Un grand merci à Lise Peyrotte de l’école maternelle Maria Callas (circonscription de Montpellier) de m’avoir autorisé à diffuser l’ensemble de ses documents d’une grande qualité. Chaque fiche présente les capacités mises en jeu, les apprentissages servis, les contraintes, les règles du jeu et adaptations particulières.

Jeux de société mathématiques

 

Lien Amazon 1, 2, 3 Calculs et mathématiques
1, 2, 3 Calculs et mathématiques

De 1 à 4 joueurs
A partir de 4 ans

Lien Amazon L'ours savant apprend à compter
L’ours savant apprend à compter

2 à 5  joueurs
A partir de 3 ans
PS   MS   GS

Avec ce coffret l’enfant découvre les nombres de 1 à 10 et apprend à compter par différents moyens d’identification : chiffre, constellation de points, nombre de doigts et quantité. En plus, il peut s’amuser à ordonner les chiffres de 1 à 10. Ces activités ludiques préparent l’enfant à aborder le calcul.

Dans quatre jeux différents, l’ours savant initie les enfants aux chiffres de 1 à 10 et leur apprend à faire des premiers exercices de calcul. Ce jeu stimule le calcul mental, la mémoire.

 

Lien Amazon La bande de porcelets
La bande des porcelets

De 2 à 7 joueurs
15 à 25 min
A partir de 4 ans
MS   GS

Lien Amazon Monza
Monza

2 à 6 joueurs
10 à 15 min
A partir de 5 ans
MS   GS

L’activité favorite de cette joyeuse bande de 7 jolis porcelets est de se courir après à travers champs. Mais les sentiers sont étroits et pour se dépasser, ils sont obligés de sauter les uns par dessus les autres ou de finir directement sur le dos les uns des autres ! De merveilleuses pyramides colorées en prévision ! La bande des porcelets est à la fois un jeu de course amusant et un fantastique jeu d’adresse.

Une turbulente course de voitures où il faut bien utiliser le résultat des dés pour avancer le plus possible sur la piste ! Avec de la chance et en faisant preuve de tactique, les joueurs pourront avancer leur bolide rapidement et peut-être gagner la course ! Aide les enfants à apprendre à compter et à reconnaître les couleurs. Stimule la réflexion et les premières pensées tactiques.

 

Lien Amazon Le jeu de l'arbre

Le jeu de l’arbre

1 à 4 joueurs
De 3 à 6 ans
15 mn
PS   MS   GS

Lien Amazon Roule cocotte

Roule cocotte

2 à 6  joueurs
Durée : 5 à 10 mn
A partir de 3 ans
PS   MS   GS

Le but du jeu est de remplir le premier son arbre des 10 pommes de sa couleur. Complétez le plus vite possible les arbres avec les fruits, en les retirant ou en les ajoutant en fonction du lancer des dés (un de couleur et un autre avec les chiffres : on ajoute ou on enlève les points sur l’arbre de la couleur du dé sortant). Le premier qui a rempli son arbre a gagné ! Le jeu idéal pour une première découverte des notions d’addition et de soustraction (le dé va de 3 à -3).

Sous les cocottes, des petits habitacles abritent les œufs pondus par les poules. Après avoir jeté le dé, on soulève une cocotte et on peut prendre au-dessous autant d’œufs qu’indiqué par le dé… s’il y en a assez.Un jeu de mémoire et de hasard rigolo pour apprendre à compter. Pour ramasser le plus d’œufs, il faut se souvenir où ils sont cachés… Mais attention, le poulailler tourne et toutes les poules ne cachent pas le même nombre d’œufs.. Avec plusieurs variantes en fonction de l’âge.

 

Lien Amazon Le jeu du lapin bleu
Le jeu du lapin bleu
2 à 6 joueurs
A partir de  4 ans
Lien Amazon Atelier Boîtes à compter
Atelier Boîtes à compter
Atelier pour 2 enfants
A partir de 5 ans

Un jeu de l’oie revisité pour les plus petits. Son principe est celui d’un jeu de parcours traditionnel : on lance le dé, on avance son pion du nombre de cases indiquées, et l’on suit les indications de la case où l’on tombe, jusqu’à atteindre l’arrivée. Et pour avancer plus vite on espérera atterrir sur les cases carottes ou lapin bleu, et surtout éviter les cases loup ou chasseur ! Il s’agit pour chaque joueur d’atteindre le premier le champ de carottes. Méfiez vous, le chemin est semé d’embûches. Le loup rôde et le chasseur guette!

Chaque enfant dispose d’une boîte à compter dans laquelle sera insérée une fiche-consigne. À l’aide des jetons correspondants, il devra compléter les cases de la boîte en respectant chacune des 5 consignes figurant sur la fiche. Cet atelier permet de développer les compétences liées à la découverte des nombres de 8 à 25 : reconnaître les nombres, comparer, associer, dénombrer, ordonner… Motive les enfants grâce à la variété du matériel à manipuler.

