Pour continuer sur le thème des émotions et sentiments (vous pouvez trouver l’imagier correspondant ICI ), voici un petit jeu pour s’entraîner à les reconnaître. Pour jouer au loto des émotions et sentiments, rien de plus simple. Par groupe de six enfants, un élève est désigné meneur de jeu. Les cartes sont retournées face cachée sur la table. Le meneur de jeu pioche une carte et demande par exemple : qui a la carte « être rêveur » ? Le joueur qui possède la carte énoncée sur sa planche de loto doit répéter le nom de la carte pour pouvoir la récupérer : j’ai la carte « être rêveur ». Le premier joueur ayant rempli sa planche de loto remporte la partie.
Ne pas oublier de préciser aux enfants d’ajouter le verbe « être » devant les différentes émotions et sentiment.
Un grand merci pour ton loto des émotions. Avec mes élèves je m’en servirai à la Saint Valentin… Nul doute que nous passerons un bon moment.
Pour le moment, nous nous préparons à fêter Thanksgiving (jeudi 23 novembre). J’aurai une petite pensée pour toi puisque c’est avec ton loto des indiens que nous allons jouer/travailler.
Merci Madeleine, passe un bon moment avec tes élèves 😉
Merci pour tous ces partages ! Votre site est tres riche, avec plein de bonnes idées !
bon !
juste trop bon !!
et un juste et BON MERCI
on va bien gamberger et s’amuser
dans cette joie Fabienne
Merci aussi à vous les filles pour vos messages !
Merci! Je vais utiliser ce matériel avec mes élèves d’UPE2A et leurs parents.
Je vais utiliser ce loto avec mes élèves de FLE, qui ne sont pas autistes, mais qui vont bénéficier de tout votre travail. Grâce à vous, des ados et des parents de RDC, de Sierra-Léone, du Mali, d’Angola, du Bangladesh, du Kosovo, etc. vont enrichir rapidement leur vocabulaire. C’est un magnifique travail avec des images très parlantes. Merci énormément !
Merciii Isabelle pour ton message, cela me touche beaucoup de savoir que des enfants vont pouvoir apprendre plein de nouveaux mots en français grâce à mes jeux 😉
le loto des sentiments: Merci pour ce joli loto, avec des photos réussies.
Mais…
uniquement des adjectifs, c’est un des problèmes des lots: nous ne sommes pas en contexte (ce qui peut s’adapter et c’est là que ça devient intéressant..)
quasiment que des photos de filles. Pourquoi??? et pourquoi des adjectifs au masculin sous des photos au féminin( d’autant qu’il es plutôt de conseillé de faire apprendre d’abord le féminin des adjectifs, ce qui permet de mieux mémoriser les variantes de terminaison… )
Bonjour Anne,
Je comprends tout à fait tes interrogations notamment concernant la parité. Mais lorsque je fabrique un jeu, je suis souvent face à des contraintes. Acheter des images coûtent très cher, je le fais parfois, mais, ici, il s’agit d’images libres de droits. Malheureusement je n’ai trouvé que des images de femmes. Le choix des adjectifs était pour harmoniser l’ensemble. Si tu le souhaites, tu peux facilement modifier le document avec des logiciels gratuits que tu trouveras en ligne. A très bientôt