Fabriquer un djembé avec une boite de conserve

Share Button

Fabriquer un djembé avec une boite de conserve

Vous voulez vibrer et danser sur des rythmes africains ? Et bien je vous propose de fabriquer un joli petit djembé avec les enfants !

Voilà la marche à suivre pour fabriquer un djembé avec une boite de conserve :

Matériel :

– une boite de conserve (ou boite de lait pour bébé)
– un élastique
– du papier imprimé
– du papier kraft
– de la colle
– une paire de ciseaux

Déroulement :

Fabriquer un tambour africain

Préparer la boite de conserve en enlevant le couvercle avec un ouvre-boite ainsi que le papier de la marque. Une fois la boite à nu, appliquer une couche de colle tout autour du récipient et y coller des morceaux de papier imprimés. Recouvrir ainsi toute la boite.

Mesurer le diamètre du couvercle à recouvrir. Découper une feuille de papier kraft en forme de cercle de ce diamètre augmenté de 10 cm. La feuille de papier kraft peut être remplacée par un ballon ou par du papier sulfurisé.



Poser puis tendre le papier kraft ainsi obtenu sur le récipient. Rabattre les bords du cercle et fixer à la place du couvercle à l’aide d’un l’élastique.

Si l’on souhaite utiliser le petit instrument comme un tambour, on peut fabriquer des baguettes. Pour cela, il suffit d’un bâton en bois, de coton, de plastique et d’un élastique. Placer une boule de coton à l’extrémité de la baguette en bois entourée d’un rond de plastique serré par un élastique.

Et voilà, votre djembé aux couleurs de l’Afrique est prêt à vous faire swinguer. En avant la musique !