7 familles des instruments de musique

Pour compléter la collection des jeux des 7 familles, je vous présente le jeu des sept familles des instruments de musique. Ce nouveau jeu est constitué de quarante-deux cartes.

Comme pour le loto des instruments de musique, il y a 7 familles d’instruments : les instruments à vent (bois et cuivres), les instruments à cordes frottées, les instruments à cordes pincées ou frappées, les instruments à percussion (idiophones et membranophones) et les instruments électriques.

Le jeu des 7 familles se joue de 2 à 6 joueurs. En classe, j’ai pour habitude de faire jouer les enfants par équipe de 2 avec 3 équipes. De cette façon, les tours de table sont plus rapides et le fait que les enfants jouent par équipe de 2 leur permettent de s’entraider. Le gagnant est l’équipe qui a réuni le plus de familles d’instruments possible.

Petit rappel de la règle :

Commencer par distribuer 7 cartes par équipe. Le reste des cartes est placé dans une pioche au centre de la table face cachée. La première équipe demande à ses partenaires une des cartes manquantes pour compléter une de ses familles. Les questions doivent être précises : elles doivent comprendre le nom du joueur, le nom de la famille d’instruments, le nom de l’instrument, et la formule de politesse « s’il-te-plaît ». Par exemple, « Théo, dans la famille des instruments à cordes frottées, je voudrai le violon, s’il-te-plaît ».

  • Si l’équipe sollicitée possède cette carte, elle la donne et la première équipe peut à nouveau faire une demande à l’équipe de son choix.
  • Si l’équipe sollicitée ne possède pas la carte demandée, alors la première équipe pioche une carte. Si la carte de la pioche correspond à la carte demandée, la première équipe annonce « Bonne pioche » et peut faire une nouvelle demande. Dans le cas contraire, c’est au tour de l’équipe interrogée qui n’a pas fourni la carte demandée de prendre la parole et ainsi de suite.

Une équipe n’est autorisée à demander les cartes d’une famille que si elle possède au moins une carte dans son jeu. Lorsqu’une équipe a réuni les 6 cartes d’une famille, elle la dépose sur la table.

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer !

Share Button

9 Commentaires

  1. bonjour,
    c’est une bonne idée ce jeu des 7 familles mais je m’interroge :
    le saxo n’est pas de la famille des cuivres ? et le didjeridoo de la famille des bois ?
    merci pour le partage de votre travail 🙂

  2. Le saxophone appartient à la famille des bois (comme la clarinette) bien qu’il soit fabriqué en alliage souvent nickelé, argenté ou doré. Il a la même embouchure que la clarinette, c’est à dire un anche en bois.

  3. Le saxophone appartient à la famille des bois (comme la clarinette) bien qu’il soit fabriqué en alliage souvent nickelé, argenté ou doré. Il a la même embouchure que la clarinette, c’est à dire une anche en bois.

  4. Bonjour Delphine,
    Comme vient de l’expliquer Xavier, le saxophone appartient bien à la famille des bois à cause de son bec à anche (qui est en bois). Merci Xavier pour ces précisions.
    Quant au didjeridoo, bien qu’il soit en bois, celui-ci appartient à la famille des cuivres. En effet, la famille des cuivres regroupe les instruments à vent « où le son est produit par vibration des lèvres dans une embouchure » (Wikipédia).
    Je comprends tes interrogations car pour moi non plus ce n’était pas vraiment très clair avant de préparer ces jeux sur les instruments de musique. Mais c’est en fait tout simple !

  5. On en apprend tous les jours 😉 Merci les filles et bonne rentrée à vous aussi !

  6. Merci Ipôtame, ton blog m’inspire également beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire