Cartes loto des odeurs

On peut trouver ce jeu dans  le commerce mais rien ne vaut un jeu de loto fait maison !

En guise de récipient j’ai utilisé des gobelets en plastique : un gobelet récipient et un deuxième retourné, coupé en deux et percé de petits trous pour former le couvercle. On peut utiliser toutes autres sortes de petits récipients hermétiques (pots de petit suisse, réceptacles à orchidées, boites pellicule photo…).

En classe, j’utilise seulement 20 odeurs (pour pouvoir constituer un groupe de 5 enfants), ce qui est déjà bien ambitieux! Je vous mets en ligne les 37 cartes du loto des odeurs, à vous d’utiliser celles que vous aurez dénichées. Il y a une carte eau de Javel et alcool ménager afin de sensibiliser les enfants aux odeurs dangereuses (Bien entendu ne pas les laisser manipuler ces produits seul !).

Le mieux est de plastifier les cartes indépendamment du support et de les placer dessus avec de la pâte à fixe ; cela permet de varier les odeurs des planches du loto. Les cartes sont ensuite très utiles pour réaliser des classements avec les enfants (j’aime/je n’aime pas, odeurs dangereuses, odeurs fortes, odeurs fruitées…) ou un affichage.

 

Préparer et remplir les boites devant les élèves puis coller l’image de l’objet en dessous du gobelet pour pouvoir vérifier plus facilement.

Pour jouer au loto des odeurs, les enfants sentent à tour de rôle à travers les trous du gobelet. Si l’enfant reconnaît l’odeur et que l’objet se trouve sur sa planche, il poseson gobelet sur l’image correspondante. S’il ne reconnaît pas l’odeur ou s’il ne l’a pas sur sa planche, il le replace au centre.

trombonne 37 cartes du loto des odeurs

trombonne Images sous les boites

trombonne Planches de jeu vierge

Le loto des odeurs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

22 Commentaires

  1. Merci pour ce superbe jeu ! c’est exactement ce que je cherchais.

  2. Bravo pour ce travail, merci pour l’idée des deux gobelets et merci pour le partage!

  3. un grand merci pour ce partage, je mets en application votre jeux pour le moi de juin. encore merci.

  4. Merci pour ce jeu! Comment avez vous rempli les gobelets? Notamment pour les odeurs de fruits. Merci d’avance

  5. J’ai utilisé des fruits frais ou pour certains fruits du sirop (pour la fraise par exemple).

  6. Merci je suis assistante maternelle j’ai commencé a créer des
    fiches pour les enfants et vous nous offrez un beau cadeau en nous permettant d’utiliser vos fiches merci pour votre travail.

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto ! Je suis une grande fan du loto des odeurs que l’on peut acheter mais j’ai toujours regretter sa durée de vie… (au bout de qq années, les odeurs tournent et c’est pas top!). Du coup, pouvoir le fabriquer est une très bonne alternative!
    Petite question : Comment procèdes-tu pour les odeurs dangereuses? N’est-ce pas nocif de faire snifer ça aux enfants???
    Merci
    ***Prisch***

  8. Bonjour Prescillia,
    Effectivement je me suis posée la même question. Je leur fais sentir TRES rapidement (c’est un adulte qui tient le gobelet). Le but n’est pas vraiment de reconnaître l’odeur mais plutôt de leur faire prendre conscience qu’il existe des produits dangereux et que notre odorat nous permet la plupart du temps de nous mettre en garde.

  9. Merci pour ce super travail ! Je compte mettre en place des ateliers sur les 5 sens parents / enfants et je sais déjà que ce jeu sera une réussite 😉

  10. Bravo et merci, enseignante en maternelle, j’ai passé mon mercredi après-midi à préparer des petites boites…et j’ai trouvé ce site: quel gain de temps et quel travail soigné…à vos nez prêts partez !

  11. C’est une très bonne idée, mais je me demandais si vous laissez ce jeu en accès libre ( sans les produits dangereux effectivement et Sous quelle forme mettez-vous les produits ? sec? huile essentielle? produit frais? combien de temps les odeurs tiennent?
    Merci pour votre réponse.

  12. Bonjour Ysatissia,

    Je ne laisse pas ce jeu en accès libre pour éviter les petits accidents.
    Pour les produits, cela dépend. Par exemple, j’ai utilisé du sirop de fraise et de menthe au lieu de produits frais.
    Pour les odeurs, cela dépend aussi. Les produits frais vont forcément pourrir plus rapidement.

  13. Ping : Explorer le monde – 1,2,3 petites graines…
  14. Bonsoir je trouve ce jeu très bien, mais du coup avez vous travaillez sur les odeurs qui sont utilisées avant car les élèves ne connaissent pas forcément ?

  15. Bonjour Emeline,
    En classe, mes collègues et moi (c’était un projet d’école sur les 5 sens) n’avons pas mis à disposition toutes les odeurs (uniquement une dizaine, ce qui est déjà un bon début), et nous ne les avons pas travaillés préalablement.
    Nous avons organisés des ateliers, et étonnement, les trois-quart des odeurs ont été reconnues dans chaque groupe alors que nous-même (les enseignants) avions parfois du mal à les retrouver !

  16. et bien je trouve tout ça excellent et je vais l’utiliser pour nos résidents en maison de retraite
    merci beaucoup pour l’idée

  17. Bon jeu à vos résidents et merci pour le petit message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

EffacerPublier des commentaires