 

Lien Amazon Les coccinelles porte bonheur

Les coccinelles porte bonheur

2 à 6 joueurs
Durée : 15 min
De 5 à 8 ans

Lien Amazon Happy farm
Happy farm

2 à 4 joueurs
Durée : 15 min
A partir de 4 ans

Jeu de calcul simple et ludique. On partage les points des coccinelles entre les joueurs. Chaque joueur à son tour jette les 2 dés et les additionne. Il pose alors un jeton sur la coccinelle portant le numéro correspondant. En cours de partie, quand on tombe sur une coccinelle complète, on doit reprendre tous les points de cette coccinelle dans son jeu! L’objectif est d’être le premier à ne plus avoir de jetons. Ce jeu fonctionne bien en CP. On peut l’adapter pour les enfants de grande section en utilisant un seul dé et en faisant poser le nombre de jetons indiqué sur une coccinelle où il y a assez de place.

Dans Happy Farm, les enfants incarnent des fermiers. Leur but est d’obtenir un tracteur. Pour cela, ils doivent se déplacer sur un parcours en lançant le dé. Chaque case leur permet d’obtenir soit une poule, soit un cochon. Et lorsqu’ils atteignent l’une des deux fermes, ils peuvent échanger leurs animaux. Toute l’astuce de Happy Farm repose sur les échanges. En effet, trois poules valent un cochon. Et trois cochons donnent une vache. Lorsque l’enfant a enfin deux vaches, il peut l’échanger contre le tracteur, ce qui lui permet de remporter la partie. Ce jeu développe le sens de l’observation, la familiarisation avec le chiffres et l’action de compter.

 

Lien Amazon Nume cat's junior
Nume cat’s junior

3 à 6 joueurs
De 4 à 7 ans
Lien Amazon Allez les escargots
Allez les escargots

2 à 6 joueurs
Durée : 15 min
De 3 à 7 ans

Chaque joueur à son tour retourne sa première carte et compare sa carte avec celles des autres joueurs. Si 2 joueurs ont le même nombre, ils doivent taper sur la carte gruyère. Le plus rapide donne sa carte à l’adversaire. Les valeurs des cartes sont exprimées de plusieurs façons. Suivant le niveau des joueurs, on choisit les cartes à mettre en jeu. Ce jeu va leur permettre de se familiariser avec les nombres et les différentes manières de les présenter.

Que le chemin semble long aux escargots pour atteindre leur salade ! Installés sur la ligne de départ, 6 beaux escargots en bois et de couleurs différentes, avancent au rythme des lancés de dés où sont représentées les couleurs. Les dés indiquent « bleu » et « rose » ? Les escargots bleu et rose avancent donc d’une case. Qui croquera sa salade en premier ? Un jeu de société simple et amusant qui initie les enfants aux couleurs et leur apprend à suivre des règles de jeu.

 

Lien Amazon Le Jeu du chat et de la souris

Jeu du chat et de la souris

2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans

Lien Amazon Atelier Abaques

Atelier Abaques

Atelier pour 2 enfants
A partir de  3 ans

Le premier qui collectionne 10 fromages et qui n’a plus de souris a gagné. Le tirage de la loterie définit l’objet et sa quantité à poser sur le plateau. Un jeu amusant pour apprendre à compter jusqu’à 10 (additionner et soustraire).

L’objectif est de reproduire sur l’abaque l’agencement des perles proposé par les 24 fiches-modèles de difficulté progressive, réparties en 4 séries de 6 fiches (tri par couleur et/ou par forme). Il permet la reconnaissance des formes de base (rond, carré, triangle), de sélectionner une pièce dans un ensemble d’après sa forme et sa couleur, et d’initier aux algorithmes répétitifs simples. Un matériel aux combinaisons multiples pour effectuer des activités de tri, classement, rangement selon la forme, la couleur, l’ordre et le nombre des pièces.

 

Lien Amazon Puissance 4
Puissance 4

A partir de 6 ans
Durée : 5 min
GS

Quatre pions alignés et c’est gagné ! Horizontalement, verticalement ou en diagonale c’est un jeu de stratégie passionnant. Le premier joueur qui réussit à aligner 4 pions de la même couleur a gagné. Le principe reste le même mais aujourd’hui, la partie s’enrichit on peut désormais sortir des pions du damier, les alignements se retrouvent modifiés et la partie repart sur de nouvelles bases ! Peu à peu, l’enfant apprend à anticiper les coups de son adversaire et à développer sa propre stratégie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

1 Commentaire

  1. Merci de nous faire découvrir ces différents jeux. Je pense que je vais en acheter un ou deux pour ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire