Bateau sur l'eau Paroles chanson

Télécharger les paroles :

Comptine Bateau sur l’eau

 

« Bateau sur l’eau » est une petite comptine facile à retenir qui éveille nos souvenirs d’enfance et sent bon les vacances à la mer. En chantant les paroles on peut se lancer dans un jeu de balancement avec son enfant. On le prend sur ses genoux et lorsque l’on dit « plouf », on fait tomber l’enfant entre les jambes en le retenant par les mains. À plusieurs, les enfants peuvent se mettre assis les uns derrière les autres et au « plouf » se balancer en arrière.

 

Bateau sur l'eau, un album de Laure du Faÿ

Mais connaissez-vous les paroles d’origine de cette chansonnette ? Malheureusement personne ne se souviens vraiment des paroles originales ! Comme beaucoup de comptines passées dans le langage oral de générations en générations les versions diffèrent d’une personne à l’autre. Et il en existe des dizaines. Selon les versions, les premiers vers restent sensiblement les mêmes « Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière, bateau sur l’eau » et finissent comme ceci : « la rivière tombée dans l’eau », « la rivière je tombe à l’eau. », « la rivière et plouf dans l’eau », « la rivière coule à flot », « les enfants font plouf dans l’eau ». D’autres versions remplacent littéralement le mot « rivière » par « grand-mère » (ma grand-mère est tombée dans l’eau) ou encore « bergère » (la bergère au bord de l’eau). Il existe même des versions avec un couplet supplémentaire sans rapport avec le début de la comptine : « J’ai perdu mon p’tit couteau à la porte du château. Qu’est-ce que maman va dire, papa encore pire. » Il y a aussi une version assez rigolote qui évoque un curé (la rivière a débordé dans l’jardin d’monsieur l’curé) !

Je partage avec vous la version que ma mère me chantait quand j’étais petite et qui est celle que je transmets à mon tour à mes élèves. Et vous quelle est votre version ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

 

Bateau sur l'eau, un album de Jean Maubille aux Editions Pastel

Bateau sur l’eau

Bateau sur l’eau,
La rivière, la rivière,
Bateau sur l’eau,
La rivière au bord de l’eau.
Le bateau a chaviré,
Tous les enfants sont tombés
Dans l’eau.
PLOUF !

 

Tom Pouce et Ribambelle d'Agnès Chaumié
La reine des chansons pour enfants et bébés, extrait de l'album 40 comptines pour enfants et bébés

Bateau sur l'eau, un album de Martine Bourre aux éditions Didier Jeunesse

 



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire