Jeu de loto pour travailler les formes et des couleurs en maternelle

     Voici le loto des formes géométriques et des couleurs à imprimer. Je me suis inspirée du loto de Moustache, j’ai simplement modifié certaines formes afin de l’adapter à mes élèves de Grande Section. Les objectifs de ce jeu de loto sont d’amener les enfants à identifier et à nommer les formes géométriques de base (rond, carré, triangle, rectangle, losange et ovale) ainsi que les couleurs.

     J’ai l’habitude de varier légèrement la règle pour rendre le jeu plus ludique: soit avec un meneur de jeu (Il tire les cartes et nomme la forme et la couleur en demandant « Qui a le rond rouge? » par exemple. L’enfant qui possède la carte doit répondre par une phrase « J’ai le rond rouge »), soit à tour de rôle (l’enfant pioche une carte dans un sac, nomme la forme et la couleur de la carte et la pose sur sa planche si celle-ci lui appartient, autrement il la replace dans le sac).

Le loto des formes géométriques et des couleurs

 

L’entreprise bretonne JB Bois, spécialisée dans le travail du bois, a édité un jeu de loto des formes géométriques et des couleurs.

L‘avantage de ce jeu est qu’il soit en bois, donc assez résistant dans le temps. Le petit plus pour l’environnement est que le bois utilisé est issu de forêts durablement gérées et labellisées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) et fabriqué en France.

Des petits inconvénients tout de même, tout d’abord, le coffret contient uniquement 4 planches de jeu, ce qui n’est pas pratique lorsque l’on désire organiser un atelier; puis le jeu ne présente que les formes géométriques de base (carré, rond, triangle et rectangle), adapté donc à des élèves de moyenne section mais un peu limité lorsque l’on veut travailler avec des enfants de grande section.

Le loto des formes géométriques et des couleurs

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

13 Commentaires

  1. Je viens de découvrir votre site, quelle mine d’or !
    Moi qui débute en maternelle, vos ressources vont m’être très utiles.
    Un énorme merci !
    Devant un tel partage de qualité, j’ose à peine vous demander un service : j’ai 13 élèves de GS, donc 2 groupes de 6 et 7 élèves.
    J’aurais aimé savoir s’il était possible d’obtenir le fichier en modifiable pour avoir une planche supplémentaire en créant une nouvelle couleur par forme.
    Sinon, tant pis, je bricolerai une 7ème planche, mais il y aura des doubles.

    Vraiment bravo !

  2. Cela me prenant énormément de temps à réaliser mes documents, je ne donne pas mes fichiers en modifiables. J’espère que tu comprendras.
    Tu peux par exemple organiser le loto des formes avec 6 élèves et un meneur de jeu (donc des groupes de 7 enfants).

  3. Merci pour tout! Ton travail est vraiment épatant! Enseignante en classe de CP, je pense adapter certains de tes jeux dont celui-ci. J’apprécie particulièrement tes lotos, très intéressants en vocabulaire et langage oral.
    Encore bravo et merci!!!!

  4. Merci, merci, merci!!
    Tout ton travail sur les formes et grandeurs est vraiment top!!
    Un immense bravo!! 🙂

  5. Merci pour ce jeu de loto des formes, il est exactement ce que je cherchais ! Avec les nouveaux programmes, que fais-tu dire aux enfants : rond, disque, cercle ? merciii !!

  6. Bonjour Sandra,
    J’ai pour habitude de parler du « cercle » en classe.
    Voici ce que disent les programmes : « L’enseignant utilise un vocabulaire précis (cube, boule, pyramide, cylindre, carré, rectangle, triangle, cercle ou disque (à préférer à « rond ») que les enfants sont entraînés ainsi à comprendre d’abord puis à utiliser à bon escient, mais la manipulation du vocabulaire mathématique n’est pas un objectif de l’école maternelle. »

  7. merci beaucoup pour ce travail. J’apprécie de pouvoir fabriquer des jeux intéressants pour ma petite-fille actuellement en PS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

EffacerPublier des commentaires