces dans les voiles, joue avec les dauphins, croise les oiseaux migrateurs, se réchauffe auprès d’un petit feu et enfin s’endort au creux d’une aurore boréale. Susumu Shingu a su attraper le vent dans ce livre pop-up, où le moindre souffle met en mouvement ses merveilleuses inventions et leurs délicats rouages.
Le dompteur de vent
Bernard Villiot
La grange d’un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs-volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire… Participer à un rassemblement mondial de cerfs-volants à l’autre bout des États-Unis. Aidé de la belle Sarah, il commence le voyage… Et apprendra à son tour à « dompter le vent ».
Papy, ça souffle !
Sam Usher
Ça souffle fort, très fort même. C’est l’automne. Selon Papy, c’est le jour idéal pour partir à l’aventure, jouer au cerf-volant et se remémorer plein de bons moments… Dernier tome de la série rythmée par les saisons, la nostalgie et la merveilleuse relation entre ce grand-père et son petit-fils.
L’ouragan
Pascale Bougeault
Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave. Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau. Tout est prêt. Vas-y, Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ? Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher… Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !
Fû, Hana et les pissenlits
Kazuo Iwamura
Fû et Hana partent jouer dans le pré. « Que c’est joli ! » s’écrie Hana devant une belle fleur jaune d’or. « Comment tu t’appelles ? » Oh, surprise ! C’est une coccinelle qui lui répond ! Elle lui raconte l’histoire de Tampopo, le pissenlit, dont le nectar nourrit le papillon, dont le pollen nourrit l’abeille, dont les fleurs produisent des graines qui, portées par le vent, font naître une nouvelle vie… Et tous ensemble, ils entonnent la chanson de Tampopo.
La tempête
Florence Seyvos
C’est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n’a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort ! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c’est la maison qu’ils improvisent, ses parents et elle, dans… son lit !
De quelle couleur est le vent ?
Anne Herbauts
Un petit géant aveugle se demande quelle est la couleur du vent, et s’en va poser la question à tous ceux qui croisent son chemin. Cet album comprend des effets tactiles et porte une insciption en braille sur la couverture.
La commère et les vents
Diane Barbara et Frédérick Mansot
Matteo et sa mère sont affamés : le vent des Gorges a dispersé leur récolte d’orge. Alors Matteo grimpe jusqu’à la maison des vents pour demander réparation. Le vent lui promet une table toujours garnie grâce à un petit sac magique, à condition de savoir garder un secret. Sa mère ne réussit pas à tenir sa langue. La deuxième visite de Matteo au vent leur laissera un cuisant souvenir !
Jolie lune et le secret du vent
Ylia Green et Marie-Hélène Sarno
Un jour, Jolie-Lune recueille un oiseau blessé près de la rizière. En le soignant, elle espère découvrir ses secrets. Mais l’oiseau lui apprend qu’il ne volera à nouveau que lorsque la petite aura trouvé le moyen d’apprivoiser elle-même le vent… Avec l’aide de son grand-père, elle fabrique alors un beau cerf-volant, et permet à l’oiseau de reprendre son envol.
Petit nuage
Eric Carle
En voyage dans le ciel en compagnie de ses parents, Petit Nuage se promène. Il s’amuse à reproduire les formes qu’il observe : un mouton, un requin, un sapin, un chapeau, un oiseau… C’est si amusant de jouer au jeu des formes, Petit Nuage peut prendre toutes les apparences. Mais ses parents le rappellent à l’ordre : «Petit Nuage ! Dépêche-toi ! Il est temps de pleuvoir ! »
Une si petite graine
Eric Carle
C’est l’automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule ! Est-ce qu’elle parviendra à suivre les autres ? Et d’ailleurs, où vont-elles, toutes ces graines ?
Le vent
Donald Grant
Qu’est-ce que le vent ? Comment sa force est-elle mesurée ? Comment est-elle utilisée ? À quoi servent les girouettes ? les enfants trouveront dans ce livre les réponses à ces questions en découvrant le vent sous toutes ses formes, de la brise à l’ouragan. Des films transparents et des pages découpées pour découvrir l’envers des choses et mieux les expliquer.
L’Eau, la Terre, l’Air et le Feu
Vandewiele Agnès et Patrick Morin
D’où vient la neige ? Que trouve-t-on sous la terre ? À quoi l’air sert-il ? Qu’est-ce qu’un volcan ? Ce livre répond aux questions des petits curieux de manière simple et amusante. Il développe leur sens de l’observation et enrichit leurs connaissances.
La promenade de Flaubert’air
Philippe Nessmann et Peter Allen
L’air est indispensable pour vivre. Mais on ne peut ni le voir ni le toucher. Comment respire-t-on ? Comment volent les oiseaux ? Les astronautes peuvent-ils respirer sur la lune ? Comment font les montgolfières pour s’envoler ? Ce documentaire explique de façon ludique et à partir d’expériences simples à réaliser ce qu’est l’air, avec une histoire à la fin de l’ouvrage.
Les vents Tim et Tom
Leigh Sauerwein et Georg Hallensleben
Tim est un petit garçon et Tom est un bon, beau, gros chat. Tim, c’est aussi la clarinette et Tom, le basson. Et quand Tom apporte à la maison des choses qui sentent mauvais, comme une vieille chaussette ou une arête de poisson, la mère de Tim devient une trompette au son éclatant. Ainsi commence la découverte des instruments à vent…


































