Illustration avec les paroles de la comptine Promenons-nous dans les bois.

Promenons-nous dans les bois, aussi connue sous le titre Loup, y es-tu ?, est une comptine traditionnelle française dont les paroles font référence à un jeu d’enfant avec un personnage de loup. Elle est largement répandue dans les pays francophones et enseignée aux enfants de maternelle. Concernant son origine, on ne connaît pas avec certitude son auteur ni le compositeur. Plusieurs sources indiquent qu’elle daterait du XVIIᵉ siècle.

Télécharger les paroles de la comptine :

Paroles de la comptine « Loup y es-tu ? »

Principe du jeu :

Le jeu se déroule généralement en extérieur ou dans un espace avec des cachettes. Un adulte ou un enfant joue le rôle du loup, qui se place dans une cachette (ex : derrière un buisson, un arbre…). Les autres enfants chantent la comptine : « Promenons-nous dans les bois, Pendant que le loup n’y est pas… » et ainsi de suite, ils interrogent le loup : « Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ? » . Pendant ce temps, le loup « s’habille » progressivement (il met ou fait semblant de mettre différents vêtements ou accessoires), chaque fois que le refrain est répété. Ce jeu de « progression » retarde le moment de l’apparition du loup. Lorsqu’il est prêt, le loup sort de sa cachette, et le jeu se termine.

Il existe plusieurs versions de la comptine selon les régions ou les usages (nombre et type de vêtement). À la fin, certains ajoutent « Je prends mon fusil et j’arrive ! », ou « Me voilà ! » .

Album jeunesse Si le loup y était de Philippe Jalbert
Lien affilié Amazon
Image de la couverture de l'album imagier graphique Promenons-nous dans les bois de Xavier Deneux
Lien affilié Amazon
Album jeunesse de Christian Voltz illustrant la célèbre comptine "Promenons-nous dans les bois"
Lien affilié Amazon
Album Promenons-nous dans les bois Pauline Kalioujny
Lien affilié Amazon

Ce jeu est intéressant car :

  • il engage l’imagination et la représentation de ce qui n’est pas visible (le loup caché) : les enfants doivent imaginer ce que le loup fait et ce qu’il pourrait répondre.
  • il alterne peur et sécurité : le risque que le loup arrive puis la remise en sécurité quand on le sait absent ou que l’on se sauve.
  • c’est aussi une occasion d’apprendre le vocabulaire des vêtements et des actions.

Cette comptine intemporelle a inspiré de nombreux auteurs et illustrateurs, comme Philippe Jalbert, Christian Valls ou encore Pauline Kalioujny, qui en proposent chacun une version revisitée. Par ailleurs, Promenons-nous dans les bois peut facilement être accompagnée en musique : on trouve des tutoriels pour l’interpréter à la guitare, au ukulélé, au piano ou encore au xylophone, ce qui permet aux enfants de chanter tout en découvrant différents instruments.

Loup, y es-tu ?

Refrain :
Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le loup n’y est pas.
Si le loup y était
Il nous mangerait,
Mais comme il y est pas,
Il nous mangera pas.
Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ?

Le loup : « Je mets ma chemise »
Refrain
Le loup : « Je mets ma culotte »
Refrain
Le loup : « Je mets mes chaussettes »
Refrain
Le loup : « Je mets ma veste »
Refrain
Le loup : « Je mets mes bottes »
Refrain
Le loup : « Je mets mon chapeau »
Refrain
Ajouter les vêtements souhaités par l’enfant
Refrain
Le loup : « Je prends mon fusil ! J’arrive ! Me voilà ! »

Sauvons nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire