« Les crayons de couleur », un poème de Corinne Albaut

Poésie pour apprendre les couleurs à l'école maternelle Les crayons de couleur, poésie les crayons de couleurs

Imprimer la poésie :

Les crayons de couleur

Les comptines de Corinne 100 comptines classées par thèmes

Les crayons de couleur

Mais à quoi jouent les crayons
Pendant les récréations ?

Le Rouge dessine une souris
Le Vert un soleil
Le Bleu dessine un radis
Le Gris une groseille
Le Noir qui n’a pas d’idées
Fait des gros pâtés.

Voilà le jeu des crayons
Pendant les récréations.

Corinne Albaut

101 poésies et comptines de Corinne Albaut
Lien affilié Amazon

Pour continuer l'histoire

Pour prolonger l’apprentissage à la maison ou en classe

13 commentaires

  1. Ce qui me gêne, c’est le S à pas d’idées. Si il n’y en a pas, pourquoi mettre un S ?
    C’est comme les sardines sans arêtes de chez Connétable ou Saupiquet !
    Jack.

  2. Ouh lala relisez-vous Mesdames, trop de fautes en si peu de mots!!!
    Il ne faut pas tout confondre, laissez les enfants apprendre de belles poésies et surtout ne mélangez pas tout…il n’y a rien de raciste dans ce poème! c’est juste des projections d’adultes… et en plus le noir est une couleur comme une autre, elle est surtout pas raciste!!!

  3. Bonjour,
    Comment voulez -vous que les enfants ne fassent pas de différence si les parents en font.
    De plus, dans les poésies il n y a aucune connotation raciale ce sont vos idees et vos pensees qui sont raciales.
    Faut-il toujours voir une question de racisme dans les poesies ou sur n importe quel sujet.
    Pensez a d autres choses que le racisme.
    Merci

  4. Mdr stupides commentaires.. c’est une belle poésie 🙂 mes enfants la connaissent par coeur, et en l’apprenant, on a rajouté des couleurs à dessiner : elle est super ludique et favorise l’expression orale de nos pitchouns. Merci Madame Albaut pour ces jolis mots 🙂

  5. Nadia je pense que le poème jouait sur l’expression : « idée noire » et justement donc pas d’idées noires. C’est plutôt une intention positive dans ce cas, non ?

  6. La couleur noir qui n’a soit disant pas d’idée et qui fait des gros pâtés, j’aimerai juste préciser que pour déjà dessiner des gros pâtés il faut en avoir l’idée ! Il faut vraiment bannir ses poèmes rasiste à la con! Comment forger dans l’imaginaire du petit garçon « blanc » que son camarade « noir » est stupides et n’a pas d’idées pour réaliser des choses ce message passe pas ce stupide poème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Laisser un commentaire

Les espaces de jeu en maternelle Sophie Coquelin Editions La Classe