Voici un nouveau jeu qui va permettre d’accompagner un projet sur les contes en maternelle. Le jeu des sept familles des contes traditionnels est une idée trouvée sous le nom de « jeu des contes » dans l’ouvrage Comment enseigner en maternelle, La découverte du monde aux éditions Hachette. Dans cette variante du jeu des 7 familles, il s’agit de regrouper les personnages principaux et les objets significatifs de plusieurs contes
Une fois la lecture du conte terminée, on peut introduire la famille en question. Ainsi, au fil des sections de maternelle, on augmentera, le nombre de familles. Il est également possible de faire évoluer le jeu en adaptant le nombre d’éléments par famille au niveau des élèves. Dans un premier temps, on peut ne proposer aux enfants que trois ou quatre éléments, puis on pourra étendre la famille à six membres. En grande section, il est possible de jouer avec sept familles.
Les différentes cartes de ce jeu vont aider les élèves à comprendre la structure d’un conte : qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ? L’objectif de cette activité étant de comprendre la construction des textes narratifs. Les enfants vont ainsi pouvoir comparer le schéma narratif de chacun des contes étudiés.
Avant de commencer à jouer, on peut présenter les cartes en demandant aux élèves de nommer le conte auquel appartient l’objet ou le personnage, de le situer dans l’histoire et de définir son rôle (par exemple pour le Petit Chaperon rouge, on trouvera les images de la maison de la grand-mère, du loup, du panier, etc.). Les élèves peuvent aussi raconter l’histoire à partir des cartes et effectuer un tri en rassemblant tous les personnages, tous les objets, puis tous les lieux.
Pour compléter ce jeu, vous trouverez d’autres familles sur les sites des collègues :
♦ La maîtresse au petit pois (Le chat botté, Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique, La princesse au petit pois, Le loup et les sept chevreaux)
♦ Miniclasse (Peau d’âne, Raiponce, Barbe bleue)
Comment jouer au jeu des 7 familles des contes traditionnels ?
Le but du jeu est de reconstituer des familles en demandant les cartes manquantes à un autre joueur. Sept cartes sont distribuées à chaque joueur. Chacun leur tour, les enfants demandent les cartes qui leur manque pour compléter une de leurs familles. Le joueur qui a obtenu le plus de familles remporte la partie.
Télécharger les familles des contes traditionnels :
Mini family aux Editions Djeco
Mini family est un jeu de 7 familles à la portée des plus petits. Il y a 7 familles fantastiques de 4 personnages (père, mère, fils, fille). Chaque famille possède une couleur de fond ainsi qu’un symbole spécifique. Les 28 cartes sont présentées dans une belle boîte tiroir. Une partie de 2 à 4 joueurs dure environ 10 minutes. À partir de 4 ans.
Jeu Méchanlou aux Editions Djeco
Méchanlou est un jeu de cartes pour les 4-7 ans autour du conte du petit chaperon rouge. Le gagnant de ce jeu de stratégie simple sera celui qui aura réussi à réunir les 6 cartes du conte en faisant attention à l’ennemi de tous : le loup ! Pour cela on pioche, ou on pique les cartes aux autres à l’aide d’une carte « méchant loup ».
Magnifique ! Sacré boulot ! Merci à vous de partager 🙂
Bravo !
Gros travail, je suis vraiment impressionnée !!
Combien de temps ça t’a pris pour faire ces cartes ?!
En tout cas je vais envoyer ça tout de suite à mes collègues de maternelle 🙂
waow ! Super boulot !
Je te pique ça… et je vais voir tes liens…
géniale idée !
merci beaucoup !
Quelques heures Caroline, mais c’est avec grand plaisir 😉
Merci les filles
Super!!! Merci beaucoup. Pile poil au moment où je décide de travailler sur les contes. Mille fois merci
J’adore, j’adore, j’adore ! Quel travail !
M’autorisez-vous à joindre ce jeu à mon tapis à histoire « multi-contes » (bien sur, je ne le fais pas payer et je donne le lien vers votre blog ! ) ?
aufonddemonsac.blogspot.com/2019/01/tapis-histoire-multi-contes.html
Bravo pour tous vos outils!
Joyeuse soirée
Bonjour Souris Dodue,
Vous pouvez si vous le souhaitez présenter mon travail mais sans joindre les documents PDF à votre article. Je passe beaucoup de temps à préparer mes jeux et je préfère que ces derniers soient uniquement en téléchargement sur mon blog. Merci de votre compréhension.
Merci c’est super !
J´utilise ces cartes brillantes pour mes élèves de français adultes au Brésil en en détournant parfois l´objectif original. Pour celles sur les contes de fée, je les utilise en demandant aux élèves niveau pré-intermédiaire de décrire la carte sans jamais la nommer. Par exemple : « Dans la famille Blanche-Neige, je cherche un fruit » Absolument super car les contes de fée sont connus de tous.
Je remercie encore l´auteur pour ce travail admirable.
Merci pour ton retour Philippe… du Brésil !
C’est une super idée de détourner ainsi l’objectif avec des adultes. Bonne utilisation.
wow merci mes filles adore et je viens de découvrir votre site et il restera dans mes favoris
Génial, c’est vraiment fantastique ! Très bonne idée, vraiment et en plus les dessins ont très mignons
Bonjour c’est un bon travail! Merci vraiment.
Bonjour,
Je ne comprends pas lorsque je télécharge le document je n’ai que deux pages et donc pas l’intégralité du jeu soit 28 cartes?
Bonjour Chekemian,
Chaque famille se télécharge séparément.
Merci pour tous vos partages.
Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez !!
Bonjour
super idée et super travail !merci beaucoup !
j’ai repris l’idée pour la classe et je vous propose de partager les familles que j’ai créées en reprenant la même trame que la votre pour compléter : Jack et le haricot magique et la moufle.
Bonjour Ribet,
Avec plaisir vous pouvez m’envoyer votre travail à l’adresse contact@dessinemoiunehistoire.net
A très bientôt
Super travail
Je compte travailler sur les contes en MS/GS, Je suis sûre que mes élèves seront ravis.
Merci
MERCI !!! Les cartes sont superbes !!
Bonjour,
Merci beaucoup c’est vraiment génial.
Animatrice jeunesse en bibliothèque je vais m’amuser avec les élèves en visite pour découvrir le monde des contes.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour votre travail. Je cherche du matériel sur les contes et c’est génial !
Merci pour ce beau travail et ce partage !