Voici quelques rondes, jeux dansés et danses collectives à mener avec des élèves de maternelle.

 

Des ouvrages regroupant des rondes, des jeux chantés et des danses collectives

Cette année j’ai investi dans le premier tome jeux de doigts, rondes et jeux dansés aux éditions Retz. Le premier chapitre présente 44 jeux de doigts, le second chapitre concerne les rondes et les jeux dansés:

61 rondes (rondes simples, rondes finissant en position accroupie, rondes avec rebond et accroupi, rondes en avançant et en reculant, rondes changeant de sens, rondes tournant le dos, rondes mimées, rondes avec des enfants au milieu, rondes énumératives, rondes éliminatoires),

38 jeux dansés (queues leu leu, farandoles, cortèges, tresses simples, tresses avec va-et-vient, jeux avec tunnel, jeux avec ponts et farandoles).

L’ouvrage est accompagné des partitions qui seront utiles aux musiciens et également d’un CD qui donne l’interprétation musicale chantée des 99 rondes et jeux dansés.

Cet ouvrage propose donc une collection d’activités sans proposition de progression (petit bémol selon moi). J’apprécie tout particulièrement cet ouvrage car il s’agit de rondes et jeux dansés simples et faciles à mettre en place. Parfait pour les instits comme moi qui ne sont pas forcément très à l’aise avec la danse! Je vous est également mis le lien vers le tome 2.

60 comptines pour la danse et l'éveil corporel
60 comptines pour danser
Comptines pour danser
Chansons pour danser autour du monde

 

Rondes, jeux dansés et danses collectives

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

2 Commentaires

  1. oui, le livre de chez RETZ est très bien mais je trouve les chants trop courts et trop rapides. il faut sans cesse les remettre en route et on perd du temps et surtout de l’attention des élèves!

  2. C’est vrai que les chants sont un peu courts. Mais j’ai trouvé la solution Hihi, je mets la plage en boucle sur le poste ! De cette façon, nous dansons deux voire trois fois sur la chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire