Les illustrations Wimmelbild

Share Button

Les wimmelbilder image château     Les quoi? Wimmelbild ! Mais qu’est que c’est que ça ? Et bien ce sont de magnifiques illustrations qui fourmillent de détails et qui sont tout simplement parfaites pour faire parler les petits ! Ces images incitent les enfants à chercher les détails et les situations insolites. Elles les invitent à raconter des histoires et permettent de construire un vocabulaire très varié. Un grand merci à Lulu Arc-en-ciel de m’avoir fait découvrir ces ressources. Vous pouvez d’ailleurs trouver d’autres liens très intéressants pour le langage dans son article « Histoires sans paroles« .

Voici un site qui regroupe tout un tas de Wimmelbild, c’est schule.at. Mais c’est en allemand me direz-vous ! Je vous rassure tout de suite, il n’y a qu’à suivre les liens et les images sont très facilement accessibles. Même moi qui ne parle pas un mot d’allemand (à part ich bin et kartoffel) j’y suis arrivée ! Vous pouvez ensuite imprimer l’illustration que vous souhaitez au format A4, l’adapter sous forme de poster A3 (en utilisant un logiciel comme posterazor par exemple) ou bien projeter l’image sur un TBI (Tableau Numérique Interactif) si vous avez la chance d’en posséder un dans votre école ou votre classe.Les wimmelbilder, wimmelbild online

Les illustrations sont colorées et nous transportent tout de suite dans leur univers imaginaire aux situations très variées (à la piscine, dans la rue, à la campagne, à la bibliothèque, à la montagne, le sapin de Noël, les transports, Halloween…). Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Et pour vous donner un petit apperçu de ce que je vais présenter à mes élèves lundi matin, voilà l’image de la salle de classe agrandie grâce à Posterazor :

 

La salle de classe


Commentaires 3 à Les illustrations Wimmelbild

  1. Ah ben vi, hein! Faut avouer que c’est un super support mais avec un nom un peu barbare ^^

  2. Avatar dessine-moi une histoire
    dessine-moi une histoire dit :

    C bien vrai Mafrika ! Dans tous les cas cela fonctionne super bien, les enfants ont adoré !

  3. Avatar Mélia
    Mélia dit :

    Bonjour,

    Je conseille également les albums de Susanne Rotraut Berner (http:/recherche.fnac.com/ia3173/Rotraut-Susanne-Berner). mon petit garçon de 29 mois est capable d’y rester plongé dedans pendant de longs moments en mode très concentré !! et c’est l’occasion de belles séquences de « qu’est-ce que c’est ? » et donc dialogues et échanges avec les parents. Bref, un très bon exercice de langage!!