Un petit article pour vous faire découvrir (ou redécouvrir) une série d’ouvrages qui vaut le détour. Il s’agit de Collage et arts visuels de la collection C’est à voir d’Elizabeth Grimault aux éditions Retz. Ce sont des ouvrages tout en couleurs avec une présentation claire et très visuelle qui permet au lecteur de comprendre en un clin d’œil les activités proposées. En effet, chaque situations d’apprentissage ou d’entraînement est présentée sur un double page avec les étapes de réalisation accompagnées de nombreuses photographies illustrant ces étapes. J’aime beaucoup cette collection car tous les collages font référence à des œuvres d’artistes.

collage arts visuels maternelle, Collage et arts visuels en moyenne section

J’ai beaucoup utilisé l’ouvrage consacré à la petite et moyenne section et j’envisage sérieusement d’acquérir celui qui me manque pour mes grands de cette année. Vous pouvez d’ailleurs voir ici ce que donne une des activités extraite du livre pour les moyens. En un mot ou plutôt deux, absolument magnifique !

 

Le petit mot de l’auteure : Les arts visuels sont au cœur de l’éducation artistique du jeune enfant. Ils permettent d’enrichir ses capacités d’expression et sa sensibilité, en alliant la rencontre d’œuvres d’art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiques. Cet ouvrage associe ainsi la découverte d’œuvres classiques et contemporaines et le développement de l’imagination en créant des collages personnels inspirés de ces œuvres. 

Il est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche et se présente en double page : page de gauche, la présentation de l’œuvre et le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l’élève, rôle de l’enseignant…) ; page de droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu’à la réalisation finale.

La partie créatrice est systématiquement associée à la technique de collage, dont l’apprentissage s’effectue dès le début du cycle 1 et qui permet d’obtenir rapidement des résultats propres et colorés. Elle peut être enrichie d’autres techniques ou supports. Adaptées à la moyenne section, les activités sont réparties en trois rubriques : collage de différents papiers (couleur, forme, taille….) ; découpage et collage ; collage et effets de matière (à partir de matériaux divers : tissu, coton…).

Et voici ce que donne une des situations d’apprentissage pour la petite section à partir de La Pie de Claude Monet. Le seul petit bémol de cette série Collage et arts visuels est qu’il n’y a pas de photos des œuvres pour nous donner une idée, mais on peut toujours les trouver sur internet…

J’ai pu retrouver la reproduction de l’œuvre de Claude Monet La pie sur mon ordi, vous pouvez la télécharger ICI.

Collage et arts visuels en petite section La pie de Claude Monet

Enregistrer

Share Button

8 Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis enseignant débutant en maternelle et je trouve votre site formidable.
    Merci de nous faire partager tout ce travail de qualité.
    Cordialement,

  2. un grand merci pour toutes vos préparations et réalisations : enseignante depuis 10 en maternelle vos trouvailles permettent d’apporter un peu de renouveau dans mon travail
    merci pour ce généreux partage

    Marie

  3. Juste ce qu’il me fallait pour me redonner un peu de punch et me renouveler en cette fin de période avec mes 30 loustics de petite section ! Merci beaucoup !
    Karine

  4. un grand merci pour ce trésor car je suis orthophoniste et vos trouvailles permettent d’apporter un plus pour mon travail bravo! Hassina

  5. Votre site est une vraie mine d’or ! Un très grand MERCI ! Je suis enseignante en maternelle depuis quelques années et j’avais envie de nouveautés, de changement….j’ai désormais, tout ce qu’il me faut ! Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

EffacerPublier des commentaires