Aujourd’hui, je vous présente un coffret pédagogique incontournable : les fiches d’« Activités de langage » pour la Grande Section, créées par Christina Dorner et publiées aux éditions Pédago’Play. J’ai eu la chance de recevoir de la part de Christina ce coffret d’activités ritualisées et de le tester. Je vous propose d’en découvrir le contenu, les types d’activités proposés, et je présentrai une de mes activités préférées.
Un coffret complet pour développer le langage en Grande Section
Le coffret est organisé autour de trois grands types d’activités, parfaitement alignées avec les programmes de l’Éducation nationale pour le cycle 1 (2024) :
- Acquisition du vocabulaire : Des activités sous forme de jeu pour permettre aux enfants d’utiliser, réactiver et enrichir leur vocabulaire.
- Conscience phonologique : Des activitées ciblées pour revoir les apprentissages autour des syllabes, des phonèmes et de leur identification.
- Principe alphabétique : Des activités pour reconnaître le prénom dans les trois écritures, pour s’approprier le nom, le son et la forme des lettres dans différentes graphies.
Présentation de la fiche d’activité « Qui est-ce ? »
Parmi les activités de vocabulaire, j’ai particulièrement apprécié l’adaptation du célèbre jeu « Qui est-ce ? » en classe. L’enseignant sélectionne quatre élèves qui se placent devant la classe. Il en choisit un secrètement et les autres doivent poser des questions sur les caractéristiques physiques pour deviner de qui il s’agit.
Les points forts du coffret
- Une organisation claire : Les fiches sont classées par type d’activité et numérotées. Chaque fiche présente un objectif pédagogique ainsi qu’une consigne claire et concise. Le recto est illustré pour permettre aux enfants de visualiser l’activité pendant que l’enseignant lit la consigne.
- Une programmation sur l’année : Un tableau propose une programmation possible des activités sur les cinq périodes de l’année scolaire.
- Du matériel adapté à la classe : Les activités utilisent du matériel couramment utilisé en classe (illustrations des mots du corpus étudiés, petites images pour que les élèves disposent d’un support visuel, étiquettes prénoms, alphabet mural, cartes de chaque lettre dans les différentes écritures).
- Un alignement avec les programmes de 2024 : Les activités suivent les objectifs du cycle 1 (enrichir son vocabulaire, développer sa syntaxe, articuler distinctement, produire des discours variés, acquérir les habiletés phonologiques et le principe alphabétique).
La collection des activités ritualisées de Christina Dorner
Si ce coffret vous séduit, sachez que Christina Dorner propose d’autres coffrets pédagogiques adaptés aux différentes sections de maternelle, toujours aux éditions Pédago’Play :
- 3 coffrets d’activités langagières pour la Petite, Moyenne et Grande Section
- 3 coffrets d’activités mathématiques pour la Petite, Moyenne et Grande Section
- 1 coffret d’activités artistiques
- 1 coffret d’activités de relaxation
- 1 coffret d’activités en extérieur
- 1 coffret d’activités d’échauffement et de retour au calme
Un coup de cœur pédagogique…
Ce coffret d’activités de langage est un véritable atout pour les enseignants de Grande Section. Bien structuré et parfaitement adapté aux besoins des enfants, il facilite la mise en place de rituels efficaces pour acquérir le langage oral et se préparer à apprendre à lire. Je recommande vivement ce support qui allie pédagogie et plaisir d’apprendre par le jeu !
Vous pouvez retrouver ce coffret sur le site des éditions Pédago’Play et découvrir les autres coffret de Christina Dorner !
Bonjour, comme il n’est pas possible de consulter le contenu des coffrets ou de visualiser quelques fiches, je me pose pas mal de questions.
Je fonctionne essentiellement en ateliers Montessori (et quelques autre en complément) sur le domaine des maths. J’aimerais trouver un outil qui me permettrait de compléter les ateliers de la classe et qui me permettrait également de travailler certaines notions qui ne le sont pas en pédagogie Montessori. Par exemple la décomposition des nombres, les suites organisées :). Penses-tu que les coffrets de maths seraient un bon choix? Ils sont vendus comme 1 complément aux séances dirigées mais de mon côté ce n’est pas comme cela que je travaille avec mes 4 niveaux. Avant d’investir j’aimerais des avis. merci beaucoup pour ta réponse.
Bonjour,
Merci pour votre message ! Je ne possède malheureusement pas les coffrets de mathématiques, je ne peux donc pas vous donner un avis personnel sur leur contenu.
En revanche, Christina est très disponible et réactive sur ses réseaux sociaux, vous pouvez la contacter directement pour poser toutes vos questions et voir si ces coffrets correspondent à vos besoins pour compléter vos ateliers Montessori. Voici son lien : https://www.instagram.com/dorner_christina/
J’espère que cela vous aidera à avoir toutes les informations avant votre investissement.
Bonnes vacances à vous.