Porte-clés des jours et des mois photo d'une élève, rituel date maternelle

Un petit mot pour vous présenter un outil que ma collègue a mis en place avec les grands et dont j’ai apporté ma petite touche personnelle (les chiffres accompagnés des constellations du dé, des mains et de l’écriture chiffrée pour faire des petits jeux en numération) : le porte-clés des rituels.

C’est vrai que les enfants sont très souvent passifs  lorsqu’ils s’agit de lire la date au cours des rituels : c’est souvent les mêmes qui participent et d’autres que l’on entend jamais.

Avec ce petit outil, fini les enfants qui ne participent pas car chacun possède son propre porte-clés et peut chercher activement le nom des jours et celui des mois. 

Le seul petit inconvénient est qu’ils ont tendance à les perdre. Oui, oui, malgré leur nom écrit derrière et le fait qu’ils les rangent précieusement dans leur casier, il leur arrive de les égarer (le mystère reste entier…). La préparation des porte-clés nécessite également pas mal de temps en début d’année mais ça en vaut la peine. Il faut donc prévoir 2 ou 3 porte-clés supplémentaires pour éviter d’en refaire en cours d’année.

Le porte-clés des rituels : les chiffres

Les noms des jours de la semaine et des mois de l’année sont proposés dans différentes écritures (capitale, scripte et cursive) pour organiser une progression tout au long de l’année. On peut aussi utiliser ces petites cartes pour réaliser un jeu de mémory des jours et des mois.

 

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

9 Commentaires

  1. bonjour, je trouve ces porte clé très intéressant mais pouvez-vous me dire comment vous les utilisez ? les enfants montrent-ils tous en même temps le jour, puis le mois ?
    pourquoi les chiffres ne vont que jusqu’à 10 ?
    merci pour le partage

  2. Les enfants montrent tous en même temps les jours puis je valide individuellement (c’est assez rapide). Puis on recommence pour les mois. En effet, les chiffres ne vont que jusqu’à 10 (j’ai bien remarqué que ça limitait les jeux possibles) car j’ai mis en ligne seulement ce que j’ai préparé pour mes grands. Dès l’année prochaine je mettrai en place les nombres jusqu’à 20.

  3. Merci infiniment pour toutes ces ressources… dans tous les domaines. Quel travail accompli! Vraiment super! et MERCI pour le partage!

  4. J’adore cette idée de porte clé !!! Effectivement, mes GS n’étaient pas très actifs lors des rituels l’an dernier… Je me lance donc cette année ! Merci beaucoup de ce partage !!

  5. bonjour !
    j’ai utilisé cette activité de rituels pour mes ps à partir du mois de janvier (1e inspection cette année là oblige). Je n’avais pas ton blog à l’époque et il est vrai que j’avais mis les initiales en rouge. Je les avais accroché avec un porte-clef (il y a des lots de 100 pour 2 ou 3 euros sur amazon ou autre) et ils les laissaient dans leur case. Depuis, j’ai réfléchi et en fait, je les garde et les distribue pendant qu’ils s’asseyent. Enfin, j’ai fait également en version porte-clef, les nombres de 1 à 10 avec écriture chiffrée, doigts et points. J’ai plastifié un morceau de feuille rouge que j’ai inséré dans le porte-clef des jours de la semaine et un autre bleu pour les nombres. C’est bien utile lorsque je change de niveau : « prenez votre porte-clef bleu » et inversement…
    Merci pour toutes tes idées, bien utiles lorsque l’on est brigade comme moi !!!!

  6. Merci Rossi, c’est toujours sympa d’avoir des retours. C’est vrai que ce petit rituel fonctionne vraiment bien.

  7. Bonjour,

    superbe idée mais sur le porte clé on retrouve les 3 écritures pour les jours et les mois?

    merci

  8. Bonjour Xavier,
    A vrai dire, sur le porte clés, on ne met qu’une seule écriture. Il faut donc prévoir 3 porte-clés différents : un en capitale, un en script et un en cursive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

EffacerPublier des commentaires