Rafara, conte populaire africain illustré par Anne-Catherine De Boel

La petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d’Afrique. Un jour, ses deux sœurs l’abandonnent pendant la cueillette des morelles dans les bois. Rafara fut alors capturée par un monstre…

Fiches et jeux pour travailler sur Rafara en maternelle (ms, gs): référentiel d’images, puzzle de la couverture, tableau à double entrée, jeu de mémory, reconstiuer et écrire le mot « Rafara », évaluation langage.

 


Une vidéo sur Rafara : un joli film d’animation en papier découpé et théâtre d’ombres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

21 Commentaires

  1. Bonjour

    Pourriez vous me préciser s’il est possible d’utiliser librement ces documents auprès d’enfants hors cadre scolaire, dans une bibliothèque par exemple? Je vous remercie

  2. Tu peux utiliser tous mes documents librement. En revanche, si tu désires les partager sur internet, je te remercie d’avance d’ajouter un lien vers mon blog.

  3. Je vous remercie pour cette grande aide que vous m’avez apportée pour l’exploitation de « Rafara ».

  4. Je vous remercie pour cette grande aide que vous m’avez apportée pour l’exploitation de « Rafara »

  5. bonjour
    je vous félicite pour ce travail! c’est d’une grande qualité et pédagogiquement ammusant
    merci pour le partage

  6. surprise de retrouver un conte de Madagascar sur votre site, cela me fait très plaisir!
    Bien à vous!
    Andréanique

  7. Surprise de trouver un conte de Madagascar sur votre site! Cela me fait chaud au coeur!Merci!
    Bien à vous!
    Andréanique

  8. Effectivement Rafara est un superbe conte, notamment pour travailler le graphisme avec des élèves de grande section.

  9. Je suis tombée par hasard sur votre site et pour le peu que j’ai pu voir je l’ai trouvé excellent . Je suis toujours étonnée par la masse de travail que vous faites (blogueurs) pour construire des séances, et tenir un blog en plus de la vie privée. BRAVO, et merci pour ce partage et ce travail de qualité.

  10. Merci Perlepays pour ton message 🙂
    Cela demande de l’organisation !

  11. Bonjour, je ne parviens pas à télécharger le référentiel d’images en format A5. pouvez vous vérifier ? Merci pour le partage de ce travail qui m’est d’une aide précieuse !!

  12. Bonjour Anais,
    Voilà tu peux à nouveau télécharger le document. Merci de m’avoir signalé cette coquille.

  13. Merci tout plein.
    Un vieux prof des écoles « puni » en SP-SM après 30 ans d’élémentaire, qui a trouvé ce joli conte dans la bibliothèque de ses enfants (30, 26, 19 ans !) et l’a déjà raconté à ses petits sans grand succès ; j’espère bien pouvoir en faire quelque chose avec cette mine d’idées !

    Francis

  14. Bonjour,
    merci pour tout votre magnifique travail. Je voulais un petit renseignement à propos du père de RAFARA, il me semble que l’illustration qui est associée représente le conteur de l’histoire. Le père apparaît à la fin lorsqu’il menace les grandes soeurs non? Ce n’est en rien une critique, je débute … et j’ai expliqué ça à mes élèves je voulais donc savoir si je me suis trompé?

  15. Bonjour Mélanie,
    Le texte de la première page (de gauche) dit « On raconte qu’elles étaient trois filles dun même père », et la page de droite présente en effet un personnage. En toute logique, j’ai toujours pensé qu’il s’agissait du père ! Mais ton message me tracasse !
    Après vérification, le papa à la fin de l’histoire est en effet légèrement différent du premier personnage. A moins que celui-ci ait vraiment maigri, je pense que tu as raison. En première page, il s’agirait donc du narrateur !
    Cela nous donne un autre point de vue sur cette belle histoire. Il est donc indispensable d’expliquer la notion de narrateur aux enfants. Tu as vraiment l’oeil ! Merci beaucoup.

  16. Bonjour c’est encore Mélanie! En fait le vieil homme me rappelle beaucoup le grand père de Kirikou qui nous conte son histoire et dans les coutumes ce sont les anciens qui racontent les histoires c’est pour ça qui je me suis posée la question. Je ne voulais pas remettre en cause votre énorme travail, je souhaitais avant tout votre point de vue d’experte.

  17. Et ta remarque est très judicieuse 🙂 Je suis un peu gênée par « le point de vue d’experte », j’essaie juste de patager ce que je prépare sans grande prétention. C’est la confrontation de points de vue qui est enrichissante !
    Merci à toi 😉

  18. Bonsoir,
    J’adore la structure de ton site, ce que tu y proposes. Je t’en remercie car je m’en inspire beaucoup. A mon tour, ayant une classe de MS/GS, j’aimerais t’envoyer mes quelques fiches que j’ai réalisé pour en faire profiter d’autres collègues mais je n’ai aucune idée du comment faire.
    Peux tu me guider?

  19. Première expérience en maternelle pour moi après 15 ans en cycle 3 essentiellement, je suis ravie de trouver autant de bonnes idées sur ce blog. Félicitations pour tout ce beau travail, et mille mercis pour le partage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire