Le loup qui apprivoisait ses émotions

Orianne Lallemand & Éléonore Thuiller

Le mot de l’éditeur : Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement, ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

Mon avis : Je souhaitais depuis longtemps travailler en classe sur les émotions et ce nouveau titre des aventures du loup d’Orianne Lallemand tombe à pic dans ma programmation. À travers une histoire bien rythmée, cet album aborde les différentes émotions et sentiments que l’on peut ressentir : fierté, jalousie, peur, colère, honte, surprise… Ce qui m’a particulièrement plu c’est que les amis du loup lui apportent des solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions : le yoga et la respiration, le sport, la confection d’une recette de cuisine, la verbalisation, les câlins ou encore la réalisation d’un projet personnel comme la construction d’une cabane. « Le loup qui apprivoisait ses émotions » est donc un bon point de départ à une séquence sur les émotions ou une séance de yoga. Avec l’autorisation de son illustratrice Éléonore Thuillier, j’ai préparé quelques outils pour travailler autour de l’album en classe de moyenne et grande section.

 

 

L’atelier des mots des émotions du loup

En capitale : 8 mots courts et 8 mots longs
En script : 8 mots courts et  8 mots longs

Atelier des mots Le loup qui apprivoisait ses émotions

 

Le tableau pour exprimer ses émotions

Le mot de l’éditeur : Dans un joli coffret avec une fenêtre, un grand tableau magnétique aux couleurs de Loup permettant à l’enfant de communiquer et d’apprendre à verbaliser ses sentiments. Quelles sont les activités prévues, comment se sent l’enfant ? Grâce à ce tableau de bord et ses aimants à accrocher, l’enfant peut afficher la date, la météo, les activités prévues dans la journée mais aussi son humeur quotidienne grâce à l’horloge des émotions. Une fois les aimants adéquats choisis parmi la cinquantaine proposée, il peut ranger ceux restants dans un petit sac en coton accroché au tableau grâce à un patère en bois. Un outil pédagogique et ludique à utiliser au quotidien !

Share Button

17 Commentaires

  1. Merci infiniment pour ce super travail qui va une fois de plus me faire gagner un temps précieux ! Bravo !

  2. Merci pour le partage de vos travaux, ils nous servent vraiment bien 😉 mais aussi quel travail chapeau 🙂

  3. Bonjour, encore une fois, un énOrMe MERCI pour la qualité et le partage de votre travail , BRAVO!!
    Admirativement,
    Natouil

  4. Merci beaucoup pour ce partage !! notre projet pour la période 2 est sur les émotions..j’ai commandé le coffret, mais disponible qu’en novembre …
    bonnes vacances

  5. Merci pour vos messages. J’espère que mon travail vous aura permis de gagner un peu de temps dans vos préparations. Bonnes vacances à toutes et à tous

  6. Bonsoir,
    Merci pour vos partages je suis T1 et votre organisation m’aide à me structurer et me fait gagner un temps fou.
    Bonnes vacances.

  7. Merci pour ton imagier des émotions du loup !
    Je te le prends et je vais te mettre un lien dans mon article sur le J’ai…qui a? des émotions du loup, justement.

  8. Un grand merci Zaubette pour le partage. Du coup, je vais aller te prendre le jeu du J’ai…qui a? mais pour l’année prochaine !

  9. Bonjour,
    Ici pour la 1ère fois grâce à un article du Café Pédagogique…
    Félicitations pour votre travail et merci car j’ai imprimé plusieurs supports (loup, Noël…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire