Mémory des adjectifs féminins et masculins, jeu adjectifs féminin masculin

Je prépare tranquillement mes ateliers de cette année et notamment une nouvelle activité pour travailler le langage avec mes grands : le jeu de mémory des adjectifs féminins et masculins. Cette brillante idée de jeu m’a été inspirée par une collègue, merci beaucoup Madeleine. Il fait suite au jeu de mémory sur le pluriel des noms irréguliers et difficiles.

Au moment où j’écris cet article, je n’ai pas encore testé ce jeu en classe, mais après un essai fructueux à la maison, cela devrait fonctionner avec les élèves.

La difficulté du jeu de mémory des adjectifs féminins/masculins réside dans le fait que contrairement aux jeux de mémory classiques, celui-ci se compose de paires de cartes portant des illustrations différentes. Il s’agit ici de recomposer les paires à partir des adjectifs. Le fait de bien reconnaître les paires est donc primordial pour pouvoir jouer à ce jeu de langage.

 

Voici comment je vais procéder :

1ère phase : la phase de découverte

Cette phase va se dérouler en grand groupe la semaine précédant la séance de jeu. Avant même de présenter les cartes, amener les enfants à dégager progressivement la règle grammaticale simplifiée.

« Je vais vous dire une phrase, vous allez me dire qu’est-ce qui change : un petit garçon / une petite fille ». Donner un autre exemple si besoin.

Poursuivre la séance en demandant aux enfants de donner leurs propres exemples. Normalement les enfants de grande section sont capables de donner d’autres énoncés calqués sur le précédent : « un grand garçon/une grande fille »…

Une fois les exemples formulés par les élèves, commencer à présenter quelques couples de cartes du jeu de mémoire (organiser cela sur deux ou trois jours car le nombre de cartes est assez important).

Le jour suivant, reprendre ce qui a été vu lors de la séance précédente puis terminer la présentation de l’ensemble des cartes aux enfants.

 

2ème  phase : le jeu

Cette phase va se dérouler en atelier de 5 à 6 élèves.

Avant de commencer à jouer, il faut s’assurer que toutes les cartes ou du moins une grande partie des cartes soient identifiées par les enfants. Les règles de base du jeu de mémory sont rappelées par un élève. On précise que les enfants doivent impérativement nommer les cartes lorsqu’ils les retournent.

Le jeu de mémory des adjectifs féminins et masculins peut enfin commencer.

 

Télécharger le jeu :
jeu de memory des adjectifs féminins et masculins

mémory des adjectifs féminins et masculins

 

Share Button

7 Commentaires

  1. Bonjour je vient de prendre le P D F de la météo ,
    Je vous remerci pour votre blog qui ressemble à une mine d’or
    Pour une jeune grand-mère qui aime occupé ses petits-enfants !!!!!!

  2. C’est avec grand plaisir, bon jeux avec vos petits enfants 😉

  3. Mille mille mercis pour avoir répondu à ma demande. Je suis super contente d’utiliser ton travail sur les adjectifs féminins et masculins.

    Après avoir travaillé sur les syllabes, j’ai introduit le féminin et le masculin avec l’identification de tes cartes :
    1. J’ai découpé toutes les cartes, je les ai mélangées,
    l’enfant a tiré une carte et l’a posée soit à gauche, masculin (colonne 1) soit à droite, féminin (colonne 2), en disant tout haut ce qui figurait sur la carte.
    2. ensuite nous avons « lu » les colonnes du haut en bas, en découpant les syllabes : u.ne sa.la.de ver.te
    3. A la troisième étape, l’enfant a « marié » les cartes (colonne n°3) en nommant d’abord la carte au masculin puis la carte au féminin (toujours en prononçant les déterminants et toutes les syllabes des mots) un ha.ri.cot vert /u.ne sa.la.de ver.te

    Pour le prochain cours :
    je demanderai à identifier de nouveau les cartes et les classerai en 2 colonnes (masculin et féminin)
    ensuite nous jouerons au « mémory »

  4. C’est toujours un grand plaisir d’avoir un de tes retours Madeleine. Ta manière d’aborder l’activité est très constructive et je pense beaucoup plus efficace que celle que j’avais envisagée.
    J’ai programmé ce jeu de mémory aux alentours du mois de février avec mes grands et je pense donc revoir la manière de l’appréhender.
    Un grand merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire